Aller au contenu principal
Fermer

JP Morgan relève ses prévisions de revenus nets d’intérêts après un solide deuxième trimestre
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 14:11

Un panneau à l'extérieur du siège de JP Morgan Chase & Co

Un panneau à l'extérieur du siège de JP Morgan Chase & Co

JP Morgan Chase a relevé mardi ses prévisions de revenus nets d'intérêts (NII) pour 2025, après avoir dépassé les attentes au deuxième trimestre, grâce aux solides performances de ses activités de banque d'investissement et de trading.

La banque prévoit désormais 95,5 milliards de dollars (81,80 milliards d'euros) de revenus nets d'intérêts, soit la différence entre ce que les établissements gagnent sur les prêts et ce qu’ils paient pour les dépôts, contre une estimation précédente de 94,5 milliards de dollars.

"L'économie des États-Unis est restée résiliente au cours du trimestre. La finalisation de la réforme fiscale et la déréglementation potentielle sont positives pour les perspectives économiques", a déclaré le directeur général du groupe Jamie Dimon dans un communiqué.

Il a toutefois averti que des risques importants demeuraient, notamment en ce qui concerne les droits de douane, l'incertitude commerciale, la détérioration des conditions géopolitiques, les déficits budgétaires élevés et les prix élevés des actifs.

L’activité des marchés a bondi, les investisseurs saisissant des opportunités et couvrant leurs risques face à l’évolution des politiques douanières des États-Unis. Cette agitation a dopé le chiffre d'affaires du trading à 8,9 milliards de dollars, soit une hausse de 15%.

Les commissions de l'activité banque d'investissement ont augmenté de 7% à 2,5 milliards de dollars, portées par la hausse des introductions en Bourse et des fusions-acquisitions.

Le bénéfice de JP Morgan s’est établi à 14,99 milliards de dollars, soit 5,24 dollars par action, pour le trimestre clos le 30 juin, contre 18,15 milliards de dollars, ou 6,12 dollars par action, un an plus tôt.

Les comparaisons ont été faussées par un gain exceptionnel d'environ 8 milliards de dollars que la banque avait enregistré l'an dernier dans le cadre d'un accord d'échange d'actions avec Visa.

Hors coûts exceptionnels, JP Morgan a gagné 4,96 dollars par action, contre 4,48 dollars par action attendus par les analystes, selon les estimations compilées par LSEG.

(Reportage Niket Nishant, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

297,750 USD NYSE -0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme s'adresse à des Israéliens participant à une manifestation devant la résidence du Premier ministre israélien à Jérusalem, le 18 octobre 2025, appelant à la restitution de tous les corps des otages détenus à Gaza par le groupe armé palestinien Hamas ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 14:20 

    Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza est menacé dimanche après que l'armée israélienne a dit avoir mené des frappes aériennes dans le sud du territoire palestinien en riposte à des attaques du Hamas contre ses positions, ce qu'a démenti le mouvement. Le Premier ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 13:43 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

  • Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les Etats-Unis
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 12:18 

    Des millions de manifestants ont exprimé samedi leur colère contre Donald Trump à travers les Etats-Unis, de Washington à la Floride, lors d'une grande journée de mobilisation nationale contre "le pouvoir autoritaire" de Donald Trump.

  • Fred Durst (g) et Sam Rivers, bassiste de Limp Bizkit, lors d'un concert à Bogota le 21 mars 2024 ( AFP / Juan Pablo Pino )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:07 

    le bassiste et cofondateur du groupe américain de nu metal Limp Bizkit, Sam Rivers, est mort à l'âge de 48 ans, a annoncé samedi soir le groupe. "Aujourd'hui nous avons perdu notre frère. Notre camarade de groupe. Notre battement de coeur", ont écrit le chanteur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...