Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JetBlue envisage des réductions plus importantes en raison de l'augmentation des coûts et de la baisse des revenus
information fournie par Reuters 30/01/2024 à 16:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le chiffre d'affaires du premier trimestre devrait baisser de 5 à 9 % et les coûts non liés au carburant augmenter de 11 %

*

Demande d'appel accéléré contre la décision qui a bloqué l'accord avec Spirit

*

Baisse des actions d'environ 5

(Ajoute des commentaires à la conférence téléphonique sur les résultats, met à jour le prix de l'action) par Rajesh Kumar Singh et Shivansh Tiwary

JetBlue Airways JBLU.O a déclaré mardi qu'elle envisageait des réductions de coûts plus importantes après avoir prévu une baisse de son chiffre d'affaires et une augmentation de ses coûts au premier trimestre, alors qu'elle est confrontée à une demande de voyages irrégulière.

Le transporteur basé à New York cherche à tracer son chemin vers l'avant après qu'un juge fédéral américain a bloqué son acquisition prévue de 3,8 milliards de dollars du transporteur à très bas prix Spirit Airlines SAVE.N .

Dans une requête commune déposée lundi en fin de journée, JetBlue et Spirit ont demandé un appel accéléré visant à renverser le verdict du tribunal de première instance, affirmant que la décision "ne tient pas compte des avantages de la transaction pour la majorité des passagers aériens"

Le directeur général sortant, Robin Hayes, a déclaré que la compagnie évaluait ses options dans le cadre de l'accord de fusion et qu'elle avait informé Spirit que certaines conditions de clôture de la transaction pourraient ne pas être remplies avant la date limite. Mais l'accord de fusion reste en vigueur, a-t-il précisé.

"À moins que l'accord de fusion ne soit résilié, JetBlue continuera à respecter toutes ses obligations", a déclaré M. Hayes lors de la conférence téléphonique sur les résultats de la société.

Toutefois, de nombreux analystes remettent en question les mérites de l'accord, alors que les inquiétudes concernant les finances de Spirit ne cessent de croître.

Les actions de JetBlue ont baissé d'environ 5 % dans la matinée.

Entre-temps, les fortes variations de la demande entre les périodes de pointe et les périodes creuses obligent les compagnies aériennes à ajuster leur réseau , même si la demande globale reste forte. L'excès de capacité de l'industrie sur le marché intérieur a affaibli leur pouvoir de fixation des prix.

La semaine dernière, Southwest Airlines LUV.N a déclaré qu'elle avait supprimé plus de vols les mardis et mercredis, lorsque le nombre de passagers a tendance à être plus faible.

JetBlue a déclaré qu'elle déplacera la capacité sous-performante vers les loisirs haut de gamme et les marchés populaires.

"La demande en période de pointe reste forte et nous avons mieux adapté notre capacité à la demande en période creuse", a déclaré Joanna Geraghty, la nouvelle directeur général de JetBlue.

La compagnie fait également face à des problèmes liés aux moteurs Geared Turbofan de Pratt and Whitney que plusieurs avions de JetBlue utilisent.

Le transporteur a actuellement sept avions hors service et ce nombre devrait se situer entre 13 et 15 d'ici la fin de l'année 2024.

JetBlue s'attend à ce que le chiffre d'affaires du premier trimestre baisse de 9 à 5 %, tandis que le chiffre d'affaires de l'ensemble de l'année devrait rester stable par rapport à l'année dernière.

Les coûts non liés au carburant devraient augmenter de 11 % au cours du trimestre de mars par rapport à l'année précédente et d'un pourcentage moyen à élevé à un chiffre au cours de l'année.

JetBlue a déclaré qu'elle reporterait environ 2,5 milliards de dollars de dépenses d'investissement prévues pour les avions à 2028 et plus tard, ajoutant qu'elle évaluait également "soigneusement" des réductions plus importantes des coûts qu'elle peut contrôler.

La compagnie a annoncé une perte ajustée de 19 cents par action au quatrième trimestre, alors que les analystes interrogés par LSEG s'attendaient à une perte de 28 cents.

Valeurs associées

NASDAQ +2.24%
NYSE +4.86%
NYSE -9.85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.