Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

John Elkann, Président de Stellantis, préconise l'adoption de voitures "kei" plus petites, moins chères et de style japonais
information fournie par Reuters 12/06/2025 à 15:36

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Elkann propose la "e car" comme équivalent européen de la kei car

*

Il cite la baisse du nombre de modèles de voitures abordables depuis 2019

*

L'expérience de la nouvelle directrice générale Filosa s'aligne sur l'orientation régionale de Stellantis

(Ajoute un contexte sur les réglementations dans les paragraphes 4-5) par Giulio Piovaccari

L'Europe doit développer des véhicules plus petits et moins chers dans le style des "kei cars" japonais, a déclaré jeudi John Elkann, Président de Stellantis STLAM.MI , alors que les prix élevés, qu'il a attribués à la réglementation dans la région, pèsent sur la demande des consommateurs.

Les voitures Kei sont des véhicules urbains traditionnellement vendus au Japon avec des restrictions de taille et de moteur, bénéficiant de taxes et de coûts d'assurance moins élevés. John Elkann a déclaré que l'équivalent européen pourrait être appelé "e car".

"Il n'y a aucune raison pour que si le Japon a une voiture kei, qui représente 40 % du marché, l'Europe n'ait pas une e car", a-t-il déclaré lors d'une conférence organisée par Automotive News Europe dans la ville italienne de Turin, siège de Fiat, qui fait désormais partie de Stellantis.

Le mois dernier, John Elkann et la directrice générale de Renault, Luca de Meo, ont exhorté l'Union européenne à alléger la charge réglementaire qui pèse sur les petites voitures en introduisant des règles différentes pour les modèles de différentes tailles.

Par exemple, certains dispositifs de sécurité tels que des capteurs détectant si le conducteur s'endort ou un bouton SOS sont exigés sur les voitures les plus petites jusqu'aux grands SUV, ce qui a un impact disproportionné sur le coût des véhicules utilisés principalement pour de courts trajets en ville.

S'exprimant jeudi, John Elkann a fait remarquer qu'en 2019, 49 modèles ont été vendus en Europe pour moins de 15 000 euros (17 400 dollars), contre un seul aujourd'hui. En 2019, un million de voitures ont été vendues en dessous de ce niveau de prix, contre moins de 100 000 aujourd'hui, a-t-il ajouté.

"Si vous regardez l'augmentation des coûts des voitures ()... elle est principalement due à la réglementation", a déclaré John Elkann.

"Si vous regardez nos ingénieurs, plus de 25 % d'entre eux ne travaillent que sur la conformité. Il n'y a donc pas de valeur ajoutée

Fiat a une tradition de fabrication de petites voitures abordables, depuis le "Topolino" des années d'avant-guerre jusqu'aux célèbres "600" et "500" des années 1950 et 1960, qui ont aidé les Italiens à prendre la route et ont fait de Fiat un géant européen.

John Elkann est toujours à la tête de Stellantis, alors que la nouvelle directrice générale Antonio Filosa prendra officiellement ses fonctions dans le courant du mois.

Antonio Filosa, de nationalité italienne, a dirigé les activités de Fiat Chrysler et de Stellantis en Amérique du Sud, avant d'être nommé à la tête du marché nord-américain du constructeur automobile l'année dernière.

John Elkann a déclaré qu'Antonio Filosa était le bon choix dans une industrie automobile qui passe d'une dimension mondiale à une dimension "multirégionale".

"L'expérience d'Antonio à la tête de l'Argentine, du Brésil, de l'Amérique du Sud et, plus récemment, de l'Amérique du Nord est tout à fait en phase avec l'évolution du monde entre les réglementations, les droits de douane et la manière de naviguer de manière constructive avec les forces politiques", a-t-il déclaré.

(1 dollar = 0,8625 euro)

Valeurs associées

8,652 EUR MIL +3,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche dans Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 19.09.2025 13:49 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue vendredi sans grand changement à l'ouverture au lendemain des records de quatre grands indices, tandis que les Bourses européennes sont sur de faibles variations à mi-séance au terme d'une semaine marquée par des décisions ... Lire la suite

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.09.2025 13:48 

    La Fédération des enseignes de l’habillement, membre de l’Alliance du Commerce, a annoncé vendredi exclure "à l'unanimité" la française Pimkie qui a noué un partenariat avec la sulfureuse marque asiatique Shein, selon un communiqué. Le géant des vêtements à prix ... Lire la suite

  • Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni le 18 septembre 2025 à New York, aux Etats-Unis ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 19.09.2025 13:48 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait sauf surprise donner vendredi son feu vert au rétablissement des sanctions contre l'Iran, à quelques jours du sommet annuel de l'organisation qui pourrait toutefois donner une nouvelle chance aux négociations sur le programme ... Lire la suite

  • Des touristes font la queue pour visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris le 17 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 19.09.2025 13:45 

    A partir de samedi, il sera de nouveau possible de monter au sommet des tours de Notre-Dame de Paris, totalement restaurées après l'incendie ayant ravagé la cathédrale en 2019. Emmanuel Macron est monté vendredi matin sur le toit du monument pour célébrer cette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...