Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kering annonce de nouveaux patrons pour Saint Laurent et Balenciaga
information fournie par Boursorama avec AFP 18/11/2024 à 20:02

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe de luxe Kering , qui cherche à se relancer, a annoncé lundi la nomination de Cédric Charbit au poste de directeur général de Saint Laurent et Gianfranco Gianangeli en tant que directeur général de Balenciaga à compter du 2 janvier 2025.

Ils seront tous les deux rattachés à Francesca Bellettini, directrice générale adjointe de Kering en charge du développement des maisons, qui occupait jusque-là également le poste de directrice générale de Saint Laurent, selon un communiqué du groupe.

"Ces changements renforcent encore davantage notre organisation", déclare le PDG du groupe François-Henri Pinault cité dans le communiqué.

"Avec Francesca Bellettini entièrement consacrée à son rôle" et Jean-Marc Duplaix au poste de directeur général adjoint de Kering et directeur des opérations , "nous avons la bonne équipe de direction en place pour relever les défis actuels de notre secteur et donner l’impulsion d’une croissance à long terme", ajoute-t-il.

Cédric Charbit a rejoint Kering en 2012 et était depuis 2016 directeur général de Balenciaga. "Ayant travaillé pour plusieurs maisons de luxe françaises et italiennes", Gianfranco Gianangeli était jusqu'à présent directeur commercial de Saint Laurent, selon le communiqué.

Francesca Bellettini, qui a fait grimper les ventes de Saint Laurent lors de son passage à la tête de la marque, avait été nommée en 2023 directrice générale adjointe de Kering en charge du développement des maisons tout en gardant la tête de Saint Laurent.

Kering, en difficulté depuis deux ans, a entrepris ces derniers mois plusieurs changements dans sa direction.

Début octobre, le groupe a nommé Stefano Cantino, ancien cadre du concurrent LVMH, au poste de directeur général de Gucci, marque phare du groupe en grande difficulté.

Il prendra ses fonctions le 1er janvier prochain et succédera à Jean-François Palus. Ce dernier, proche du PDG de Kering, François-Henri Pinault, avait été nommé en juillet 2023 de manière transitoire à la tête de Gucci pour reprendre en main la marque et la mettre sur la voie du redressement.

Jean-Marc Duplaix - directeur financier de Kering depuis 2012 - a été nommé à la même période au poste de directeur général adjoint du groupe chargé des opérations et des finances. Son poste a ensuite "évolué" en directeur général adjoint de Kering et directeur des opérations.

Kering a continué sa descente au troisième trimestre avec des ventes en recul de 15% sur un an, plombées par Gucci. Le groupe a prévenu que son résultat opérationnel courant, un indicateur de rentabilité, pourrait être quasiment divisé par deux et n'atteindre que 2,5 milliards d'euros en 2024 contre 4,7 milliards d'euros en 2023, ce qui serait le plus bas niveau depuis 2016.

Valeurs associées

184,720 EUR Euronext Paris +3,58%

1 commentaire

  • 19 novembre 01:38

    Le secteur commence à prendre l'eau


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.