Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO 2024 : le sponsor Coca-Cola accusé de "sportwashing" par des spécialistes de santé publique
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/08/2024 à 11:21

( AFP / KAREN BLEIER )

( AFP / KAREN BLEIER )

Les sodas sont "l'un des principaux moteurs" de pathologies répandues dans le monde entier comme l'obésité ou le diabète, soulignent deux chercheuses dans la revue BMJ Global Health ce mercredi 7 août, appelant le Comité international olympique (CIO) à rompre ses liens avec Coca-Cola.

Après le "greenwashing", le "sportwashing". Le partenariat entre Coca-Cola et les JO-2024 a fait l'objet d'attaques de la part de spécialistes en santé publique ce mercredi 7 août.

"En continuant de s'associer avec Coca-Cola, le mouvement olympique risque d'être complice de l'aggravation d'une épidémie mondiale de mauvaise alimentation, de la dégradation de l'environnement et du changement climatique", écrivent deux chercheuses, Trish Cotter et Sandra Mullin, dans la revue BMJ Global Health. Coca-Cola est l'un des sponsors les plus anciens des Jeux olympiques, qu'il parraine depuis l'édition de 1928. Lors de l'édition actuelle à Paris, le géant américain des sodas a déjà été mis en cause pour son usage intensif de récipients en plastique, qu'il justifie par des contraintes "techniques et logistiques".

L'article du BMJ Global Health met lui l'accent sur les problématiques de santé, soulignant que Coca-Cola vend des boissons sucrées "à l'intérêt nutritionnel faible ou inexistant". Les sodas sont "l'un des principaux moteurs" de pathologies répandues dans le monde entier comme l'obésité ou le diabète, soulignent les auteures, qui appellent le Comité international olympique (CIO) à rompre ses liens avec Coca-Cola. Contacté par l'AFP, Coca-Cola n'a pas répondu.

Amélie Oudéa-Castéra avait déjà été critiquée fin 2023, notamment par des médecins

Au-delà des JO, l'article du BMJ Global Health souligne la place particulièrement importante de Coca-Cola dans les partenariats sportifs. Aucun autre groupe n'en détient autant, y compris des entreprises à l'activité liée au sport, comme Nike. Cette stratégie permet à Coca-Cola de "sportwasher" des produits mauvais pour la santé, un terme créé sur le modèle du "greenwashing", selon les chercheuses de l'organisation de santé internationale Vital Strategies.

La ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait déjà été critiquée fin 2023, notamment par des médecins, pour avoir posté des photos d'elle en compagnie de représentants de Coca-Cola. Elle avait reconnu un choix malheureux en matière d'image, en récusant toute complaisance avec le groupe.

Valeurs associées

71,860 USD NYSE +0,34%

10 commentaires

  • 07 août 13:32

    D'accord avec Philius, et mieux encore la suppression des aliments en "P":
    pain, pâtes, pâtisseries, pizzas vous feront encore plus maigrir et supprimera vos éventuels maux d'estomac (brûlant, ...)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • Un salarié Legrand sur un site de production (Crédit:  / Legrand)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 08:11 

    Le groupe français des infrastructures électriques et numériques Legrand LEGD.PA a annoncé mercredi l'acquisition de Computer Room Solutions (CRS), une entreprise spécialisée dans les centres de données en Australie. "Cette acquisition ... permet de poursuivre ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 07:47 

    (Actualisé avec Engie, Forvia, Mercedes) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.