Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Jupiter dévoile un plan de succession pour sa direction
information fournie par Newsmanagers 05/07/2022 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Le directeur général de la société de gestion britannique Jupiter Fund Management, Andrew Formica, a informé le conseil d’administration de la firme de son intention de démissionner de ses fonctions à compter du 1er octobre 2022, a indiqué Jupiter ce mardi dans un communiqué.

Andrew Formica sera remplacé au poste de directeur général par Matthew Beesley, actuel responsable des investissements du groupe, sous réserve que sa nomination soit approuvée. En attendant, Matthew Beesley est promu directeur général adjoint et nommé au conseil d’administration de Jupiter avec effet immédiat. Il conservera ses fonctions de responsable des investissements durant la transition.

Matthew Beesley a rejoint Jupiter en janvier dernier en provenance d’Artemis où il était responsable des investissements. Il a également été directeur des investissements et des actions au sein de GAM Investments ainsi que directeur des actions internationales chez Henderson Global Investors.

Directeur général de Jupiter depuis 2019, Andrew Formica souhaite retourner en Australie, pays dont il est originaire, avec sa famille. Il estime qu’après avoir achevé la phase initiale de transformation de Jupiter, le moment est venu pour lui de passer la main. Après sa relocalisation en Australie, programmée à la suite de son départ en octobre, Andrew Formica restera lié à Jupiter jusqu’au 30 juin 2023. Ce, afin qu’il aide la firme sur plusieurs objectifs stratégiques, dont le soutien à l’activité asiatique de Jupiter et au développement de l’offre du gestionnaire britannique sur le marché australien. Il continuera également de siéger au conseil d’administration de NZS Capital en tant que représentant de Jupiter.

La mauvaise passe de Jupiter

Jupiter précise qu’Andrew Formica continuera de toucher le même salaire entre octobre 2022 et juin 2023 et qu’il sera éligible à un bonus pour 2022 mais pas pour 2023. La firme indique que la démission d’Andrew Formica n’implique aucune autre forme de rémunération.

Quant à Matthew Beesley, il touchera un salaire annuel de 455.000 livres avec un possible bonus pouvant représenter un maximum de 425% de son salaire et un intéressement de long terme pouvant atteindre jusqu’à 375% de son salaire. Sa rémunération annuelle en tant que directeur général adjoint sera de 300.000 livres.

Le gestionnaire britannique, coté à la Bourse de Londres, traverse une mauvaise passe ces dernières années. Le départ d'Andrew Formica est le dernier d'une longue liste. La firme, qui avait annoncé un plan de 90 suppressions d'emplois début 2021, a perdu notamment son directeur des investissements et son responsable mondial de la distribution l'année dernière en plus de départs de gérants clés survenus en 2020.

Jon Little, ancien membre du conseil d'administration de Jupiter, avait sévèrement critiqué la stratégie et l'équipe dirigeante du gestionnaire dans une lettre ouverte à sa présidente Nichola Pease le 6 mai dernier.

Selon l'ex-directeur non exécutif de novembre 2011 à octobre 2016, Jupiter s'est "égaré en chemin" et le recrutement d'Andrew Formica, ancien co-directeur général de Janus Henderson, comme directeur général en 2019 était une "erreur". Il reproche à Andrew Formica de n'avoir pas atteint les objectifs sur les métriques clés tels que la collecte nette, les rendements des actionnaires ou encore la rentabilité des capitaux propres.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.