Aller au contenu principal
Fermer

Kingfisher-Le bénéfice bondit de 62% grâce à l'essor du bricolage
information fournie par Reuters 21/09/2021 à 12:16

(Actualisé avec citations de Thierry Garnier)

LONDRES, 21 septembre (Reuters) - Le groupe britannique d'aménagement de la maison Kingfisher KGF.L a annoncé un bond de 61,6% de son bénéfice au premier semestre grâce à l'engouement pour le bricolage suscité par l'épidémie de coronavirus et a relevé ses prévisions de ventes pour le second semestre de son exercice décalé.

Kingfisher, propriétaire en France des enseignes Castorama et Brico Dépôt et de B&Q et Screwfix au Royaume-Uni, a fait état d’un bénéfice ajusté avant impôt de 669 millions de livres (779,85 millions d'euros) pour le semestre clos le 31 juillet, en dépassant ainsi l'objectif de 645 à 660 millions de livres.

Ce rapport marque également une progression par rapport au bénéfice de 415 millions de livres enregistré il y a un an.

De nombreuses personnes ont redécouvert le goût pour le bricolage pendant la crise sanitaire, les restrictions sur les loisirs et les voyages les amenant à passer plus de temps à la maison.

Le chiffre d'affaires de Kingfisher a ainsi augmenté de 22,2% à taux de change constant pour atteindre 7,1 milliards de livres, avec des ventes à surface comparable en hausse de 22,8% sur un an et de 21,3% sur 2 ans.

"Nous avons continué à faire preuve d’agilité face aux défis opérationnels de la pandémie et sommes parvenus à maintenir un bon niveau de disponibilité de nos produits en magasin, des prix compétitifs et à opérer nos activités en toute sécurité", a déclaré le directeur général du groupe, Thierry Garnier.

"Nous sommes convaincus que les nouvelles tendances dans notre secteur vont soutenir durablement l'activité", a-t-il commenté, citant le télétravail, "l’émergence d'une nouvelle génération de bricoleurs", ou encore "la nécessité de rendre les logements plus respectueux de l'environnement".

Le groupe, qui dit avoir pris un bon départ pour son second semestre avec une demande résiliente sur tous les marchés, a revu à la hausse ses prévisions, tablant désormais sur une baisse de 7% à 3% de ses ventes comparables pour le second semestre, contre une baisse plus marquée de 15% à 5% précédemment annoncée.

Pour l'ensemble de l'année 2021/22, Kingfisher dit s'attendre à un résultat avant impôt hors éléments exceptionnels compris entre 910 millions et 950 millions livres sterling, contre 786 millions en 2020-21.

"Notre groupe est dans une position solide, et nous sommes désormais prêts à accélérer nos investissements pour tirer parti des opportunités de croissance qui s'offrent à nous", a dit Thierry Garnier, confirmant l'expansion de l'enseigne Screwfix au Royaume-Uni et en Irlande et l'ouverture de magasins en France en 2022.

À la Bourse de Londres, le titre reculait de 2,5% en début de matinée.

(Reportage James Davey, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot et Sophie Louet)

Valeurs associées

325,450 GBX LSE -0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.01.2026 13:34 

    Le CAC 40, l'indice vedette de la Bourse de Paris, a établi un record en séance vendredi, à 8.317,82 points, dans un début d'année marqué par la forte hausse des valeurs de la défense en Europe, recherchées en raison du contexte géopolitique tendu. Vers 12H15 GMT ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.01.2026 13:28 

    Le 9 janvier 2026 Tous les commentateurs s'accordent à penser que la géopolitique est aujourd'hui la mère de tous les maux qui pourraient empêcher les marchés financiers de poursuivre leur marche en avant. Le principal sujet de préoccupation du moment se concentre ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV quitte le Vatican et se rend à pied à sa résidence après une réunion de deux jours avec les cardinaux dans le cadre d'un consistoire extraordinaire au Vatican, le 8 janvier 2026 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 09.01.2026 13:26 

    "La guerre est revenue à la mode": Léon XIV a livré vendredi une sombre analyse de la politique internationale et fustigé le recours croissant à la force par les nations, au moment où son pays natal multiplie les démonstrations militaires. Lors de ses premiers ... Lire la suite

  • Des colonnes de fumée s'élèvent après le bombardement qui a visé la zone près de la mosquée Abdelrahman d'Alep, le 8 janvier 2026, sur fond d’intenses affrontements entre les forces gouvernementales et les Forces démocratiques syriennes (FDS) kurdes ( AFP / Omar HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 09.01.2026 13:24 

    Les combattants kurdes retranchés dans deux quartiers d'Alep ont refusé vendredi de quitter cette grande ville du nord de la Syrie, défiant les autorités qui ont lancé un appel à évacuer après avoir décrété un cessez-le-feu. Les violences, qui ont fait au moins ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...