Aller au contenu principal
Fermer

Kashkari, de la Fed, déclare au NYT qu'il est "bien trop tôt" pour réduire les taux d'intérêt
information fournie par Reuters 14/01/2026 à 15:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails de l'interview, à partir du paragraphe 1)

Le président de la Réserve fédérale de Minneapolis, Neel Kashkari, n'a pas voulu réduire les taux d'intérêt le mois dernier et ne voit pas la nécessité de les réduire prochainement étant donné la résistance du marché du travail et l'inflation supérieure à l'objectif de la Fed, a rapporté le New York Times mercredi.

"Je ne vois aucune raison de réduire les taux en janvier", a déclaré M. Kashkari dans une interview accordée au journal, ajoutant qu'il était "bien trop tôt" pour une réduction des taux, qui pourrait être envisagée plus tard dans l'année.

M. Kashkari a déclaré au New York Times qu'il était réconforté par le fait que les législateurs des deux partis politiques aient exprimé leur soutien à une Fed indépendante et au président de la Fed, Jerome Powell.

L'administration Trump a cité Powell à comparaître pour des remarques qu'il a faites au Congrès l'été dernier, une démarche qui, selon le président de la Fed, était une tentative d'intimidation de la banque centrale pour qu'elle réduise ses taux.

On s'attend généralement à ce que la Fed laisse le taux directeur dans sa fourchette actuelle de 3,50 %-3,75 % lorsqu'elle se réunira dans deux semaines, après l'avoir réduit de 75 points de base en 2025, y compris une réduction d'un quart de point de pourcentage approuvée par un vote à 9 voix contre 3 lors de sa réunion de décembre.

M. Kashkari, qui dispose d'un droit de vote au sein du comité de fixation des taux cette année, a indiqué qu'il pourrait soutenir une baisse des taux plus tard dans l'année si le taux de chômage, qui s'élevait à 4,4 % en décembre, augmentait, en particulier si l'inflation diminuait également.

Mais pour l'instant, il a déclaré que l'inflation qui a dépassé l'objectif de 2 % de la Fed pendant des années et qui pourrait rester à ce niveau pendant encore deux ou trois ans est "très préoccupante", a rapporté le journal.

Selon un rapport du gouvernement publié mardi, les prix à la consommation ont augmenté de 2,7 % le mois dernier par rapport à l'année précédente.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:35 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, ont semblé enterrer la hache de guerre mardi, saluant tout deux "une bonne rencontre". "Oui, nous avons travaillé ... Lire la suite

  • Cette photo montre un incendie dans un immeuble résidentiel à la suite d'une attaque aérienne russe à Kiev tôt le matin du 3 février 2026. La Russie a repris ses frappes sur Kiev le 3 février, après une accalmie d'une semaine. ( AFP / Serhii Okunev )
    information fournie par AFP 03.02.2026 23:43 

    La Russie a lancé pendant la nuit de lundi à mardi sa "plus puissante" attaque de drones et de missiles sur l'Ukraine depuis le début de l'année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par un froid glacial, à la veille de négociations destinées ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse alors que les craintes sur l'IA persistent
    information fournie par Reuters 03.02.2026 23:35 

    La Bourse de New York a fini en baisse mardi, les investisseurs s'inquiétant de voir l'intelligence artificielle (IA) créer davantage de compétition pour les éditeurs ‍de logiciels. L'indice Dow Jones a cédé 0,34%, ou 166,67 points, à 49.240,99 points. Le Standard ... Lire la suite

  • Une pelleteuse dégage de la neige devant le Capitole de Washington, le 2 février 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.02.2026 23:32 

    Les Etats-Unis ont officiellement tourné mardi la page de la paralysie d'une partie de l'administration fédérale qui aura duré trois jours sur fond de dissensions politiques autour de la police de l'immigration (ICE). Le président Donald Trump s'est félicité à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...