
( AFP / FABRICE COFFRINI )
La banque privée suisse Julius Baer a publié lundi des résultats en hausse pour 2024 grâce à l'envolée des marchés boursiers après avoir été secouée l'année précédente par les pertes liées à l'effondrement du groupe immobilier autrichien Signa.
La banque spécialisée dans la gestion de fortune a dévoilé un bénéfice net meilleur qu'attendu pour 2024, en hausse de 125% par rapport à l'année précédente à 1,02 milliard de francs (1,08 milliard d'euros), a-t-elle indiqué dans un communiqué. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 910 millions de francs.
Son résultat opérationnel est cependant ressorti légèrement en deçà des attentes, progressant de 19% à 3,8 milliards de francs suisses, alors que les prévisions des analystes se situaient aux alentours de 3,9 milliards.
En excluant l'impact des pertes de crédits liées à Signa, la progression se limite toutefois à 1%, détaille le communiqué.
En 2024, ses résultats ont été dopés par la progression des marchés boursiers, ses actifs sous gestion gonflant de 16% à 497 milliards de francs.
Les revenus générés par les commissions se sont accrus de 14%, les commissions venant du courtage grimpant de 26% par rapport à l'année précédente. Les revenus liés aux intérêts ont en revanche chuté de 55%.
Le nouveau directeur général, Stefan Bollinger, s'est félicité de ces bons résultats, qui n'étaient "pas tenus pour acquis il y a encore un an", a-t-il déclaré dans le communiqué.
En 2023, Julius Baer avait essuyé de lourdes pertes de crédits dans le sillage des la faillite de l'empire immobilier autrichien Signa. Le directeur général avait démissionné le jour de la publication des résultats annuels de la banque.
Selon M. Bollinger, un ancien cadre de la banque américaine Goldman Sachs, qui a repris les commandes de Julius Baer il y a quelques semaines en janvier, la banque a "tous les ingrédients pour réussir". Il compte se concentrer notamment sur la la réduction des coûts.
Dans le communiqué, la banque a précisé qu'elle va prolonger le programme de réduction des coûts annoncé en 2024. Elle vise à réduire encore les frais de personnel et dépenses générales de 110 millions de francs d'ici la fin de l'exercice 2025.
Pour 2024, elle compte laisser son dividende inchangé à 2,60 francs suisses par action.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer