Aller au contenu principal
Fermer

Kering nomme sa directrice générale adjointe, Francesca Bellettini, à la tête de Gucci
information fournie par Boursorama avec AFP 17/09/2025 à 18:24

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe français de luxe Kering a annoncé mercredi la nomination de sa directrice générale adjointe Francesca Bellettini au poste de PDG de sa marque phare Gucci, dans la foulée de la prise de fonction du nouveau directeur général de Kering, Luca de Meo.

"A ce moment charnière pour le groupe, j'entends mettre en place une organisation simplifiée et plus claire", a déclaré Luca de Meo cité dans un communiqué. "Gucci, fleuron du groupe, mérite toute notre attention" et Francesca Bellettini va apporter "le leadership et la rigueur nécessaires pour remettre la marque à la place qui est la sienne", a-t-il ajouté.

De son côté, Francesca Bellettini, également citée dans le communiqué, s'est dit "ravie de relever ce nouveau défi avec toute les équipes de Gucci et aux côtés de Demna, dont (elle a) toujours admiré la créativité".

Francesca Bellettini était depuis juillet 2023 directrice générale adjointe de Kering, "en charge du développement des maisons" du groupe. Elle a également dirigé Yves Saint Laurent pendant plus de 10 ans.

Elle succède à la tête de Gucci à Stefano Cantino, qui sera resté moins d'un an à ce poste occupé auparavant par Jean-François Palus, proche de François-Henri Pinault, le président de Kering.

Gucci, qui représente 44% du chiffre d'affaires du groupe et un peu moins des deux tiers de sa rentabilité opérationnelle, souffre depuis plusieurs années.

Les ventes annuelles de la marque ont fortement reculé entre 2022 et 2024, passant de 10,5 milliards d'euros à 7,65 milliards d'euros. Le premier semestre 2025 n'a pas été meilleur: le chiffre d'affaires s'est effondré de 27%, à 1,46 milliard d'euros.

Côté créatif, Sabato de Sarno, qui avait pris la tête de la direction de la création de Gucci après le départ fin 2022 d'Alessandro Michele, a été remplacé en mars par Demna, qui a quitté Balenciaga, autre marque du groupe.

Valeurs associées

240,7000 EUR Euronext Paris -1,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi lors d'une conférence de presse à l'ambassade d'Iran à New Delhi
    information fournie par Reuters 15.05.2026 12:43 

    Les navires appartenant à ​des pays qui ne sont pas en guerre contre l'Iran ​peuvent franchir le détroit d'Ormuz, a déclaré ​vendredi le ministre ⁠iranien des Affaires étrangères ‌Abbas Araqchi. En déplacement à New Delhi pour une réunion ​des ‌ministres des Affaires ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump monte à bord d'Air Force One avant son départ de l'aéroport international de Pékin, le 15 mai 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.05.2026 12:40 

    Donald Trump a quitté la Chine vendredi en revendiquant des accords commerciaux "fantastiques", mais sans signaler de percée sur des désaccords aux retombées globales comme la guerre avec l'Iran, à l'issue de deux jours de sommet avec son homologue Xi Jinping. ... Lire la suite

  • Le réalisateur français Quentin Dupieux lors de la cérémonie d'ouverture de la 77e édition du Festival de Cannes, le 14 mai 2024 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 15.05.2026 12:25 

    A Cannes, deux films portent cette année à leur générique une même mention, devenue marque de fabrique d'un cinéma de l'absurde, expérimental et empreint d'humour noir: "Ecrit et réalisé par Quentin Dupieux". Avec ce rarissime coup double cannois, le cinéaste, ... Lire la suite

  • Le chanteur marocain Saad Lamjarred arrive à la Cour d'assises du Var, le 11 mai 2026 à Draguignan,accusé d'avoir violé une serveuse en 2018 près de Saint-Tropez ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 15.05.2026 12:19 

    Le verdict est attendu vendredi dans le procès du chanteur marocain Saad Lamjarred, jugé à huis clos devant la cour d'assises du Var à Draguignan pour le viol, qu'il conteste, d'une barmaid en 2018. Ouverts lundi, les débats se sont achevés mercredi soir. Le procès ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...