((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire de la banque aux paragraphes 6 et 7)
Le banque américain JPMorgan Chase
JPM.N a accepté vendredi d'abandonner ses poursuites contre Tesla TSLA.O qui accusait le fabricant de véhicules électriques d'avoir violé de manière "flagrante" un contrat entre les deux sociétés en 2014 concernant des bons de souscription que Tesla avait vendus à la banque.
L'abandon des poursuites a été annoncé dans un document d'une page déposé par les deux entreprises auprès d'un tribunal de Manhattan, où elles ont déclaré qu'elles renonçaient à leurs réclamations l'une contre l'autre.
Bloomberg News a fait état de ce règlement plus tôt dans la journée de vendredi.
Aucune des deux entreprises n'a divulgué les conditions du règlement, selon les documents déposés au tribunal.
Tesla n'a pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.
"JPMorgan et Tesla ont décidé d'établir une nouvelle relation commerciale et de régler les différends en suspens entre les deux entreprises", a déclaré un porte-parole de JPMorgan dans un communiqué samedi.
"C'est un bon résultat pour tous et nous sommes impatients de travailler ensemble", a ajouté le porte-parole.
JPMorgan a poursuivi Tesla en novembre 2021 , demandant 162,2 millions de dollars, alléguant que Tesla a violé un contrat de 2014 lié aux bons de souscription d'actions qu'elle a vendus à la banque, et qui, selon la banque, ont pris de la valeur en raison d'un tweet de 2018 du directeur général de Tesla, Elon Musk.
Les bons de souscription donnent à leur détenteur le droit d'acheter des actions d'une société à un prix d'exercice et à une date déterminés.
Le tweet de Musk du 7 août 2018 indiquant qu'il pourrait privatiser Tesla à 420 dollars par action et qu'il avait "un financement assuré", puis son annonce 17 jours plus tard qu'il abandonnait le plan, ont créé une volatilité importante dans le prix de l'action, a déclaré la banque. Dans les deux cas, JPMorgan a ajusté le prix d'exercice "pour maintenir la même juste valeur de marché" qu'avant les tweets, a déclaré la banque.
JPMorgan a déclaré qu'elle était obligée de modifier le prix des bons de souscription après le tweet de Musk et que la multiplication par 10 du prix de l'action de Tesla exigeait que l'entreprise effectue des paiements, ce qu'elle n'avait pas fait.
Tesla a contre-attaqué JPMorgan en janvier 2023, accusant la banque d'avoir cherché à obtenir une "aubaine" lorsqu'elle a réévalué le prix des bons de souscription.
Musk, qui a acheté Twitter pour 44 milliards de dollars en 2022, a accepté, dans le cadre d'un accord conclu en 2018 avec la Securities and Exchange Commission des États-Unis, d'obtenir l'approbation préalable d'un avocat de Tesla pour certains tweets.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer