Aller au contenu principal
Fermer

JPMorgan Chase répond aux attentes au 4T, bonne performance de la banque d'affaires
information fournie par Boursorama avec AFP 15/01/2025 à 14:03

La banque américaine JPMorgan Chase a publié mercredi des résultats pour le quatrième trimestre répondant aux attentes, grâce à toutes ses branches mais la banque d'investissements a été marquée par de bonnes performances.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Jamie Dimon, patron de la banque cité dans un communiqué, a souligné que les clients avaient été "actifs" dans la banque d'affaires, où les commissions dans la banque d'investissement ont bondi de 49% et le chiffre d'affaires des activités de marché a progressé de 21%.

Dans la banque de détail, M. Dimon a constaté un gain de nouveaux clients et, par exemple, l'ouverture nette de deux millions de comptes courants supplémentaires sur l'ensemble de l'année.

La gestion d'actifs et de fortune a également profité de l'évolution des marchés, avec un bond de 21% des commissions de gestion et un chiffre d'affaires record de 5,8 milliards.

"Encore plus impressionnant, les flux nets d'actifs ont atteint 486 milliards de dollars en 2024, portant le cumul des flux nets à 976 milliards de dollars sur les deux dernières années", a relevé M. Dimon.

"L'économie américaine a été résiliente. Le chômage est resté relativement bas et les dépenses des consommateurs sont restées de bonne tenue, y compris pendant la saison des Fêtes", a-t-il commenté.

"Les entreprises sont plus optimistes au sujet de l'économie", a ajouté celui qui est considéré comme l'un des plus puissants dirigeants au monde.

Mais la question de sa succession a été ravivée ces dernières heures après l'annonce mardi du départ à la retraite d'ici fin 2026 de Daniel Pinto, directeur des opérations du groupe et qui était considéré comme le favori pour prendre sa suite.

M. Dimon, 68 ans, a indiqué en 2024 qu'il quitterait ses fonctions de patron dans les cinq ans à venir.

Le chiffre d'affaires trimestriel de la banque a progressé de 11% sur un an à 42,77 milliards de dollars tandis que le bénéfice net a bondi de 50% à 14 milliards.

Rapporté par action, ce dernier ressort à 4,81 dollars contre 3,04 dollars un an plus tôt, et 4,09 dollars anticipés par le consensus.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action JPMorgan Chase progressait de 1,01%.

Valeurs associées

317,774 USD NYSE +2,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:54 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

  • Le chanteur suisse Nemo le 11 mai 2024 après avoir gagné l'Eurovision à Malmö en Suède ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:53 

    L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays. "En tant que personne et en tant ... Lire la suite

  • OpenAI affirme que 800 millions d'internautes utilisent ChatGPT chaque semaine ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    OpenAI a lancé jeudi son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA), GPT-5.2, dans une tentative de réaffirmer sa suprématie quelques jours après le déclenchement d'une "alerte rouge" en interne face à la concurrence grandissante du Gemini de Google et d'autres ... Lire la suite

  • Dans l'usine de Verkor à Bourbourg, le 11 décembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    Le nouveau fabricant tricolore de batteries pour véhicules électriques Verkor a inauguré jeudi dans le Nord sa première gigafactory, la troisième désormais de la vallée française de la batterie, dans un contexte toutefois très incertain pour le secteur automobile ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...