Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JetBlue remet en question son accord de fusion avec Spirit Airlines
information fournie par Reuters 26/01/2024 à 21:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur les réductions de coûts de JetBlue, dernier paragraphe) par Rajesh Kumar Singh et Shivansh Tiwary

JetBlue Airways JBLU.O a émis vendredi des doutes sur l'avenir de son accord de fusion de 3,8 milliards de dollars avec Spirit Airlines SAVE.N , déclarant qu'elle pourrait ne pas être en mesure de remplir certaines conditions requises dans le cadre de l'accord pour des raisons non spécifiées.

En conséquence, JetBlue a déclaré avoir informé Spirit que l'accord de fusion pourrait être résilié dès dimanche.

Les actions de Spirit étaient en baisse de 9,5 % à 6,54 $ vendredi après-midi, ajoutant à leurs pertes d'environ 55 % ce mois-ci, qui ont été déclenchées par la décision d'un juge américain de bloquer l'accord. Les actions de JetBlue étaient en hausse de 3,5 % à 5,53 $.

JetBlue a déclaré qu'elle continuait à évaluer les options prévues par l'accord et qu'elle respecterait ses obligations en matière de fusion, à moins que l'accord ne soit résilié. La compagnie aérienne basée à New York n'a pas pu être jointe immédiatement pour un commentaire.

En réponse, Spirit a déclaré qu'il n'y avait aucune raison de résilier l'accord de fusion. Elle a ajouté qu'elle continuerait à respecter ses obligations et qu'elle s'attendait à ce que JetBlue fasse de même.

Sans l'accord avec JetBlue, Spirit est confronté à une route difficile , car le transporteur à très bas coûts a été confronté à une faible demande sur ses marchés clés, alors qu'il cherche à retrouver une rentabilité durable. Certains analystes ont même suggéré que la compagnie pourrait faire faillite si elle ne parvient pas à consolider ses finances.

Spirit a déclaré qu'elle évaluait les options de refinancement de ses dettes arrivant à échéance en 2025, et qu'elle n'était pas impliquée dans une restructuration statutaire .

La semaine dernière, la compagnie a déclaré que le montant de la compensation qu'elle s'attend à recevoir du fournisseur Pratt & Whitney pour plusieurs jets qui ont été cloués au sol constituerait une source importante de liquidités au cours des deux prochaines années.

Au début du mois, un juge américain a bloqué le projet de fusion de la compagnie aérienne avec JetBlue, après avoir constaté que l'opération proposée pourrait menacer la concurrence sur le marché américain de l'aviation et nuire au prix des billets. Les deux compagnies aériennes ont déclaré qu'elles feraient appel de la décision .

Selon l'accord de fusion, le 28 janvier est la date limite pour la clôture de l'opération. Si l'approbation réglementaire n'est pas obtenue à cette date, une disposition automatique prévoit de prolonger le délai jusqu'au 24 juillet 2024. Vendredi, les autorités réglementaires n'avaient pas encore approuvé l'accord.

La démarche de JetBlue vise à forcer la résiliation de l'accord ou à le restructurer à un nouveau prix d'achat, a déclaré Steve Segal, avocat spécialisé dans les fusions et acquisitions au sein du cabinet d'avocats Buchalter.

Selon M. Segal, les inquiétudes croissantes concernant les finances et l'avenir de Spirit pourraient être considérées comme un "effet négatif important", ce qui offrirait à JetBlue un argument juridique pour annuler l'accord sans déclencher la prolongation de juillet.

JetBlue est conscient que les activités de Spirit se sont considérablement détériorées depuis que les deux parties ont convenu de l'accord en juillet 2022, ont déclaré des sources à Reuters.

Si la cour d'appel réaffirme la décision du tribunal de première instance, "les actionnaires de JetBlue pourraient pousser un soupir de soulagement en sachant que le transporteur n'aurait pas à assumer l'endettement élevé de Spirit Airlines ou ses opérations de combustion de trésorerie", a écrit Stephen Trent, analyste chez Citi, dans une note. M. Trent a déclaré qu'il n'y avait que 2 % de chances que l'appel aboutisse.

Lorsque Spirit a accepté l'offre d'acquisition de JetBlue, la valeur de marché de ses actions était de 3,8 milliards de dollars. Sa valeur d'entreprise, y compris l'encours de sa dette à l'époque, était de 7,6 milliards de dollars. Depuis, la capitalisation boursière de la compagnie est tombée à environ 788 millions de dollars.

Si JetBlue est en mesure de réaliser la transaction avec de nouvelles dettes pour financer la transaction initiale, son ratio dette/EBITDA passera à 12 fois ou plus à la fin de cette année, contre 9 fois à la fin de 2023, a déclaré Moody's investor service cette semaine.

La charge d'intérêt annuelle de JetBlue passera également d'environ 375 millions de dollars en 2023 à environ 620 millions de dollars en 2023, selon Moody's.

Après que le juge a bloqué le projet de fusion au début du mois, les analystes de JPMorgan ont déclaré: "JetBlue évite une balle"

"Cette décision libère JetBlue d'une fusion coûteuse à laquelle la direction et le conseil d'administration n'étaient plus favorables.

Les bénéfices de JetBlue sont également sous pression. Vendredi, la compagnie a déclaré qu'elle cherchait à réduire les coûts fixes en proposant des rachats aux employés de l'entreprise, des aéroports et des fonctions de soutien à la clientèle. Le programme n'inclut pas les pilotes, les hôtesses de l'air et les techniciens.

Valeurs associées

NASDAQ +1.70%
NYSE +5.10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.