
On en entend souvent parler, mais qu'est-ce qu'une action ? Et un peu moins connue mais toute aussi importante, qu'est-ce qu'une obligation ? (crédit photo : Christina Morillo)
Troisième jour : on sait pourquoi investir, et on sait qu'il faudrait commencer le plus tôt possible. Oui, c'est facile à dire mais compliqué à faire, me diriez-vous. Alors aujourd'hui, on va apprendre (ou réapprendre) les bases pour pouvoir avancer sereinement. Et comme c'est dimanche, on va prendre notre temps.
On en entend souvent parler, mais qu'est-ce qu'une action ? Et un peu moins connue mais toute aussi importante, qu'est-ce qu'une obligation ?
Action
Une action, c'est une part du capital d'une entreprise. Si par exemple, le capital de l'entreprise Apple est constitué de 100 actions (à titre illustratif seulement, car c'est en fait beaucoup plus), et vous en achetez une, vous possédez 1% de Apple.
Tout le monde peut acheter des actions d'entreprises cotées en bourse. Il faut savoir que la valeur d'une action évolue, parfois de façon importante, à la hausse comme à la baisse, en fonction de nombreux facteurs : la santé économique de l'entreprise ou la croissance du secteur dans lequel elle opère par exemple. C'est donc un investissement risqué, qu'il vaut mieux envisager à long terme, sur au moins 5 ans.
Posséder une action, c'est être un co-propriétaire de l'entreprise et ceci implique deux droits importants :
o
Droit aux dividendes :
si une entreprise réalise des bénéfices, elle peut décider d'en reverser une partie à ses actionnaires. Chaque actionnaire touche un montant en fonction du nombre d'actions qu'il possède. La fréquence de la distribution de dividendes varie, et il est important de noter qu'une entreprise n'est pas obligée de verser un dividende. Certaines entreprises n'en ont jamais versé de leur existence et ont préféré, par exemple, investir ces montants dans l'innovation. Aussi, le versement d'un dividende réduit ensuite la valeur de l'action d'autant, ce n'est donc pas un « cadeau gratuit ».
o
Droit de vote :
l'actionnaire peut voter lors des assemblées générales de l'entreprise, et ainsi co-décider sur certaines questions importantes sur des aspects stratégiques, opérationnels, ou de gouvernance. Le poids du vote dépend du nombre d'actions que l'actionnaire possède.
Pour conclure, être actionnaire d'une entreprise c'est avoir les avantages et aussi les inconvénients d'un propriétaire : on participe dans la même mesure aux gains comme aux pertes de l'entreprise.
Obligation
Une obligation, c'est un prêt que fait un investisseur (particulier ou professionnel) à une entreprise ou un gouvernement. Ces titres de dette sont émis pour emprunter de l'argent sur les marchés financiers.
Et cela pour une durée déterminée : la durée de vie de l'obligation, aussi appelée maturité. Il est bien sûr possible de vendre l'obligation avant son échéance, à son prix coté en bourse, qui évolue à la hausse comme à la baisse. Le prix d'une obligation dépend de l'offre et de la demande, mais aussi et surtout de l'évolution des taux d'intérêt.
Pour différencier l'action de l'obligation, les deux étant les titres les plus communs, on peut se dire qu'un actionnaire est un co-propriétaire d'une entreprise (comme on a dit plus haut, il participe aux gains comme aux pertes), tandis qu'un détenteur d'une obligation est un simple créancier : il a droit au remboursement de son capital avec le taux d'intérêt promis. Ce qui revient à dire qu'une action présente un risque plus élevé mais un potentiel de rendement plus élevé aussi, et une obligation présente un risque moindre mais aussi un potentiel de rendement plus limité.
L'évaluation du risque d'une obligation ressemble à l'analyse que fait votre banquier quand vous lui demandez un prêt immobilier : quelle est votre santé financière, votre solvabilité et votre capacité à rembourser vos dettes ? Il existe d'ailleurs des agences de notation qui évaluent le risque de défaut des obligations, c'est-à-dire le risque que l'émetteur de cette obligation ne puisse pas faire face à ses engagements. Les obligations sont notées de A à D, triple AAA étant la meilleur note et D la note la plus faible. Regarder la note d'une obligation avant d'investir peut-être être un premier indicateur très utile pour évaluer le niveau de risque de son investissement.
Demain, on rentre dans le vif du sujet, pour être prêt à investir avant Noël.
A demain !
Avertissement en matière de risques
Risque de perte en capital. La valeur des investissements et le revenu en découlant peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse et ne sont pas garantis. L'investisseur n'est pas assuré de récupérer son investissement initial.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures et ne doivent en aucun cas constituer le seul facteur de sélection d'un produit ou d'une stratégie.
Les fluctuations des taux de change entre les devises sont susceptibles d'entraîner une diminution ou une augmentation de la valeur des investissements. Les fluctuations peuvent être particulièrement importantes pour les fonds dont la volatilité est plus élevée et la valeur d'un investissement peut diminuer subitement et de manière substantielle. Les niveaux d'imposition et leur assiette peuvent évoluer à tout moment.
Veuillez noter que certains fonds mentionnés dans ce document sont soumis à un risque de concentration (les indices de référence de ces fonds concentrent l'investissement des actifs sur des marchés nationaux particuliers. Ces fonds sont donc exclusivement exposés à l'évolution desdits marchés nationaux et non à celle du marché dans son ensemble).
Pour les investisseurs en France
BlackRock n'a pas examiné l'adéquation de cet investissement à vos besoins individuels et à votre tolérance au risque. Pour vous assurer que vous comprenez si notre produit est adapté, veuillez lire le document d'informations clés pour l'investisseur. Toute décision d'investissement doit être basée uniquement sur les informations contenues dans le Prospectus de la Société, le Document d'Informations Clés pour l'Investisseur et le dernier rapport semestriel et les comptes non audités et/ou le rapport annuel et les comptes audités. Les investisseurs doivent lire les risques spécifiques au fonds dans le document d'informations clés pour l'investisseur et le prospectus de la société. Nous vous recommandons de demander l'avis d'un professionnel indépendant avant d'investir. Si, après avoir lu les brochures des produits, vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter votre conseiller financier.
Le présent document est de nature promotionnelle. Toute souscription d'actions d'un compartiment d'une des sociétés sera effectuée selon les conditions précisées dans le prospectus complet, le document d'information clé pour l'investisseur, l'avenant français et dans les suppléments des sociétés, le cas échéant. Ces documents peuvent être obtenus en contactant l'agent payeur de la Société : BNP Paribas Securities Services, 3 rue d'Antin, 75002 Paris, tél : 00 33 1 42 98 10 00 ou en consultant le site www.blackrock.com/fr et sont disponibles en français et en anglais. Les sociétés sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) de droit étranger et agréés par le régulateur financier de leur pays d'origine en tant qu'OPCVM conformes à la réglementation européenne. La directive européenne 2009/65/CE du 13 juillet 2009 sur les OPCVM, telle que modifiée, établit des règles communes afin de permettre la commercialisation transfrontalière des OPCVM qui y sont conformes. Ce socle commun n'a pas exclu des méthodes de mise en œuvre différenciée. C'est pourquoi un OPCVM européen peut être commercialisé en France quand bien même son activité n'obéit pas à des règles identiques à celles qui conditionnent en France l'agrément de ce type de produit. Ce compartiment a été autorisé à la commercialisation en France par l'Autorité des Marchés Financiers. Veuillez noter que la distribution d'actions de certains compartiments des fonds n'est pas autorisée en France. Ce document ne constitue ni une offre, ni une sollicitation en lien avec les actions des fonds. BlackRock peut mettre fin à la commercialisation du produit à tout moment. Les investisseurs doivent comprendre toutes les caractéristiques de l'objectif du fonds avant d'investir. Pour plus d'informations sur les droits des investisseurs et sur la manière d'émettre une réclamation, veuillez consulter https://www.blackrock.com/corporate/compliance/investor-right disponible en anglais.
Toute recherche présentée dans ce document a été fournie et est susceptible d'avoir été utilisée par BlackRock à ses propres fins. Les résultats de telles recherches ne sont communiqués qu'à titre accessoire. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil d'investissement ni un conseil de quelque autre nature que ce soit et sont susceptibles de changer. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions d'une société du Groupe BlackRock ou d'une partie de celui-ci et aucune garantie n'est donnée quant à leur exactitude.
iShares® et BlackRock® sont des marques déposées de BlackRock, Inc., ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans le reste du monde.© 2022 BlackRock (Netherlands) B.V. N° d'immatriculation 17068311. Tous droits réservés.
© 2023 BlackRock, Inc. Tous droits réservés. BLACKROCK, BLACKROCK SOLUTIONS, iSHARES sont des marques enregistrées ou non de BlackRock Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et ailleurs. Toutes les autres marques commerciales sont celles de leurs propriétaires respectifs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer