(AOF) - JPMorgan recommande de surpondérer les marchés émergents relativement aux marchés développés après les avoir déjà relevés à neutre en mars. La banque américaine justifie sa décision par la diminution de l'incertitude commerciale, les États-Unis ayant ramené leurs droits de douane sur la Chine de 145 % à 41 %. " Bien qu'il soit peu probable que ce soit la fin du ‘bruit commercial’, nous pensons que le pire est probablement derrière nous ", estime-telle.
JPMorgan s'attend par ailleurs à ce que le dollar reste faible cette année, ce qui favoriserait les actifs des pays émergents. " Historiquement, les pays émergents ont évolué à l'inverse du dollar ", rappellent les stratèges.
" Si les données chiffrées (hard data) devaient converger avec les résultats des enquêtes (soft data) au cours de l'été, la Fed pourrait devenir plus accommodante, et les pays émergents préfèrent généralement des taux d'intérêt en baisse et une Fed dovish ", indiquent en outre les spécialistes.
La banque est positive à l'égard des valeurs technologiques chinoises et pense que le récent repli pourrait être une bonne occasion de renforcer son exposition. " L'activité intérieure chinoise est faible depuis longtemps, avec des investisseurs universellement prudents, de sorte que tout signe de reprise de l'activité, en particulier de la part des consommateurs, pourrait constituer une surprise favorable ", ajoute-t-elle.
Enfin - bien qu'il ne s'agisse généralement pas d'un catalyseur déterminant - les stratèges notent que les valorisations des pays émergents sont attrayantes, affichant un PER de 12,4 fois contre 19,1 fois pour les pays industrialisés. Le positionnement des investisseurs mondiaux à l'égard des pays émergents est en outre faible, en particulier à l'égard de la Chine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer