(Dans les paragraphes 1 et 6, veuillez lire mardi au lieu de jeudi, ce qui corrige le jour de la semaine)
Le transporteur américain JetBlue Airways JBLU. a déclaré mardi qu'il avait demandé au ministère américain des Transports d'interdire à la compagnie KLM d'Air France AIRF.PA de desservir l'aéroport international John F. Kennedy de New York, si les restrictions prévues à l'aéroport de Schiphol se concrétisent, estimant qu'elles violent l'accord sur le transport aérien entre les Etats-Unis et l'Union européenne.
Le mois dernier, le gouvernement néerlandais () a déclaré qu'il irait de l'avant avec son projet de limiter le nombre de vols à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam l'année prochaine afin de réduire les nuisances sonores, une décision à laquelle s'opposent farouchement la compagnie nationale KLM et les groupes du secteur aérien.
Le nombre de vols sera plafonné à 452 500 par an, soit près de 10 % de moins qu'en 2019 et moins qu'une proposition précédente de 460 000.
"Si le gouvernement néerlandais est autorisé à expulser efficacement le nouvel entrant JetBlue d'AMS sans faire face à des contre-mesures conséquentes et proportionnelles de la part du ministère, d'autres gouvernements pourraient décider de suivre cet exemple", a déclaré JetBlue.
En septembre , JetBlue a déposé une plainte contre les Pays-Bas et l'Union européenne auprès du gouvernement américain à ce sujet.
KLM a déclaré mardi qu'elle avait mis en garde le gouvernement néerlandais contre d'éventuelles représailles.
"Cette situation est très préjudiciable à KLM et met en péril le réseau qui relie les Pays-Bas au reste du monde", a déclaré la compagnie aérienne.
Le gouvernement néerlandais n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer