Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Julius Baer dopé par la hausse des marchés boursiers en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 03/02/2025 à 09:00

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

La banque privée suisse Julius Baer a publié lundi des résultats en hausse pour 2024 grâce à l'envolée des marchés boursiers après avoir été secouée l'année précédente par les pertes liées à l'effondrement du groupe immobilier autrichien Signa.

La banque spécialisée dans la gestion de fortune a dévoilé un bénéfice net meilleur qu'attendu pour 2024, en hausse de 125% par rapport à l'année précédente à 1,02 milliard de francs (1,08 milliard d'euros), a-t-elle indiqué dans un communiqué. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 910 millions de francs.

Son résultat opérationnel est cependant ressorti légèrement en deçà des attentes, progressant de 19% à 3,8 milliards de francs suisses, alors que les prévisions des analystes se situaient aux alentours de 3,9 milliards.

En excluant l'impact des pertes de crédits liées à Signa, la progression se limite toutefois à 1%, détaille le communiqué.

En 2024, ses résultats ont été dopés par la progression des marchés boursiers, ses actifs sous gestion gonflant de 16% à 497 milliards de francs.

Les revenus générés par les commissions se sont accrus de 14%, les commissions venant du courtage grimpant de 26% par rapport à l'année précédente. Les revenus liés aux intérêts ont en revanche chuté de 55%.

Le nouveau directeur général, Stefan Bollinger, s'est félicité de ces bons résultats, qui n'étaient "pas tenus pour acquis il y a encore un an", a-t-il déclaré dans le communiqué.

En 2023, Julius Baer avait essuyé de lourdes pertes de crédits dans le sillage des la faillite de l'empire immobilier autrichien Signa. Le directeur général avait démissionné le jour de la publication des résultats annuels de la banque.

Selon M. Bollinger, un ancien cadre de la banque américaine Goldman Sachs, qui a repris les commandes de Julius Baer il y a quelques semaines en janvier, la banque a "tous les ingrédients pour réussir". Il compte se concentrer notamment sur la la réduction des coûts.

Dans le communiqué, la banque a précisé qu'elle va prolonger le programme de réduction des coûts annoncé en 2024. Elle vise à réduire encore les frais de personnel et dépenses générales de 110 millions de francs d'ici la fin de l'exercice 2025.

Pour 2024, elle compte laisser son dividende inchangé à 2,60 francs suisses par action.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...