Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JPMorgan: Le bénéfice en baisse au T3 avec les provisions pour défaut de crédit
information fournie par Reuters 12/10/2024 à 05:14

Le siège de JPMorgan Chase & Co. à Manhattan

Le siège de JPMorgan Chase & Co. à Manhattan

JPMorgan Chase a fait état vendredi d'une baisse de son bénéfice au troisième trimestre, la banque américaine ayant dû constituer des provisions pour faire face à d'éventuelles défaillances de prêts.

Le bénéfice net de JPMorgan au 30 septembre s'est établi à 12,90 milliards de dollars (11,80 milliards d'euros), contre 13,15 milliards de dollars il y a un an.

Le groupe bancaire a constitué une provision de 3,11 milliards pour couvrir des crédits non remboursés, contre 1,38 milliard de dollars un an plus tôt.

S'exprimant sur l'économie, le directeur général de JPMorgan Jamie Dimon a fait preuve de prudence, même si les indices boursiers américains ont touché des records cette année et que la Réserve fédérale a entamé un cycle de baisses des taux directeurs attendu par les investisseurs.

"Nous suivons de près la situation géopolitique depuis un certain temps, et les événements récents montrent que les conditions sont périlleuses et qu'elles s'aggravent", a déclaré Jamie Dimon.

"La souffrance humaine est importante et l'issue de ces situations pourrait avoir des effets considérables sur les résultats économiques à court terme et, plus important encore, sur le cours de l'histoire", a-t-il ajouté.

Le revenu net d'intérêt (RNI) de JPMorgan, qui correspond à la différence entre ce que la banque gagne sur les prêts et ce qu’elle paie pour les dépôts, a augmenté de 3% sur un an pour atteindre 23,5 milliards de dollars.

Dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street, l'action progressait d'environ 1% à 214,79 dollars.

(Reportage Niket Nishant à Bangalore et Nupur Anand à New York ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

309,080 USD NYSE +0,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Stephen Miran, président du Comité des conseillers économiques (CEA) de la Maison Blanche, le 30 avril 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 03:09 

    Le Sénat américain a approuvé lundi la nomination par le président Donald Trump d'un de ses conseillers économiques à la Réserve fédérale (Fed), à quelques heures d'une réunion clé de la banque centrale des Etats-Unis. Tenu par la majorité présidentielle républicaine, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...