Aller au contenu principal
Fermer

JO-Varsovie accorde un visa humanitaire à l'athlète biélorusse fugitive
information fournie par Reuters 02/08/2021 à 13:59

par Gabrielle Tétrault-Farber et Antoni Slodkowski

TOKYO/VARSOVIE, 2 août (Reuters) - L'athlète biélorusse Kristina Tsimanouskaïa, qui a manqué dimanche d'être rapatriée de force dans son pays après avoir émis des critiques à l'encontre de ses entraîneurs aux Jeux olympique de Tokyo, s'est réfugiée lundi dans l'enceinte de l'ambassade de Pologne au Japon et devrait rejoindre la Pologne dans les prochains jours, dotée d'un "visa humanitaire".

Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Marcin Przydacz, a déclaré à Reuters que la sprinteuse âgée de 24 ans, qui aurait dû prendre le départ du 200 mètres lundi, "prévoyait de gagner la Pologne dans les jours à venir".

"La Pologne fera tout ce qui est nécessaire pour l'aider à poursuivre sa carrière sportive. La Pologne défend toujours la solidarité", a-t-il écrit sur Twitter.

Kristina Tsimanouskaïa est arrivée à 17h00 heure locale (08h00 GMT) à l'ambassade de Pologne dans la capitale japonaise, à bord d'un monospace gris. Tandis qu'elle pénétrait dans l'enceinte diplomatique en portant ses bagages estampillés aux couleurs de la délégation biélorusse a Tokyo, une femme a brandi le drapeau blanc et rouge de l'opposition biélorusse aux portes de l'ambassade.

Selon une source du ministère ukrainien de l'Intérieur, l'époux de Kristina Tsimanouskaïa, Arseni Zhdanevich, se trouve en Ukraine.

Cette amorce d'incident diplomatique en marge des Jeux olympiques, initialement rapporté par Reuters , a de nouveau mis en lumière la situation politique en Biélorussie, après le détournement vers Minsk fin mai d'un avion commercial qui transportait un opposant biélorusse, sur ordre du président Alexandre Loukachenko.

Les vastes manifestations organisées pour contester sa réélection jugée frauduleuse le 9 août 2020 ont été sévèrement réprimées, et la plupart des chefs de file de l'opposition sont emprisonnés ou ont été contraints à l'exil.

(Reportage Gabrielle Tetrault-Farber et Antoni Slodkowski, avec la contribution de Karolos Grohmann, Ilya Zhegulev, Margaryta Chornokondtratenko et Chang-Ran Kim, avec la contribution d'Alan Charlish à Varsovie ; rédigé par Leela de Kretser; version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCHLUMBERGER : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 17.11.2025 15:49 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 17.11.2025 15:48 

    (Reuters) -La Bourse de New York a ouvert en légère baisse lundi, les investisseurs restant prudents avant une série de séances qui s'annoncent intenses avec la publication des résultats de Nvidia et le retour de certaines données officielles après la fin du "shutdown" ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : L'indécision domine
    information fournie par TEC 17.11.2025 15:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Défaite embarrassante pour le Burundi, vaincu en amical par son équipe B
    information fournie par So Foot 17.11.2025 15:24 

    Ils ont du mal à joindre les deux bouts. Opposé à la Zambie mardi en match amical, le Burundi a tenu à préparer cette rencontre en organisant un match face à une équipe B, composée de joueurs évoluant dans le championnat burundais. Et ça s’est mal terminé. … CDB ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...