Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Jerome Powell dope les marchés européens
information fournie par AOF 02/11/2023 à 17:50

(AOF) - Les Bourses européennes ont nettement progressé, les investisseurs jugeant que la Fed est désormais en mode pause. L'indice CAC 40 a gagné 1,85% à 7060,69 points tandis que l'EuroStoxx50 s'est adjugé 1,9% à 4 169,49 points. Même entrain à Wall Street où le Dow Jones progresse de 1,23% vers 17h30.

Le statu quo sur les taux annoncé hier soir par la Fed était très largement anticipé. Même si Jerome Powell n'a pas exclu une nouvelle hausse des taux, les investisseurs sont sortis de sa conférence de presse avec la conviction que la Fed était désormais en mode pause.

"En répétant à plusieurs reprises que les conditions financières s'étaient clairement resserrées, Jerome Powell a fait comprendre qu'il ne jugeait pas nécessaire de procéder à une nouvelle hausse des taux pour ralentir l'économie", explique Barclays. "Il a en outre pris ses distances avec les 'dot plots' de septembre, qui prévoyait une nouvelle hausse des taux avant la fin de l'année, en soulignant qu'il s'agissait simplement d'un 'arrêt sur image' et non d'un plan".

La perspective d'une pause de la Fed, mais également de la Banque d'Angleterre, qui n'a pas modifié sa politique monétaire aujourd'hui, a permis aux taux longs de poursuivre leur reflux. Le rendement du 10 ans américain et de son équivalent allemand ont reculé de 5 points de base à 4,68% et à 2,71%.

Les statistiques du jour ont confirmé la mauvaise santé de l'économie européenne. Le secteur manufacturier s'est contracté en octobre en zone euro, a confirmé S&P Global. L'indice des directeurs d'achat (PMI) pour ce secteur est ressorti à 43,1 à comparer avec une première estimation et un consensus de 43 et 43,4 en septembre.

"Les pays de la zone euro semblent se tirer mutuellement vers le bas. La dernière chute de l'indice PMI en France, en Italie et en Espagne et le maintien de la forte récession en Allemagne ne laissent guère de doute sur l'évolution de la conjoncture dans ces quatre pays, celle d'une contraction de l'industrie manufacturière au quatrième trimestre.", a prévenu Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.

Du côté des valeurs, Atos a légèrement progressé à la suite de l'annonce de l'entrée à son capital de Onepoint. Technip Energies a pour sa part gagné du terrain à la faveur de résultats solides.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.