Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Johnson & Johnson attendu en baisse après une défaite judiciaire dans le dossier du talc
information fournie par AOF 19/07/2023 à 14:28

(AOF) - Johnson & Johnson est attendu en baisse à Wall Street après sa condamnation par la justice américaine à verser 18,8 millions de dollars à un Californien qui a développé un cancer à la suite d'une exposition à sa poudre pour bébé. C’est un revers pour la société qui cherche à régler des milliers d'affaires similaires concernant ses produits à base de talc devant le tribunal des faillites américain. Un jury a donné raison à Emory Hernandez Valadez, qui a porté plainte l'année dernière devant le tribunal de l'État de Californie à Oakland contre J&J, en vue d'obtenir des dommages-intérêts.

Âgé de 24 ans, il affirme avoir développé un mésothéliome, un cancer mortel, dans les tissus entourant son cœur à la suite d'une forte exposition au talc de J&J depuis son enfance.

Ce procès de six semaines est le premier que la société a eu à mener depuis près de deux ans.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pharmacie"

Perte de vitesse de la recherche européenne

La recherche européenne perd du terrain face à la recherche américaine et chinoise. En vingt ans, la part de l'Europe a chuté de 41 % à 31 % dans la R&D mondiale. La part de la Chine a, elle, bondi de 1 % à 8 %. Quant aux Etats-Unis, qui ont supplanté l'Europe, en 2001 ils ne consacraient que 2 milliards d'euros par an de plus que l'Europe à la R&D, alors que désormais cet écart atteint 25 milliards ! Certains experts accusent les autorités européennes de ne pas avoir déployé des politiques efficaces. Il aurait ainsi fallu mieux cibler le financement de la recherche pharmaceutique via le programme " Horizon 2020 ". La France n'arrive qu'en dix-huitième position dans le financement européen en dépit de la qualité de sa recherche. A contrario les Etats-Unis concentrent les financements sur Boston et quelques centres d'excellence.

Valeurs associées

146.76 USD NYSE -0.29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.