Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kering, toujours plombé par Gucci, voit son bénéfice net s'effondrer de 62%
information fournie par Boursorama avec AFP 11/02/2025 à 10:09

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe de luxe Kering (Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta...) a fait part mardi d'un bénéfice net en chute de 62% en 2024, quelques jours après le départ du styliste Sabato de Sarno, un énième changement pour redresser sa marque phare Gucci, à la peine depuis plusieurs années.

Vers 09H20 à Paris, le titre du groupe prenait 5,34% à 257,25 euros, porté par un quatrième trimestre meilleur que les prévisions des analystes et signant la plus forte hausse du CAC 40.

"En nous concentrant sur ce que nous pouvons contrôler, nous avons pris les décisions nécessaires pour améliorer notre situation, restaurer progressivement la santé de Gucci et relever les défis et problématiques auxquels nos maisons et le groupe sont confrontés", a déclaré le PDG François-Henri Pinault lors de la présentation des résultats aux analystes.

"Nous sommes certes encore loin de l'objectif que nous nous sommes fixé, mais nous sommes convaincus d'avoir atteint un point d'inflexion et qu'après une année de stabilisation en 2025, nous reprendrons progressivement une trajectoire de croissance stable et de plus en plus rentable", a-t-il ajouté.

Le chiffre d'affaires a plongé de 12% en 2024, s'élevant à 17,19 milliards d'euros et le bénéfice net s'est affiché à 1,13 milliard d'euros.

La marge opérationnelle courante s’est établi à 14,9%, contre 24,3% en 2023.

Les ventes de la seule marque Gucci ont chuté en 2024 de 23% à 7,65 milliards d'euros.

Gucci avait annoncé jeudi se séparer de son styliste arrivé il y a deux ans seulement à la direction créative de la marque de luxe italienne, dont les contre-performances plombent l'activité de la maison mère Kering.

- "Gucci reviendra" -

"Gucci reviendra. Je n'en doute absolument pas", a déclaré François-Henri Pinualt lors de la présentation des résultats aux analystes.

La marque a connu des années fastes entre 2015 et 2019, où son chiffre d'affaires a triplé. En 2022, les ventes ont même franchi le seuil des 10 milliards d'euros, toujours tirées par les créations baroques d'Alessandro Michele.

Puis la tendance s'est inversée. En 2023, alors que Gucci représentait près de la moitié du chiffre d’affaires de Kering et générait deux tiers de son bénéfice opérationnel, ses ventes ont reculé de 6%.

Le ralentissement du marché mondial du luxe en 2024 n'a fait qu'accentuer les difficultés de la marque italienne, pesant sur tout le groupe Kering.

A l'automne, Kering a nommé Stefano Cantino au poste de directeur général de Gucci, succédant à Jean-François Palus, un proche de François-Henri Pinault qui avait été dépêché en juillet 2023 de manière transitoire à la tête de Gucci pour reprendre en main la griffe et la mettre sur la voie du redressement.

Le départ de Sabato de Sarno "suggère que la direction cherche encore ses repères", estime la banque Bernstein, mais il lui "offre l'opportunité de réévaluer sa stratégie".

Du côté de la marque florentine au double G, on indique simplement que "la nouvelle direction artistique sera annoncée en temps voulu".

Les autres marques de couture de Kering ne sont pas non plus en grande forme.

En 2024, le chiffre d’affaires de la marque Yves Saint Laurent, qui a un nouveau directeur général depuis l'automne, Cédric Charbit, s’élève à 2,9 milliards d’euros, en baisse de 9%.

Les ventes des "autres maisons" (Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni...) baissent de 8% à 3,2 milliards d’euros.

Les ventes de Bottega Veneta résistent et progressent de 4% à 1,7 milliard d'euros mais la marque vient de perdre Matthieu Blazy, son créateur artistique depuis 2021, débauché par Chanel en décembre.

Le chiffre d'affaires de Kering Eyewear et Corporate, qui comprend désormais Kering Beauté, s’élève à 1,9 milliard d’euros (+24%).

Valeurs associées

184,720 EUR Euronext Paris +3,58%

2 commentaires

  • 11 février 11:11

    on vend la news, principe simple de la bourse (la base en fait)
    c'est pas de la manipulation, uniquement de la psychologie
    le niveau de certains est inquiétant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.