Aller au contenu principal
Fermer

Jill Biden en visite surprise en Ukraine, Trudeau et Bono aussi
information fournie par Reuters 08/05/2022 à 17:34

8 mai (Reuters) - La Première dame des Etats-Unis, Jill Biden, a effectué une visite surprise dimanche en Ukraine, où se trouvait aussi le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le chanteur Bono, venus comme elle afficher leur soutien au peuple ukrainien en ce jour de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

L'épouse de Joe Biden, qui était en visite en Slovaquie, s'est rendue dans une école de l'ouest du pays qui héberge des Ukrainiens déplacés par la guerre en compagnie de la Première dame ukrainienne, Olena Zelenska.

"J'ai pensé qu'il était important de montrer aux Ukrainiens que cette guerre doit s'arrêter, qu'elle a été brutale et que le peuple américain se tient au côté du peuple ukrainien", a dit Jill Biden, selon des propos rapportés par un journaliste du Washington Post qui l'accompagne.

Alors qu'Olena Zelenska, dont c'était la première apparition publique depuis le début de l'invasion russe le 24 février, saluait "le courage" de la Première dame des Etats-Unis de s'être rendu dans un pays en guerre, l'Ukraine affirmait que le bombardement d'une école hébergeant des réfugiés dans le Donbass avait fait samedi une soixantaine de disparus.

La visite de Jill Biden a aussi coïncidé avec le retour à Kyiv d'une délégation de diplomates américains pour commémorer la victoire contre l'Allemagne nazie en 1945, a indiqué le département d'Etat.

Ils ont croisé dans la capitale ukrainienne le Premier ministre Canadien Justin Trudeau, qui s'est également rendu à Irpine pour constater l'ampleur des destructions causées par l'armée russe au début de la guerre, ainsi que le chanteur du groupe de rock irlandais U2, Bono, qui a donné un "concert de la liberté" de 40 minutes dans le métro.

(Reportage de Jeff Mason, avec Natalia Zinets et Sergiy Karazy à Kyiv, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Yann Bompard au tribunal de Marseille le 17 décembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 18.12.2025 16:45 

    A trois mois des municipales, l'avenir politique de la dynastie Bompard à Orange et de la députée RN du Vaucluse Marie-France Lorho s'est obscurci jeudi au tribunal judiciaire de Marseille, où des peines d'inéligibilité ont été requises. Le jugement sera rendu ... Lire la suite

  • La tour Sequana, siège social d'Accor, à Issy-les-Moulineaux. (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 18.12.2025 16:41 

    (AOF) - Les analystes d’Oddo BHF ont confirmé leur recommandation à l’Achat sur le titre Accor , avec un objectif de cours de 55 euros. La veille, le groupe hôtelier a annoncé le report, du quatrième trimestre 2025 au premier trimestre 2026, du lancement de sa ... Lire la suite

  • Donald Trump lors d'une allocution télévisée, le 17 décembre 2025 dans la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 16:38 

    "Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare." Voici comment Donald Trump a lancé mercredi une courte allocution de fin d'année, dans laquelle il a fermement maintenu son cap économique malgré le mécontentement croissant des Américains, ... Lire la suite

  • ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.12.2025 16:34 

    L'inflation aux Etats-Unis, qui n'avait fait quasiment qu'accélérer ces derniers mois, a ralenti en novembre à 2,7% sur un an, selon l'indice des prix à la consommation CPI publié jeudi, à rebours des attentes des investisseurs. Le rapport officiel témoigne d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...