
CAC 40, Euro Stoxx 50, or : les prédictions de l'analyse graphique. (© Fotolia)
La propagation du coronavirus fait paniquer les marchés qui ont abandonné de l'ordre de 10% en quelques jours. Dans ce contexte chahuté, l'analyse graphique fournit de précieuses indications sur les zones techniques à surveiller. Un support solide peut constituer un bon point d'entrée mais gare à la désillusion s'il est enfoncé.
Correction massive ou retournement de tendance ? La question se pose à chaque fois que les grands indices boursiers commencent à dévisser après une longue phase ascendante.
Depuis le creux du 6 mars 2009 à 666 points, le S&P 500 a progressé de plus de 400% à Wall Street, établissant au fil des séances de nouveaux records historiques jusqu'à 3.380 points. En Europe, les indices nationaux ont connu des parcours comparables.
Le CAC 40 GR, dividendes réinvestis, a marqué un pic au voisinage des 16.630 points, tandis qu’en Allemagne le DAX a dépassé fin janvier son précédent record, marqué deux ans plus tôt.
Face à une telle évolution des marchés sur une période aussi longue, de nombreux opérateurs tentent de repérer les premiers signaux de retournement des indices boursiers pour ouvrir des positions vendeuses, partant de l’idée largement répandue que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.
L'analyse graphique du CAC 40 Deux forces de rappelMais cet exercice tactique n’est pas sans risques tant le contexte actuel, marqué par les politiques ultra-accommodantes des grandes banques centrales et les taux d’intérêt négatifs, rend inefficient la plupart des outils traditionnels d’analyse.
Indicateurs économiques mal orientés, crise sanitaire en Chine, chocs géopolitiques, rien ne semble entraver de manière durable la course en avant
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer