Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JPMorgan Chase répond aux attentes au 4T, bonne performance de la banque d'affaires
information fournie par Boursorama avec AFP 15/01/2025 à 14:03

La banque américaine JPMorgan Chase a publié mercredi des résultats pour le quatrième trimestre répondant aux attentes, grâce à toutes ses branches mais la banque d'investissements a été marquée par de bonnes performances.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Jamie Dimon, patron de la banque cité dans un communiqué, a souligné que les clients avaient été "actifs" dans la banque d'affaires, où les commissions dans la banque d'investissement ont bondi de 49% et le chiffre d'affaires des activités de marché a progressé de 21%.

Dans la banque de détail, M. Dimon a constaté un gain de nouveaux clients et, par exemple, l'ouverture nette de deux millions de comptes courants supplémentaires sur l'ensemble de l'année.

La gestion d'actifs et de fortune a également profité de l'évolution des marchés, avec un bond de 21% des commissions de gestion et un chiffre d'affaires record de 5,8 milliards.

"Encore plus impressionnant, les flux nets d'actifs ont atteint 486 milliards de dollars en 2024, portant le cumul des flux nets à 976 milliards de dollars sur les deux dernières années", a relevé M. Dimon.

"L'économie américaine a été résiliente. Le chômage est resté relativement bas et les dépenses des consommateurs sont restées de bonne tenue, y compris pendant la saison des Fêtes", a-t-il commenté.

"Les entreprises sont plus optimistes au sujet de l'économie", a ajouté celui qui est considéré comme l'un des plus puissants dirigeants au monde.

Mais la question de sa succession a été ravivée ces dernières heures après l'annonce mardi du départ à la retraite d'ici fin 2026 de Daniel Pinto, directeur des opérations du groupe et qui était considéré comme le favori pour prendre sa suite.

M. Dimon, 68 ans, a indiqué en 2024 qu'il quitterait ses fonctions de patron dans les cinq ans à venir.

Le chiffre d'affaires trimestriel de la banque a progressé de 11% sur un an à 42,77 milliards de dollars tandis que le bénéfice net a bondi de 50% à 14 milliards.

Rapporté par action, ce dernier ressort à 4,81 dollars contre 3,04 dollars un an plus tôt, et 4,09 dollars anticipés par le consensus.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action JPMorgan Chase progressait de 1,01%.

Valeurs associées

289,770 USD NYSE +0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.