Aller au contenu principal
Fermer

Johnson repousse la nouvelle phase de déconfinement en Grande-Bretagne
information fournie par Reuters 31/07/2020 à 14:06

(Actualisé avec déclarations de Boris Johnson)

LONDRES, 31 juillet (Reuters) - Boris Johnson a annoncé vendredi le report pour au moins deux semaines de la prochaine phase du déconfinement de la population en Angleterre en raison d'une accélération des contaminations par le nouveau coronavirus.

Dans plusieurs parties du nord de l'Angleterre, les autorités britanniques ont même durci à compter de ce vendredi certaines restrictions imposées pour éviter une "deuxième vague" de l'épidémie.

"Le samedi 1er août, nous avions espéré rouvrir en Angleterre un certain nombre d'endroits qui étaient restés fermés (...) Aujourd'hui, je crains que nous ne reportions ces évolutions pour au moins une quinzaine de jours", a dit le Premier ministre britannique au cours d'une conférence de presse.

"Je sais que les mesures que nous prenons sont vraiment un coup dur pour beaucoup de personnes (...) J'en suis vraiment, vraiment désolé mais nous ne pouvons tout simplement pas prendre de risque", a-t-il ajouté.

Boris Johnson a en outre annoncé une extension de l'obligation du port du masque, qui s'appliquera à partir du 8 août dans les cinémas, les lieux de culte, les musées et les galeries d'art. Le masque est déjà obligatoire dans les transports publics et, depuis plus récemment, dans les commerces.

Le gouvernement britannique ne gère pas seul cette crise sanitaire pour l'ensemble du Royaume-Uni et certaines décisions relèvent des exécutifs locaux du Pays de Galles, de l'Ecosse et de l'Irlande du Nord.

"UN VOYANT LUMINEUX S'EST ALLUMÉ SUR LE TABLEAU DE BORD"

Depuis le début de l'épidémie, plus de 300.000 cas de contamination ont été recensés au Royaume-Uni où plus de 46.000 personnes sont mortes du COVID-19, la maladie provoquée par le nouveau coronavirus, selon des statistiques dressées par l'université Johns Hopkins.

Les données officielles ont montré jeudi que 846 nouvelles personnes avaient été testées positives dans le pays, la hausse quotidienne la plus élevée depuis le 28 juin.

"J'ai dit que nous n'hésiterions pas à appuyer sur la pédale de frein au moindre signe indiquant que nous n'allons pas dans la bonne direction. Nous constatons qu'un voyant lumineux vient de s'allumer sur le tableau de bord", a dit Boris Johnson.

Pour Chris Whitty, directeur des services de santé en Angleterre, cette dernière a probablement atteint la limite de ce qu'il est possible de faire en termes de réouverture de la société sans provoquer d'accélération des contaminations.

A partir de ce vendredi, plus de quatre millions d'habitants de l'agglomération de Manchester, la plus grande ville du nord de l'Angleterre, et de certaines parties du West Yorkshire et de l'East Lancashire ont interdiction de se mêler à des personnes ne faisant pas partie du même foyer, que ce soit à leur domicile, dans leur jardin, dans les pubs, les restaurants, les commerces, les lieux de culte ou de loisir. Une amende de 100 livres est prévue en cas d'infraction.

Il reste toutefois possible de se rendre au pub, à l'église ou à la mosquée avec des membres de son propre foyer.

Il ne s'agit pas d'un rétablissement du confinement, mais de la distanciation sociale, a souligné Boris Johnson, en invitant ses concitoyens à respecter les recommandations des autorités sous peine de devoir subir un nouveau confinement.

Les mesures appliquées soudainement dans le nord de l'Angleterre sont mises en oeuvre alors que des centaines de milliers de musulmans britanniques s'apprêtent à célébrer l'Aïd el Kébir marquant la fin du ramadan.

(Guy Faulconbridge, Kate Holton, David Milliken et Phil Noble version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Un conducteur fait le V de la victoire en passant devant un membre des forces de syriennes, après la prise de contrôle par l'armée des quartiers kurdes d'Alep à l'issue de plusieurs jours de combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:21 

    Le gouvernement syrien s'est assuré dimanche le contrôle d'Alep, grande ville du nord du pays, après des jours de combats meurtriers dans les quartiers kurdes et l'évacuation de centaines de combattants kurdes vers les zones autonomes gérées par cette minorité. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...