Aller au contenu principal
Fermer

[JOUR 8] L’Avent de l’Investissement : J’ai besoin de combien pour investir ? Quel est mon horizon d’investissement ?
information fournie par BlackRock 08/12/2023 à 17:22

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Après quelques jours de leçons, je vous l'avais promis : aujourd'hui, on passe à l'action. J'ai deux questions à vous poser, qui vont ensuite vous aider à déterminer votre type de portefeuille.

Combien pouvez-vous allouer à l'investissement ?

Avant tout investissement et donc toute prise de risque de perte en capital, la règle d'or est de d'abord se constituer une épargne de précaution. C'est un peu un matelas de sécurité : si je perds mon job, s'il faut remplacer la voiture… Et non, je ne vais pas vous donner de montant exact, car il dépend évidemment de chacun.

Après avoir constitué cette épargne, que l'on place dans une enveloppe accessible à tout moment (on pense au Livret A par exemple), je peux utiliser mon « reste à vivre » tous les mois pour prendre plus de risque dans le but de générer un rendement potentiellement plus élevé que celui du Livret A. Ce reste à vivre, c'est l'argent qu'il me reste chaque mois après mes dépenses fixes et récurrentes (et une partie pour se faire plaisir ?), que je peux économiser ou investir. Peu importe si on parle de 500€ ou de 100€. En fait, après cette épargne de précaution, il faudrait penser à éteindre le mode « épargnant » et passer au mode « investisseur », pour toutes les raisons énoncées les deux premiers jours.

Bon à savoir : Si vous avez déjà beaucoup plus qu'une épargne de précaution sur votre Livret A et votre compte courant, investir mensuellement plutôt que tout d'un coup permet de lisser son point d'entrée.

Quel est votre horizon d'investissement ?

Il s'agit de la durée pendant laquelle vous prévoyez de détenir un produit financier. Généralement, on distingue trois horizons de temps : le court terme (moins de 3 ans), le moyen terme (3 à 10 ans) et le long terme (plus de 10 ans).

Pour la plupart des investisseurs, il n'existe pas d'unique horizon de placement. Il est tout à fait normal que pour une partie de ses économies, on voudrait pouvoir en disposer librement sur un horizon d'1 à 2 ans par exemple pour faire des voyages ou réaliser des travaux. Ensuite, avec une autre partie, on voudrait en disposer librement dans 5-10 ans pour l'achat d'un bien immobilier. Et une autre partie qu'on souhaiterait faire fructifier pour la retraite. Votre portefeuille doit alors refléter ses horizons là.

Définir cet horizon de placement est essentiel pour choisir un placement adapté à votre besoin :
•    Pour un horizon très court, il est recommandé de choisir un placement sans risque constamment disponible. En contrepartie, le rendement sera relativement faible. C'est la dynamique du couple risque/rendement.
•    Au contraire, si vous pouvez vous permettre de bloquer votre épargne à moyen ou long terme, on peut aller vers des placements plus risqués, car votre portefeuille aura le temps d'essuyer des possibles crises. Et qui dit risque plus élevé, dit potentiel de rendement plus élevé : le couple risque/rendement, là aussi.

Le couple Risque/Rendement

Le souhait de tout investisseur est un placement peu risqué avec un rendement attractif. Il est néanmoins très important de comprendre, afin de construire son propre portefeuille avec discernement, qu'on ne peut malheureusement pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Prenons un exemple : le livret A. C'est un placement garanti donc avec un risque presque nul. En revanche, son rendement est très bas. A l'inverse, prenons les actions des pays émergents : il y a un potentiel de rendement important, mais le risque que prend l'investisseur est bien plus important que celui sur le livret A, ou d'autres placements peu risqués comme les obligations d'Etat françaises par exemple.
Le surplus de rendement potentiel que présente un placement risqué, c'est la prime de risque :  la récompense que l'investisseur s'attend à toucher pour avoir accepté un niveau de risque plus élevé.

Qu'est-ce que ça veut dire pour mon portefeuille ?  De façon générale, on peut dire que les actions sont plus risquées que les obligations. Mais au sein d'une même typologie d'investissement, il peut aussi y avoir des nuances de niveau de risque. Par exemple, lorsqu'il s'agit d'un fonds d'investissement, la documentation (que l'on retrouve sur le site du fournisseur par exemple) doit obligatoirement mentionner l'indicateur SRRI : c'est un acronyme anglais pour « Indicateur synthétique de rendement / risque ». C'est une exigence du régulateur, pour s'assurer que chaque épargnant comprenne bien le niveau de risque auquel il s'expose en investissant. Cet indicateur va de 1, pour très peu risqué, jusqu'à 7, voulant dire « risque élevé ». Sans surprise, vous allez trouver les fonds monétaires autour des catégories 1 voire 2, les fonds obligataires autour des 2 ou 3, et la plupart des fonds actions à partir de 5.

A demain !


Avertissement en matière de risques

Risque de perte en capital. La valeur des investissements et le revenu en découlant peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse et ne sont pas garantis. L'investisseur n'est pas assuré de récupérer son investissement initial.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures et ne doivent en aucun cas constituer le seul facteur de sélection d'un produit ou d'une stratégie.

Les fluctuations des taux de change entre les devises sont susceptibles d'entraîner une diminution ou une augmentation de la valeur des investissements. Les fluctuations peuvent être particulièrement importantes pour les fonds dont la volatilité est plus élevée et la valeur d'un investissement peut diminuer subitement et de manière substantielle. Les niveaux d'imposition et leur assiette peuvent évoluer à tout moment.

Veuillez noter que certains fonds mentionnés dans ce document sont soumis à un risque de concentration (les indices de référence de ces fonds concentrent l'investissement des actifs sur des marchés nationaux particuliers. Ces fonds sont donc exclusivement exposés à l'évolution desdits marchés nationaux et non à celle du marché dans son ensemble).

Indices

Le EURO STOXX® Banks Index , EURO STOXX® Select Dividend 30 Index  et STOXX® Europe 600 Technology Index ainsi que ses marques sont la propriété intellectuelle de STOXX Limited, Zurich, Suisse et/ou ses concédants (Les «Concédants»), et sont utilisés dans le cadre de licences. STOXX et ses Concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les valeurs basées sur l'indice et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur l'indice.

Les fonds iShares ne sont ni sponsorisés, ni approuvés, ni promus par MSCI. MSCI décline toute responsabilité concernant les fonds ou leurs compartiments ou tout indice sur lequel ils seraient indexés. Le Prospectus contient des informations plus détaillées portant sur la relation limitée qu'entretient MSCI avec BlackRock Advisors (UK) Limited et tout fonds ou compartiment lié.

« S&P® » et « Standard & Poor's® », sont des marques déposées et  S&P 500 et S&P Global Clean Energy Index sont des marques de Standard & Poor's Financial Services LLC. Leur utilisation à certaines fins par BlackRock Fund Advisors ou ses sociétés affiliées fait l'objet d'une licence. iShares® est une marque déposée de BlackRock Fund Advisors ou de ses sociétés affiliées.Les iShares ETFsn'est pas sponsorisé, recommandé, vendu ni promu par S&P et S&P ne fait aucune déclaration au sujet du caractère opportun d'un investissement dans ce produit.

Pour les investisseurs en France

BlackRock n'a pas examiné l'adéquation de cet investissement à vos besoins individuels et à votre tolérance au risque. Pour vous assurer que vous comprenez si notre produit est adapté, veuillez lire le document d'informations clés pour l'investisseur. Toute décision d'investissement doit être basée uniquement sur les informations contenues dans le Prospectus de la Société, le Document d'Informations Clés pour l'Investisseur et le dernier rapport semestriel et les comptes non audités et/ou le rapport annuel et les comptes audités. Les investisseurs doivent lire les risques spécifiques au fonds dans le document d'informations clés pour l'investisseur et le prospectus de la société. Nous vous recommandons de demander l'avis d'un professionnel indépendant avant d'investir. Si, après avoir lu les brochures des produits, vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter votre conseiller financier.
Le présent document est de nature promotionnelle. Toute souscription d'actions d'un compartiment d'une des sociétés sera effectuée selon les conditions précisées dans le prospectus complet, le document d'information clé pour l'investisseur, l'avenant français et dans les suppléments des sociétés, le cas échéant. Ces documents peuvent être obtenus en contactant l'agent payeur de la Société : BNP Paribas Securities Services, 3 rue d'Antin, 75002 Paris, tél : 00 33 1 42 98 10 00 ou en consultant le site www.blackrock.com/fr et sont disponibles en français et en anglais. Les sociétés sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) de droit étranger et agréés par le régulateur financier de leur pays d'origine en tant qu'OPCVM conformes à la réglementation européenne. La directive européenne 2009/65/CE du 13 juillet 2009 sur les OPCVM, telle que modifiée, établit des règles communes afin de permettre la commercialisation transfrontalière des OPCVM qui y sont conformes. Ce socle commun n'a pas exclu des méthodes de mise en œuvre différenciée. C'est pourquoi un OPCVM européen peut être commercialisé en France quand bien même son activité n'obéit pas à des règles identiques à celles qui conditionnent en France l'agrément de ce type de produit. Ce compartiment a été autorisé à la commercialisation en France par l'Autorité des Marchés Financiers. Veuillez noter que la distribution d'actions de certains compartiments des fonds n'est pas autorisée en France. Ce document ne constitue ni une offre, ni une sollicitation en lien avec les actions des fonds. BlackRock peut mettre fin à la commercialisation du produit à tout moment. Les investisseurs doivent comprendre toutes les caractéristiques de l'objectif du fonds avant d'investir. Pour plus d'informations sur les droits des investisseurs et sur la manière d'émettre une réclamation, veuillez consulter https://www.blackrock.com/corporate/compliance/investor-right disponible en anglais.

Toute recherche présentée dans ce document a été fournie et est susceptible d'avoir été utilisée par BlackRock à ses propres fins. Les résultats de telles recherches ne sont communiqués qu'à titre accessoire. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil d'investissement ni un conseil de quelque autre nature que ce soit et sont susceptibles de changer. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions d'une société du Groupe BlackRock ou d'une partie de celui-ci et aucune garantie n'est donnée quant à leur exactitude.

iShares® et BlackRock® sont des marques déposées de BlackRock, Inc., ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans le reste du monde.© 2022 BlackRock (Netherlands) B.V. N° d'immatriculation 17068311. Tous droits réservés.
© 2023 BlackRock, Inc. Tous droits réservés. BLACKROCK, BLACKROCK SOLUTIONS, iSHARES sont des marques enregistrées ou non de BlackRock Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et ailleurs. Toutes les autres marques commerciales sont celles de leurs propriétaires respectifs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 13.12.2025 00:42 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • Luigi Mangione, à droite, lors d'une audience dans un tribunal de New York pour le meurtre du patron d'une assurance santé, le 11 décembre 2025 ( POOL / William Farrington )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Plusieurs jours d'audience préliminaire dans l'affaire du meurtre à New York du plus gros patron d'assurance santé américain ont mis en lumière les conditions quelque peu improvisées de l'arrestation de l'accusé Luigi Mangione, suspecté d'avoir agi pour se venger ... Lire la suite

  • Les prix de certains paquets de cigarettes vont augmenter au 1er janvier 2026, jusqu'à 50 centimes ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:26 

    Les prix de certains paquets de cigarettes, notamment les marques premium, vont augmenter au 1er janvier 2026, des hausses allant jusqu'à 50 centimes selon un document publié par les Douanes vendredi. Ce sera notamment le cas de paquets de Camel et de Winston du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...