Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Julius Baer souffre des départs de clients dans sa filiale Kairos
information fournie par Agefi Asset Management  26/11/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) - La banque privée suisse Julius Baer a publié ce 19 novembre des actifs sous gestion en hausse de 10% à fin octobre pour s'établir à 422 milliards de francs. Le groupe indique que cette progression est à attribuer à une performance de marché positive importante ainsi qu'à une collecte positive sans pour autant en donner le détail. L'ensemble de ces deux facteurs a toutefois été contrebalancé par un renforcement du franc suisse contre l'euro. Le groupe indique aussi que la collecte aurait pu être supérieure mais qu'elle a subi entre juillet et octobre les contreperformances " décevantes" en termes de rachats de la part des clients de sa filiale italienne Kairos. Ce sont les clients domiciliés en Asie, dans le reste de l'Europe et au Moyen-Orient qui ont permis de compenser cet effet négatif. Par conséquent, le taux de croissance annualisé de la collecte nette sur les dix premiers mois de 2019 étant légèrement inférieur à 3% (contre 4,5% sur l'année 2018 et 3,2% au premier semestre 2019), " il est donc peu probable que le groupe atteigne son objectif à moyen terme cette année" , prévient-il.

A fin octobre , les actifs sous gestion de Kairos s'élevaient à 8,4 milliards de francs contre 11,8 milliards fin 2018. Julius Baer assure cependant que " Kairos a continué à fonctionner de manière rentable au cours des dix premiers mois de 2019, avec une marge brute qui s'est améliorée à partir de 2018" .

La collecte du groupe suisse a par ailleurs été affectée par un certain nombre de sorties de clients " dans le cadre du projet d'examen de la documentation client en cours (qui devrait être achevé d'ici la fin de 2019) et par des sorties modestes à la suite d'une application plus large de taux d'intérêt négatifs à d'importantes liquidités dans les devises concernées" , explique la société.

Le groupe a passé un goodwill de 90 millions d'euros sur sa filiale Kairos. Par ailleurs, il a annoncé un programme de rachat d'actions d'au maximum 400 millions de francs. " Notre situation financière solide nous permet de mettre en place un programme de rachat d'actions comme moyen supplémentaire de restituer du capital à nos actionnaires. Dans le même temps, notre organisation s'oriente vers une structure plus agile, conformément à notre annonce faite début octobre, et l'équipe dirigeante travaille sur nos plans stratégiques pour assurer une croissance durable à moyen terme" , assure Philipp Rickenbacher, directeur général du groupe Julius Baer. Le programme de rachat d'actions sera lancé ce mercredi et poursuivi jusqu'en février 2021.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.