Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JPMorgan accepte d'abandonner les poursuites contre Tesla au sujet des bons de souscription d'actions
information fournie par Reuters 30/11/2024 à 23:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire de la banque aux paragraphes 6 et 7)

Le banque américain JPMorgan Chase

JPM.N a accepté vendredi d'abandonner ses poursuites contre Tesla TSLA.O qui accusait le fabricant de véhicules électriques d'avoir violé de manière "flagrante" un contrat entre les deux sociétés en 2014 concernant des bons de souscription que Tesla avait vendus à la banque.

L'abandon des poursuites a été annoncé dans un document d'une page déposé par les deux entreprises auprès d'un tribunal de Manhattan, où elles ont déclaré qu'elles renonçaient à leurs réclamations l'une contre l'autre.

Bloomberg News a fait état de ce règlement plus tôt dans la journée de vendredi.

Aucune des deux entreprises n'a divulgué les conditions du règlement, selon les documents déposés au tribunal.

Tesla n'a pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

"JPMorgan et Tesla ont décidé d'établir une nouvelle relation commerciale et de régler les différends en suspens entre les deux entreprises", a déclaré un porte-parole de JPMorgan dans un communiqué samedi.

"C'est un bon résultat pour tous et nous sommes impatients de travailler ensemble", a ajouté le porte-parole.

JPMorgan a poursuivi Tesla en novembre 2021 , demandant 162,2 millions de dollars, alléguant que Tesla a violé un contrat de 2014 lié aux bons de souscription d'actions qu'elle a vendus à la banque, et qui, selon la banque, ont pris de la valeur en raison d'un tweet de 2018 du directeur général de Tesla, Elon Musk.

Les bons de souscription donnent à leur détenteur le droit d'acheter des actions d'une société à un prix d'exercice et à une date déterminés.

Le tweet de Musk du 7 août 2018 indiquant qu'il pourrait privatiser Tesla à 420 dollars par action et qu'il avait "un financement assuré", puis son annonce 17 jours plus tard qu'il abandonnait le plan, ont créé une volatilité importante dans le prix de l'action, a déclaré la banque. Dans les deux cas, JPMorgan a ajusté le prix d'exercice "pour maintenir la même juste valeur de marché" qu'avant les tweets, a déclaré la banque.

JPMorgan a déclaré qu'elle était obligée de modifier le prix des bons de souscription après le tweet de Musk et que la multiplication par 10 du prix de l'action de Tesla exigeait que l'entreprise effectue des paiements, ce qu'elle n'avait pas fait.

Tesla a contre-attaqué JPMorgan en janvier 2023, accusant la banque d'avoir cherché à obtenir une "aubaine" lorsqu'elle a réévalué le prix des bons de souscription.

Musk, qui a acheté Twitter pour 44 milliards de dollars en 2022, a accepté, dans le cadre d'un accord conclu en 2018 avec la Securities and Exchange Commission des États-Unis, d'obtenir l'approbation préalable d'un avocat de Tesla pour certains tweets.

Valeurs associées

296,170 USD NYSE +1,47%
313,6500 USD NASDAQ -0,63%

2 commentaires

  • 30 novembre 23:51

    Plus besoin de ces 162M€, vu que ces mêmes bons de souscription valent de l'or maintenant avec l'envolé du titre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Air France-KLM prévoit de porter sa participation au capital de SAS de 19,9% actuellement à 60,5%, en acquérant l'intégralité des parts détenues par Castlelake et Lind Invest", a annoncé le groupe aérien vendredi 4 juillet 2025 ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 11:12 

    Le groupe aérien Air France-KLM entend consolider ses positions dans le nord de l'Europe et vise le contrôle de la compagnie scandinave SAS, dont il est actionnaire depuis 2024. Le groupe franco-néerlandais a annoncé vendredi avoir entamé "le processus en vue d'une ... Lire la suite

  • Le marché constate que de "nombreux pays semblent devoir faire face à des droits de douane plus élevés que prévu", selon Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 04.07.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évoluait en terrain positif vendredi, incertaine de l'issue des négociations commerciales entre les Européens et les Américains sur les droits de douane élevés poussés par Donald Trump. L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,77%, soit de 59,84 ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la salle des marchés et le tableau de l'indice DAX pendant les échanges de mi-journée à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 04.07.2025 09:52 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi dans un contexte de prudence à l'approche de la date butoir du 9 juillet quant aux négociations sur les droits de douane américains. À Paris, le CAC 40 perd 0,69% à 7.700,26 points vers 07h15 GMT, ... Lire la suite

  • Un avion Airbus A320-200 de Scandinavian Airlines, connue sous le nom de SAS, décolle de l'aéroport de Palma de Majorque
    information fournie par Reuters 04.07.2025 08:50 

    PARIS (Reuters) -Air France-KLM a annoncé vendredi entamer un processus destiné à prendre une participation majoritaire au capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, avec laquelle le groupe franco-néerlandais avait scellé l'an dernier un accord de coopération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.