Aller au contenu principal
Fermer

KALRAY : KALRAY, VATES ET SCALEWAY ANNONCENT UNE COLLABORATION VISANT À DÉVELOPPER ET PROPOSER DES SOLUTIONS DE VIRTUALISATION OPTIMISÉES PAR DES CARTES D'ACCÉLÉRATION (DPU)
information fournie par Actusnews 12/07/2021 à 18:05

Les sociétés ont l'intention de mettre à disposition une pile de virtualisation optimisée et sécurisée en consommation énergétique grâce aux cartes d'accélération de Kalray et ciblant les applications de traitements de données intensifs.

Grenoble / Paris - France, 12 juillet 2021 - Kalray (Euronext Growth Paris : ALKAL), pionnier d'une nouvelle génération de processeurs, spécialisé dans le traitement intelligent des données à la fois au niveau « Cloud » et « Edge », Vates , éditeur spécialisé en virtualisation sécurisée et Open Source et Scaleway , premier fournisseur alternatif français et européen IaaS, PaaS et pionnier du Bare Metal, annoncent leur collaboration pour promouvoir un environnement optimisé en énergie et sécurisé dans les centres de données.

Cette première collaboration consistera à combiner la nouvelle carte d'accélération K200-LP™ de Kalray, intégrant la dernière génération de processeur de Kalray MPPA® DPU Coolidge™, avec la solution de virtualisation open source XCP-ng optimisée de Vates, afin de créer une pile de virtualisation sécurisée et optimisée en performance, ciblant les applications gourmandes en traitement des données. Cette pile pourrait être exploitée et gérée par des fournisseurs, en particulier des fournisseurs souverains français ou européens dans les centres de données à très hautes performances environnementales de Scaleway.

Les environnements de virtualisation ont connu un énorme succès depuis plus d'une dizaine d'années dans le monde du data center en permettant d'exécuter un grand nombre de machines virtuelles sur une même et seule machine physique. Ces environnements sont aujourd'hui largement déployés à la fois dans le Cloud et dans les data centers d'entreprises. L'hyperviseur, partie logicielle qui est au cœur de ces environnements, doit cependant évoluer pour continuer à être toujours plus efficace en termes de performance et de consommation énergétique, tout en étant plus flexible et plus sécurisé.

Jusqu'à présent, les hyperviseurs n'utilisaient que le processeur principal des machines. Face à ces nouveaux enjeux, il devient nécessaire de revisiter leur constitution traditionnelle en adjoignant un processeur complémentaire, dit « DPU » (Data Processor Unit) dont l'objectif est de décharger le processeur principal des nombreuses tâches de plus en plus gourmandes liées aux communications, à la sécurité ou au stockage afin d'en maximiser la disponibilité pour l'utilisateur final et de réduire la consommation énergétique de l'ensemble.

Dans ce contexte, Kalray et Vates développent une solution commune « software et hardware », pour permettre à l'environnement de virtualisation open source XCP-ng développé par Vates et aujourd'hui utilisé par plusieurs milliers d'utilisateurs, de décharger une partie importante de ces opérations sur les processeurs de Kalray, permettant ainsi d'exploiter les performances et la faible consommation des processeurs Kalray afin de fournir une solution globale beaucoup plus efficace aux clients finaux.

« L'optimisation des environnements logiciels des data centers, qu'ils soient virtualisés ou « conteneurisés » est un cas d'usage extrêmement intéressant pour nos processeurs intelligents et un marché énorme à terme. Nous sommes très heureux de travailler avec Vates qui est un des experts mondiaux du domaine et avec Scaleway dont un des objectifs principaux a toujours été de fournir des data centers plus économes et plus sécurisés à ses
clients
», déclare Éric Baissus, Président du Directoire de Kalray.

« Le support de processeurs d'accélération est une évolution nécessaire de l'industrie des hyperviseurs pour supporter les contraintes toujours croissantes en termes de performance et de sécurité », ajoute Olivier Vates , Président et Fondateur de Vates . « Nous sommes très fiers de travailler avec Kalray et Scaleway et d'être parmi les premières sociétés dans le monde de la virtualisation à pouvoir fournir auprès de nos clients ce type de structure . »

Pour Nicolas Fontés, SVP Data center Colocation de Scaleway : « L'offre DPU de Kalray combinée à la technologie de virtualisation de Vates est un scénario parfait au sein de nos centres de données éco-énergétiques pour les charges de travail de données intensives et les cas d'utilisation HPC qui nécessitent la pile complète exploitée et gérée par des fournisseurs européens/français. Scaleway étudie également les cas d'utilisation de DPU pour l'intégration dans ses solutions cloud. »

La disponibilité commerciale de l'offre de virtualisation XCP-ng optimisée par les processeurs Kalray est attendue dans la deuxième moitié de l'année.

À PROPOS DE VATES

Vates est un éditeur de logiciels open source de gestion d'infrastructures et de solutions de virtualisation clé en main et développe des solutions innovantes et sécurisées pour le cloud hybride et les besoins des datacenters comme des infrastructures de bout de réseau et “on-premise”. Xen Orchestra, son logiciel d'orchestration d'environnements virtuels, de backup et de gestion d'infrastructure, est la solution leader de l'écosystème Xen et peut-être utilisé à la fois sur de nombreux datacenters comme dans des configurations hybrides. XCP-ng est l'hyperviseur développé par Vates sur une base Xen. XCP-ng est un hyperviseur sécurisé et performant, faisant l'objet d'une adoption croissante et d'investissements importants. Il est utilisé dans des scénarios très divers, depuis les datacenters aux environnements de type edge en passant par les cas d'usages issus du monde cyber. www.vates.fr

CONTACT PRESSE

Marc PEZIN, Directeur Marketing

marc.pezin@vates.fr

Tel. 06 47 90 00 75

À PROPOS DE SCALEWAY

Leader européen d'infrastructures cloud (IaaS) et pionnier du Bare Metal, Scaleway est le cloud qui donne et a du sens. Son offre innovante, regroupant l'ensemble des services à destination des professionnels, est flexible, fiable, sécurisée, souveraine et durable. Scaleway est le seul fournisseur de cloud à proposer à la fois de la colocation en datacenter (Scaleway Datacenter), des serveurs dédiés (Dedibox) pour un maximum de contrôle et d'impact, et un écosystème moderne de cloud public (Elements), compatible S3 ou Terraform, orchestrable via Kubernetes. L'offre Scaleway s'appuie sur près de 20 années d'expertise dans le développement, la commercialisation de serveurs dédiés et la gestion de datacenters haut de gamme innovants. Scaleway bénéficie d'une renommée croissante à l'international et compte des clients professionnels dans plus de 160 pays. Scaleway s'appuie sur quatre datacenters situés en France, un datacenter situé aux Pays-Bas et vient d'ouvrir une nouvelle région en Pologne avec un datacenter à Varsovie. Leboncoin, Ventes-privées, Safran ou encore Le Monde font déjà confiance à Scaleway. www.scaleway.com

CONTACT PRESSE

Laura CALMORE, VP Corporate Communication

lcalmore@scaleway.com

Tel. 06 07 14 24 19

À PROPOS DE KALRAY

Kalray (Euronext Growth Paris - FR0010722819 - ALKAL) est une société de semi-conducteurs « fabless », pionnière dans une nouvelle génération de processeurs, specialisés dans le traitement intelligent des données tant au niveau du « Cloud » que du « Edge » (à la périphérie des réseaux). Les processeurs intelligents MPPA® de Kalray sont capables d'analyser à la volée une quantité extrêmement importante de données, et d'interagir en temps réel avec le monde extérieur. Ces processeurs peuvent exécuter des algorithmes d'IA nécessitant une forte puissance de calcul et, en parallèle, de nombreuses autres tâches, tels que des algorithmes de calcul mathématique intensif, de traitement du signal, des piles de logiciels réseau ou de stockage. Ces processeurs intelligents sont amenés à être utilisés dans les secteurs en pleine expansion du Cloud et du « Edge Computing », comme les data centers modernes, les réseaux télécoms 5G, les véhicules autonomes, les équipements de santé, l'industrie 4.0, les drones et les robots… L'offre de Kalray, qui comprend aussi bien des processeurs que des cartes électroniques, ainsi qu'une suite logicielle, s'adresse aux fabricants d'équipements et fournisseurs de services pour datacenters de nouvelle génération, aux intégrateurs de systèmes et aux fabricants de produits grand public comme les constructeurs automobiles. Fondée en 2008 comme spin-off du CEA, Kalray compte parmi ses investisseurs : Alliance Venture (Renault-Nissan-Mitsubishi), Safran, NXP Semiconductors, CEA et Bpifrance. Pour plus d'informations, visitez le site internet de Kalray : www.kalrayinc.com


CONTACTS INVESTISSEURS
Eric BAISSUS

contactinvestisseurs@kalrayinc.com
Tel. 04 76 18 90 71

ACTUS finance & communication
Jérôme FABREGUETTES-LEIB
kalray@actus.fr
+ 33 1 53 67 36 78

CONTACTS PRESSE
Loic HAMON

communication@kalrayinc.com
Tel. 04 76 18 90 71

ACTUS finance & communication
Serena BONI
sboni@actus.fr
Tel. 04 72 18 04 92


Cette publication dispose du service "Actusnews SECURITY MASTER".
- SECURITY MASTER Key : xZ1yY8iYZ5qcmm9uaMmXaWJja2iSyGSWmmeXyZRpk57ImZ2TymxoapaZZnBhl2Vq
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/70204-cp_kalray_vates_scaleway_frdef.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

1,0540 EUR Euronext Paris +9,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...