Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO 2024 : le sponsor Coca-Cola accusé de "sportwashing" par des spécialistes de santé publique
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/08/2024 à 11:21

( AFP / KAREN BLEIER )

( AFP / KAREN BLEIER )

Les sodas sont "l'un des principaux moteurs" de pathologies répandues dans le monde entier comme l'obésité ou le diabète, soulignent deux chercheuses dans la revue BMJ Global Health ce mercredi 7 août, appelant le Comité international olympique (CIO) à rompre ses liens avec Coca-Cola.

Après le "greenwashing", le "sportwashing". Le partenariat entre Coca-Cola et les JO-2024 a fait l'objet d'attaques de la part de spécialistes en santé publique ce mercredi 7 août.

"En continuant de s'associer avec Coca-Cola, le mouvement olympique risque d'être complice de l'aggravation d'une épidémie mondiale de mauvaise alimentation, de la dégradation de l'environnement et du changement climatique", écrivent deux chercheuses, Trish Cotter et Sandra Mullin, dans la revue BMJ Global Health. Coca-Cola est l'un des sponsors les plus anciens des Jeux olympiques, qu'il parraine depuis l'édition de 1928. Lors de l'édition actuelle à Paris, le géant américain des sodas a déjà été mis en cause pour son usage intensif de récipients en plastique, qu'il justifie par des contraintes "techniques et logistiques".

L'article du BMJ Global Health met lui l'accent sur les problématiques de santé, soulignant que Coca-Cola vend des boissons sucrées "à l'intérêt nutritionnel faible ou inexistant". Les sodas sont "l'un des principaux moteurs" de pathologies répandues dans le monde entier comme l'obésité ou le diabète, soulignent les auteures, qui appellent le Comité international olympique (CIO) à rompre ses liens avec Coca-Cola. Contacté par l'AFP, Coca-Cola n'a pas répondu.

Amélie Oudéa-Castéra avait déjà été critiquée fin 2023, notamment par des médecins

Au-delà des JO, l'article du BMJ Global Health souligne la place particulièrement importante de Coca-Cola dans les partenariats sportifs. Aucun autre groupe n'en détient autant, y compris des entreprises à l'activité liée au sport, comme Nike. Cette stratégie permet à Coca-Cola de "sportwasher" des produits mauvais pour la santé, un terme créé sur le modèle du "greenwashing", selon les chercheuses de l'organisation de santé internationale Vital Strategies.

La ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait déjà été critiquée fin 2023, notamment par des médecins, pour avoir posté des photos d'elle en compagnie de représentants de Coca-Cola. Elle avait reconnu un choix malheureux en matière d'image, en récusant toute complaisance avec le groupe.

Valeurs associées

71,650 USD NYSE +0,55%

10 commentaires

  • 07 août 13:32

    D'accord avec Philius, et mieux encore la suppression des aliments en "P":
    pain, pâtes, pâtisseries, pizzas vous feront encore plus maigrir et supprimera vos éventuels maux d'estomac (brûlant, ...)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.