Aller au contenu principal
Fermer

Just Eat Takeaway envisage de vendre sa branche américaine Grubhub
information fournie par Reuters 20/04/2022 à 12:34

JUST EAT TAKEAWAY ENVISAGE DE VENDRE SA BRANCHE AMÉRICAINE GRUBHUB

JUST EAT TAKEAWAY ENVISAGE DE VENDRE SA BRANCHE AMÉRICAINE GRUBHUB

AMSTERDAM (Reuters) - Le géant européen des livraisons de repas Just Eat Takeaway.com envisage de vendre sa branche américaine Grubhub, moins d'un an après l'avoir achetée, sous la pression des investisseurs et dans un contexte de concurrence acharnée et d'essoufflement de la demande observée durant la pandémie de COVID-19.

Le directeur général du groupe néerlandais, Jitse Groen, a déclaré que l'entreprise avait fait appel à des banques pour étudier une éventuelle vente de Grubhub - parallèlement aux options de partenariat qu'elle explorait déjà - et que des acheteurs avaient exprimé leur intérêt.

"Nous sommes en pourparlers (...) mais je dois avertir que cela ne mène pas automatiquement à une transaction", a dit Jitse Groen aux journalistes.

Just Eat, qui a payé 7,3 milliards de dollars (6,7 milliards d'euros) pour Grubhub en 2021 tout en accumulant une perte d'un milliard d'euros, a été affecté par la réévaluation par les investisseurs des valorisations des sociétés technologiques déficitaires et des actions qui ont bénéficié de la pandémie.

Le titre, qui a perdu les deux tiers de sa valeur après un pic à plus de 100 euros en octobre 2020, était en hausse de 7% à 27,97 euros à 12h00, mais reste un peu au-dessus de son prix d'introduction en bourse de 23 euros en 2016.

Lors de la publication de ses résultats trimestriels mercredi, le groupe a fait état d'une baisse de 1% de ses commandes au premier trimestre, à 264.1 millions. Des analystes chez JPMorgan tablaient sur 286 millions de commandes.

Just Eat Takeaway a dit s'attendre désormais à une croissance annuelle "à un chiffre" de la valeur brute des transactions (VBT), qui mesure la valeur totale des aliments commandés et livrés, au lieu d'une croissance "de l'ordre de 15%" prévue en janvier.

Le groupe a ajouté que son objectif opérationnel serait d'augmenter la taille moyenne des commandes et de réduire les coûts. "Nous prévoyons une amélioration progressive de la rentabilité tout au long de l'année, et un retour à un Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) ajusté positif en 2023", a déclaré Jitse Groen.

(Reportage Toby Sterling et Bart Meijer; version française Elena Vardon; édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau du Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le montrant en train de saluer la foule à Téhéran le 4 juin 2018  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 05.07.2026 08:17 

    La plupart des hauts responsables iraniens étaient réunis dimanche à Téhéran pour la grande prière organisée en hommage à l'ayatollah Ali Khamenei au deuxième jour d'obsèques nationales, sauf son fils Mojtaba, invisible en public depuis sa nomination à la fonction ... Lire la suite

  • Feu d'artifice à Washington à l'occasion des 250 ans des Etats-Unis, le 4 juillet 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 05.07.2026 07:13 

    Au bout d'un 250e anniversaire perturbé par la météo à Washington, Donald Trump a tressé samedi les lauriers des Etats-Unis, "chef d'oeuvre de l'histoire de l'humanité" selon lui, et renouvelé ses attaques contre ses opposants politiques qualifiés de "communistes". ... Lire la suite

  • Secouristes et bénévoles s'affairent au niveau des décombres d'un complexe résidentiel endommagé, le 4 juillet 2026 à Caraballeda au Venezuela ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.07.2026 05:38 

    Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela a fait près de 3.000 morts, selon les chiffres officiels publiés samedi, alors que les équipes de secours internationales cessent progressivement la recherche de survivants dans les décombres. A ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse, le 1er juillet 2026 à Dublin ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 05.07.2026 01:50 

    L'Ukraine a démenti samedi l'annonce faite par Moscou de la prise de la ville ukrainienne stratégique de Kostyantynivka, un bastion des forces de Kiev dans la région orientale de Donetsk dont la capture est l'objectif principal du Kremlin. "La situation reste difficile ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,94 +0,53%
8 508,07 +0,39%
1,1437 0,00%
Or
4 174,91 0,00%
66,94 +0,09%
Chargement...