Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Kering attend une baisse "significative" de son résultat courant au S1
information fournie par Reuters 23/04/2024 à 17:45

Kering PRTP.PA a dit mardi anticiper une baisse "significative" de son résultat opérationnel courant au premier semestre, plombé par les difficultés persistantes de sa marque phare Gucci, dont les ventes ont chuté au premier trimestre.

"Compte tenu de la dégradation des tendances de chiffre d’affaires, le groupe anticipe désormais un recul de son résultat opérationnel courant du premier semestre 2024 de l’ordre de 40% à 45% par rapport au premier semestre 2023", a dit le groupe de luxe dirigé par François-Henri Pinault.

Kering a enregistré une baisse de 10% de son chiffre d'affaires en données comparables pour les trois premiers mois de l'année, à 4,504 milliards d'euros. Les ventes de Gucci ont diminué de 18%, à 2,079 milliards d'euros.

Ces chiffres correspondent à l'ordre de grandeur dévoilé aux marchés le mois dernier par le groupe : Kering avait dit s'attendre à un repli d'environ 20% des ventes de Gucci sur la période en raison de la faible demande en Asie. Il avait aussi prévenu d'un recul d'environ 10% de ses ventes totales.

Les analystes tablaient depuis sur une baisse des ventes en données comparables de 9% et de 14% pour Gucci, selon un consensus Visible Alpha cité par UBS.

Cette performance, bien loin derrière la croissance organique de 3% affichée par le concurrent LVMH au premier trimestre, illustre les difficultés rencontrées par Kering qui cherche à relancer la dynamique de Gucci tout en faisant face à des difficultés sur des marchés clés, en particulier la Chine.

"La performance de Kering s'est fortement détériorée au premier trimestre. Alors que nous prévoyions un début d'année difficile, les conditions de marché, notamment en Chine, et le repositionnement stratégique de certaines de nos Maisons, à commencer par Gucci, ont accentué la pression sur notre chiffre d'affaires", a commenté François-Henri Pinault.

"Compte tenu de ce recul et de notre détermination à continuer d’investir sélectivement dans la désirabilité et l’exclusivité de nos marques sur le long terme, nous anticipons une baisse significative du résultat opérationnel courant au premier semestre. Nous travaillons sans relâche pour surmonter les défis actuels et recréer les conditions nécessaires à une croissance durable à long terme", a-t-il ajouté.

Gucci, qui représente près de la moitié des ventes du groupe et les deux tiers de son résultat d'exploitation, fait l'objet d'une refonte sous la direction créative de Sabato de Sarno et cherche à regagner le terrain perdu ces dernières années face à des rivaux tels que Louis Vuitton et Dior, propriétés de LVMH.

En Chine, le secteur du luxe espérait une reprise rapide après la levée des restrictions sanitaires mais ces anticipations ont été douchées par la crise immobilière dans le pays et le taux de chômage élevé chez les jeunes.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris +1.98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.