Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JetBlue et Spirit demandent à la cour d'appel américaine d'autoriser la fusion
information fournie par Reuters 26/02/2024 à 22:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur la procédure judiciaire et le contexte du litige dans les paragraphes 3 à 9) par Nate Raymond

JetBlue Airways JBLU.O et Spirit Airlines SAVE.N ont demandé lundi à une cour d'appel américaine d'annuler la décision d'un juge qui a bloqué leur fusion de 3,8 milliards de dollars à la demande du ministère américain de la Justice.

Dans un mémoire (), les compagnies aériennes ont déclaré à la première cour d'appel du circuit américain, basée à Boston, que le juge avait eu tort d'empêcher leur fusion tout en reconnaissant qu'elle "améliorerait la concurrence et réduirait donc les prix pour la grande majorité des consommateurs"

Les compagnies aériennes ont déclaré que la raison d'être de l'opération était qu'en achetant Spirit, JetBlue doublerait grosso modo de taille et deviendrait un concurrent viable pour les quatre transporteurs qui dominent le transport aérien aux États-Unis.

Pourtant, ils ont déclaré que le juge de district William Young, le 16 janvier, a néanmoins estimé que l'accord violait la loi concurrence fédérale après avoir "choisi de manière inappropriée d'élever l'intérêt d'un petit groupe de consommateurs hypothétiques au-dessus de l'intérêt de tous les autres"

M. Young, qui a présidé un procès sans jury, a conclu que l'accord nuirait aux consommateurs en éliminant les tarifs bas de Spirit et sa capacité à faire pression sur d'autres compagnies aériennes pratiquant des prix plus élevés.

Le ministère de la justice devrait répondre à l'appel des compagnies aériennes en avril. 11. Le tribunal prévoit d'entendre les arguments en juin, avant la date limite du 24 juillet fixée par l'accord de fusion des compagnies pour conclure l'opération.

L'appel fait suite à un procès concurrence intenté par le ministère de la Justice et les procureurs généraux démocrates de six États et du district de Columbia, qui ont tenté de bloquer l'accord en arguant qu'il entraînerait une réduction du nombre de vols et une augmentation des prix pour des millions d'Américains.

JetBlue avait tenté de répondre aux inquiétudes des régulateurs américains en acceptant de céder des portes d'embarquement et des créneaux horaires dans les principaux aéroports de New York, Boston, Newark (New Jersey) et Fort Lauderdale (Floride).

L'acquisition, qui réunit les sixième et septième plus grandes compagnies aériennes du pays, donnerait à la compagnie fusionnée le contrôle de 10,2 % d'un marché intérieur dominé par quatre grandes compagnies aériennes. JetBlue avait fait valoir que l'opération lui permettrait de mieux les concurrencer.

Valeurs associées

5.45 USD NASDAQ -1.27%
3.46 USD NYSE -1.14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.