Aller au contenu principal
Fermer

JO-Varsovie accorde un visa humanitaire à l'athlète biélorusse fugitive
information fournie par Reuters 02/08/2021 à 13:59

par Gabrielle Tétrault-Farber et Antoni Slodkowski

TOKYO/VARSOVIE, 2 août (Reuters) - L'athlète biélorusse Kristina Tsimanouskaïa, qui a manqué dimanche d'être rapatriée de force dans son pays après avoir émis des critiques à l'encontre de ses entraîneurs aux Jeux olympique de Tokyo, s'est réfugiée lundi dans l'enceinte de l'ambassade de Pologne au Japon et devrait rejoindre la Pologne dans les prochains jours, dotée d'un "visa humanitaire".

Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Marcin Przydacz, a déclaré à Reuters que la sprinteuse âgée de 24 ans, qui aurait dû prendre le départ du 200 mètres lundi, "prévoyait de gagner la Pologne dans les jours à venir".

"La Pologne fera tout ce qui est nécessaire pour l'aider à poursuivre sa carrière sportive. La Pologne défend toujours la solidarité", a-t-il écrit sur Twitter.

Kristina Tsimanouskaïa est arrivée à 17h00 heure locale (08h00 GMT) à l'ambassade de Pologne dans la capitale japonaise, à bord d'un monospace gris. Tandis qu'elle pénétrait dans l'enceinte diplomatique en portant ses bagages estampillés aux couleurs de la délégation biélorusse a Tokyo, une femme a brandi le drapeau blanc et rouge de l'opposition biélorusse aux portes de l'ambassade.

Selon une source du ministère ukrainien de l'Intérieur, l'époux de Kristina Tsimanouskaïa, Arseni Zhdanevich, se trouve en Ukraine.

Cette amorce d'incident diplomatique en marge des Jeux olympiques, initialement rapporté par Reuters , a de nouveau mis en lumière la situation politique en Biélorussie, après le détournement vers Minsk fin mai d'un avion commercial qui transportait un opposant biélorusse, sur ordre du président Alexandre Loukachenko.

Les vastes manifestations organisées pour contester sa réélection jugée frauduleuse le 9 août 2020 ont été sévèrement réprimées, et la plupart des chefs de file de l'opposition sont emprisonnés ou ont été contraints à l'exil.

(Reportage Gabrielle Tetrault-Farber et Antoni Slodkowski, avec la contribution de Karolos Grohmann, Ilya Zhegulev, Margaryta Chornokondtratenko et Chang-Ran Kim, avec la contribution d'Alan Charlish à Varsovie ; rédigé par Leela de Kretser; version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La secrétaire d'État à l'Intérieur, Marie-Pierre Védrenne, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.12.2025 13:14 

    Ce n'est "pas le bon message qui est envoyé" par la naturalisation de George Clooney, a estimé mercredi Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée à l'Intérieur, annonçant vouloir examiner "l'entièreté de la procédure". "Moi, que George Clooney demande la naturalisation, ... Lire la suite

  • L'incident qui a interrompu le trafic du Tunnel sous la Manche était "résolu" mercredi matin, selon l'exploitant Getlink, mais le trafic des trains Eurostar restait perturbé à quelques heures du réveillon du Nouvel An, tandis que des passagers sont restés bloqués toute la nuit. ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 13:10 

    L'incident qui a perturbé les circulations dans le Tunnel sous la Manche était "résolu" mercredi matin, mais à quelques heures du réveillon du Nouvel An, le trafic des Eurostar restait perturbé, et des passagers ont passé la nuit à bord à cause d'un incident distinct. ... Lire la suite

  • Des prix affichés en leva bulgares et en euros à Sofia, en Bulgarie ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 31.12.2025 13:07 

    La Bulgarie s'apprête à passer à l'euro dans la nuit de mercredi à jeudi, et à devenir ainsi le 21e pays à adopter la monnaie unique européenne, une intégration dont certains redoutent qu'elle n'alimente l'inflation et n'accentue l'instabilité politique. A minuit ... Lire la suite

  • Le gouvernement souhaite également élargir l'interdiction de l'utilisation des smartphones aux lycéens. ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.12.2025 13:07 

    Un projet de loi doit être présenté aux syndicats de l’Education nationale le 7 janvier et soumis le lendemain au Conseil d’Etat. Les syndicats sont peu convaincus. Ce projet de loi, composé de deux articles, compte ainsi interdire "la fourniture, par une plateforme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...