Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JetBlue ne prévoit aucun bénéfice cette année en raison de la surcapacité de l'industrie et des avions cloués au sol
information fournie par Reuters 23/04/2024 à 21:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture du premier paragraphe, mise à jour du cours de l'action, ajout de commentaires sur la conférence téléphonique aux paragraphes 9 à 14) par Rajesh Kumar Singh et Deborah Mary Sophia

JetBlue Airways JBLU.O a averti mardi qu'elle ne prévoyait plus d'atteindre le seuil de rentabilité sur la base d'une marge d'exploitation ajustée cette année, car la capacité gonflée de l'industrie en Amérique latine a fait baisser ses revenus.

La compagnie aérienne basée à New York a déclaré qu'elle était également confrontée à des coûts d'exploitation plus élevés en raison des inspections en cours des moteurs Geared Turbofan (GTF) de Pratt & Whitney qui ont cloué au sol un certain nombre de ses avions.

Les actions de JetBlue étaient en baisse d'environ 17 % à 6,25 $ dans les échanges de l'après-midi.

L'Amérique latine représente 35 % de la capacité totale de JetBlue. La compagnie a dû réduire ses tarifs car la capacité de l'industrie sur les marchés des loisirs latins a augmenté de plus de 60% depuis 2019 et a connu une croissance à deux chiffres par trimestre depuis le second semestre de 2023.

Elle a supprimé certaines de ses routes et des marchés qui n'étaient pas rentables, notamment Bogota en Colombie et Lima au Pérou, et a réaffecté ses ressources à des régions plus performantes. La compagnie s'efforce d'augmenter les recettes accessoires et de réduire la capacité à l'automne afin de mieux adapter l'offre à la demande.

Néanmoins, JetBlue s'attend à ce que le chiffre d'affaires du deuxième trimestre baisse de 10,5 % par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires de l'année 2024 devrait baisser d'un pourcentage à un chiffre, alors que la compagnie prévoyait auparavant une stabilisation des recettes.

La société a annoncé une perte ajustée de 43 cents par action pour le trimestre de mars. Les analystes s'attendaient en moyenne à une perte de 52 cents, selon les données de LSEG.

PROBLÈMES DE MOTEUR

JetBlue a déclaré qu'elle demandait une indemnisation à Pratt & Whitney en raison des problèmes de moteur, qui devraient entraîner l'immobilisation de 11 appareils en moyenne tout au long de l'année. La compagnie a qualifié la situation de "frustrante et fluide"

Joanna Geraghty, directrice générale, a déclaré que la compagnie aérienne devait également réduire ses coûts dans le contexte opérationnel actuel.

"L'un des éléments clés de notre travail pour rétablir la rentabilité de notre entreprise est de nous assurer que nous maintenons une base de coûts faible dans une année où nous n'avons pas de croissance", a-t-elle déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.

Dans le cadre de ses efforts de réduction des coûts, JetBlue a déclaré qu'elle réduisait son empreinte immobilière dans plusieurs aéroports tels que LaGuardia à New York et LAX à Los Angeles.

Elle a reporté environ 2,5 milliards de dollars de dépenses d'investissement dans des avions et a proposé des rachats d'actions à des employés de l'entreprise, de l'aéroport et de l'assistance à la clientèle.

Ces mesures devraient permettre de réaliser des économies de 175 à 200 millions de dollars d'ici à la fin de l'année.

L'année dernière, RTX RTX.N , la société mère de Pratt & Whitney, a déclaré qu'un défaut rare de la poudre de métal , qui peut entraîner des fissures dans certains composants du moteur, pourrait clouer au sol des centaines d'avions Airbus

AIR.PA dans les années à venir.

Pour atténuer l'impact des problèmes liés aux moteurs Pratt & Whitney, JetBlue achète 12 de ses Airbus AIR.PA A320 loués qui devaient être restitués. Elle a également la possibilité de différer la mise hors service d'une trentaine d'appareils A320, qui représentent environ 10 % de sa flotte totale.

JetBlue a déplacé sa réunion avec les investisseurs de mai à l'automne de cette année, déclarant qu'elle avait besoin de faire des progrès avec Pratt & Whitney pour se sentir confiante dans ses plans de croissance.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.49%
NASDAQ -0.48%
NYSE +0.56%
NYSE +0.47%
NASDAQ +0.26%
NYSE -1.17%
RTX
NYSE -0.86%
NASDAQ -0.46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.