Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Julius Baer reconnaît des prêts à de 606 M CHF à un "conglomérat européen"
information fournie par Boursorama avec AFP 27/11/2023 à 09:14

Face aux rumeurs autour du groupe autrichien en difficultés Signa, la banque suisse Julius Baer reconnaît avoir accordé des prêts, qui l'exposent, à "un conglomérat européen" à hauteur de 606 millions de francs suisses (621 millions d'euros), sans toutefois le nommer.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Ce montant de 606 millions de francs résulte de "trois prêts" à "différentes entités au sein d'un conglomérat européen", indique la banque dans un communiqué.

Son exposition agrégée à ce client est sécurisée par des garanties liées à de "l'immobilier commercial" et à "la distribution de produits de luxe", la banque précisant avoir pris des mesures pour préserver la valeur de ces garanties.

Début novembre, le blog financier Inside Paradeplatz avait affirmé - sur la base d'une source anonyme - que René Benko, le fondateur du groupe immobilier autrichien Signa, avait contracté un gros emprunt auprès de Julius Baer il y a quatre ans lors du rachat de la chaîne de grands magasins suisses Globus, mené avec le thaïlandais Central Group.

Co-propriétaire du Chrysler Building à New York, Signa est également à la tête de chaînes de grands magasins. Le groupe a été ébranlé par la hausse des taux d'intérêt et croule sous les dettes. Mi-novembre, son partenaire thaïlandais Central Group est devenu l'actionnaire majoritaire des grands magasins britanniques Selfridges, dans lesquels Signa avait également investi en 2021.

La semaine passée, Julius Baer avait, comme de coutume en novembre, fait un point sur la marche des affaires sur 10 mois. La banque avait alors indiqué avoir mis côté 82 millions de francs de provisions pour crédits, dont 70 millions après le 31 octobre, ce qui avait relancé les interrogations autour de son exposition à Signa et à son fondateur René Benko.

Dans le communiqué publié lundi, la banque précise que cette provision de 70 millions de francs est liée à "sa plus grosse exposition unique dans son portefeuille de dettes privée", sans dévoiler l'identité de la personne ou entité ayant contracté ces emprunts.

La banque spécialisée dans la gestion de fortune insiste toutefois sur le fait qu'elle est bien capitalisée. Son ratio de fonds propres CET1, qui mesure la solidité financière des banques, se montait à 16,1% au 31 octobre. Et même en cas de pertes "hypothétiques", ce ratio se serait encore monté à plus "de 14%" à cette date, signifiant que Julius Baer resterait "significativement profitable", souligne-t-elle dans le communiqué.

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +2.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.