Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Jupiter AM : l’or sur le point de redevenir le principal actif mondial sans risque
information fournie par AOF 20/12/2023 à 10:52

(AOF) - Pour Ned Naylor-Leyland, gestionnaire d’investissement, gold & silver, chez Jupiter AM, l’or est sur le point de redevenir le principal actif mondial sans risque, marquant un changement de paradigme important dans la manière dont les marchés financiers perçoivent et évaluent les actifs monétaires.

Il explique que le paysage financier mondial est en train de subir une profonde transformation, sous l'effet d'une confluence de facteurs, notamment l'accélération de la tendance à la dédollarisation, l'accumulation incessante de réserves d'or par les banques centrales créancières et les préoccupations croissantes quant à la viabilité à long terme des monnaies fiduciaires.

Pour Ned Naylor-Leyland, les caractéristiques uniques de l'or dans ce contexte en font le véritable actif sans risque aux yeux de nombreux investisseurs, y compris les banques centrales. "Contrairement aux monnaies fiduciaires, l'or n'est pas soumis aux caprices des politiques des banques centrales ni aux aléas des cycles économiques. Sa rareté, sa durabilité et son acceptation universelle garantissent donc sa valeur durable en tant qu'actif monétaire", précise-t-il.

Pour autant, le gestionnaire d'actifs juge évident l'hésitation du marché à adopter pleinement l'or. Il en veut pour preuve les récentes difficultés de l'once à dépasser les 2050 dollars. Toutefois, cette résistance devrait s'effriter dès que l'or dépassera les 2100 dollars, signalant ainsi un changement fondamental dans la perception du risque.

Ce "tournant" qui verrait l'or devenir la "principale réserve de valeur et étalon de réserve mondial" pourrait provenir "soit d'une hausse des anticipations d'inflation due aux tensions géopolitiques, soit d'une baisse des anticipations de taux due à la détérioration des données économiques ou à des perturbations sur les marchés financiers". Selon Ned Naylor-Leyland, un ajustement significatif de la perception du risque est imminent.

Valeurs associées

Or
Six - Forex 1 0.00%

1 commentaire

  • 28 décembre 09:43

    Une évidence, ca mijote comme le reste et la température monte.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.