Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Kalray : hausse de 57% de son chiffre d'affaires 2023
information fournie par AOF 11/01/2024 à 18:15

(AOF) - Kalray a dégagé un chiffre d'affaires 2023 de 25,8 millions d'euros, en croissance de 57% par rapport à 2022, principalement portée par le marché du stockage. La répartition du chiffre d'affaires 2023 est similaire à celle de l'an dernier : 67% sur la partie "Software" (offre logicielle principalement, complétée par les activités de support et de services connexes) et 33% sur la partie "Hardware" (vente de cartes d'accélération et de solutions matérielles complètes de stockage). Le chiffre d'affaires est réparti de façon relativement équilibrée entre l'Europe et les États-Unis.

"Nous abordons l'année 2024 avec confiance pour une croissance toujours forte, portée par la montée en puissance progressive de nos partenariats stratégiques, avec en particulier Dell et JB&A, et le lancement de nouveaux produits qui devraient en particulier bénéficier de la demande toujours plus dynamique autour de l'IA et du traitement de données intensif ", a déclaré Éric Baissus, président du directoire de Kalray.

L'objectif de chiffre d'affaires de 30 millions d'euros fixé par le groupe en septembre dernier n'a pu être atteint, compte tenu principalement du décalage d'une commande d'envergure (environ 3 millions d'euros) dans le secteur des médias et du divertissement.

Cette commande initialement programmée fin 2023, est attendue sur le mois de janvier.

En conséquence, l'objectif initial d'Ebitda à l'équilibre en 2023 n'a pu être atteint. Kalray attend désormais une large amélioration de son Ebitda, dont la perte devrait être divisée par 2 en 2023 (l'an dernier, l'Ebitda 2022 était de -2,7 millions d'euros).

Côté perspectives, Kalray est confiant pour réaliser une progression de son chiffre d'affaires 2024 comparable à celle réalisée en 2023 et conforme à la dynamique de croissance anticipée par le consensus des analystes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Marché en croissance et tensions sur les prix

Selon la SIA, les ventes mondiales de puces se sont établies à 151,7 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une envolée de 23% sur un an. Les ventes ont progressé sur tous les grands marchés régionaux et pour toutes les catégories de produits. Alors que les incertitudes mondiales, notamment la guerre en Ukraine et la crise sanitaire, pèsent sur les chaînes d'approvisionnement, la demande de semi-conducteurs continue de dépasser fortement l'offre. Les fabricants Samsung et TSMC ont annoncé qu'ils allaient relever leurs tarifs, dans un contexte où les acteurs du secteur disposent de bonnes marges de manœuvre et bénéficient d'un pouvoir de négociation renforcé. Toutefois les hausses de salaires et les prix des composants pourraient peser sur les performances futures.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.