Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JPMorgan Chase poursuit la banque russe VTB pour avoir tenté de débloquer des actifs
information fournie par Reuters 18/04/2024 à 19:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le commentaire de VTB, les détails des dépôts de JPMorgan, paragraphes 4, 6) par Jonathan Stempel

JPMorgan Chase JPM.N a poursuivi la banque publique russe VTB Bank VTBR.MM jeudi pour mettre fin à ses efforts visant à récupérer 439,5 millions de dollars sur un compte qui a été bloqué après que la Russie a envahi l'Ukraine et que VTB a été frappée par des sanctions.

Dans une plainte déposée au tribunal fédéral de Manhattan, JPMorgan a déclaré que VTB avait intenté une action en justice mercredi en Russie pour récupérer l'argent en "violation flagrante" de son accord pour que les litiges soient traités à New York.

La plus grande banque américaine a déclaré que la loi américaine lui interdisait de débloquer les 439,5 millions de dollars, et que VTB, la deuxième banque russe , essaierait de saisir ses actifs à l'étranger si elle obtenait gain de cause dans le procès en Russie.

Lesperspectives de VTB dans ce pays sont bonnes, les tribunaux russes ayant accordé à au moins six autres banques russes des mesures de redressement contre des banques américaines et européennes tenues de respecter les lois sur les sanctions.

"Ainsi, JPMorgan est immédiatement confrontée à un certain jugement russe exposant ses actifs à la saisie, sans recours rapide ou assuré, simplement parce qu'elle respecte, comme elle le doit, la loi américaine", ont déclaré les avocats de JPMorgan.

VTB a refusé de discuter de son action en justice en Russie et n'a pas commenté dans l'immédiat l'action en justice de JPMorgan.

Ce litige vient s'ajouter aux pressions auxquelles est confrontée VTB, qui a été inscrite sur la liste des sanctions du département du Trésor des États-Unis en février 2022, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

En février, les procureurs américains ont accusé le directeur général de VTB, Andrey Kostin, de violations des sanctions pénales liées à deux yachts qu'il possédait et à une maison de luxe à Aspen, au Colorado, qu'il a vendue.

Kostin était sous le coup de sanctions américaines depuis 2018.

JPMorgan a déclaré que VTB avait ouvert son compte de correspondant en 2008 pour traiter des transactions en dollars américains par l'intermédiaire du système financier américain.

Elle demande une injonction interdisant le procès de VTB, la jugeant nécessaire pour éviter un "préjudice certain et irréparable", et exigeant que VTB honore son accord de compte.

VTB a poursuivi JPMorgan devant le tribunal d'arbitrage de la ville de Saint-Pétersbourg et de la région de Leningrad après avoir envoyé des lettres en février et en mars pour demander la restitution des fonds bloqués, comme le montrent les archives du tribunal.

L'affaire est JPMorgan Chase Bank NA v VTB Bank PJSC, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 24-02924.

Valeurs associées

NYSE -0.10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.