
Jean Peyrelevade, économiste. (© CFP)
Jean Peyrelevade, économiste a accordé un entretien au Revenu, il revient sur la nécessité de réformer la France et le capitalisme.
Ancien président de Suez, de la banque Stern, de l’UAP puis du Crédit Lyonnais, Jean Peyrelevade a été directeur général adjoint du cabinet de Pierre Mauroy en charge des questions économiques. Il a fait partie des premiers conseillers d'Emmanuel Macron, avant la constitution du mouvement En Marche, avec lequel il rompt dès juillet 2016. Il a toujours considéré que le programme du futur président était très ambigu et beaucoup trop mou sur la réduction des déficits. Il travaille, aujourd’hui, à une reconstruction théorique de la social-démocratie.
Votre ouvrage est une ode au réformisme social-démocrate. Le seul à l’avoir incarné sous la Ve République serait Pierre Mauroy, Premier ministre de François Mitterrand de 1981 à 1984. Expliquez-nous…
Jean Peyrelevade :
à l’exception du général De Gaulle, arrivé au pouvoir en 1958 dans des circonstances exceptionnelles, le gouvernement de Pierre Mauroy est le seul, parvenu aux commandes en respectant les règles du jeu démocratiques fixées par la Constitution, à mener un double exercice. D’une part, il exécute l’intégralité des réformes du programme de François Mitterrand et ce, en moins d’un an – nationalisations à 100%, dialogue dans l’entreprise, suppression de la peine de mort, réformes sociales dont la retraite à 60 ans…– mais en même temps, c’est lui qui, le premier, lance une alerte sur les finances
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer