Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Jean-François Bay officialise son départ pour La Financière de l'Echiquier
information fournie par Newsmanagers 11/05/2017 à 12:30

(NEWSManagers.com) - C'est officiel. La Financière de l'Echiquier a annoncé le 4 mai l'arrivée, qui sera effective le 15 mai prochain, de Jean-François Bay au poste de directeur de la stratégie, du développement et de l'international. Le site Distrib Invest avait évoqué, il y a quelques semaines, l'arrivée probable du directeur général de Morningstar France à la Financière (NewsManagers du 7 avril). Membre du comité de direction, rattaché à Didier Le Menestrel, président-directeur général de la société, il aura pour mission de bâtir un plan stratégique visant à renforcer la présence de La Financière de l'Echiquier auprès de ses réseaux de clients, en France et à l'international, conseillers en gestion de patrimoine, investisseurs institutionnels, banques privées et family offices. Jean-François Bay pilotera une équipe d'une trentaine de personnes, dont dix qui consacrent leurs efforts au développement de la société hors de France.

" En discutant avec Didier Le Ménestrel, il s'avère que nous avions la même vision des enjeux qui se présentent au monde de la gestion d'actifs pour les années à venir: avec la concurrence des ETF, la difficulté de préserver la surperformance sur le long terme, le déplacement de la liquidité, la réglementation, la digitalisation et le fait que les épargnants vont devoir sortir des fonds euros pour aller sur les marchés, il va y avoir une vraie bipolarisation du secteur entre les acteurs low cost et les acteurs premium. Didier m'a dit, arrête de faire du consulting et viens mettre en place ta vision stratégique chez nous" , explique Jean-François Bay à Newsmanagers.

Le dirigeant s'est d'autant moins fait prié qu'il a passé plus de 7 ans à la direction de Morningstar France et 15 ans à la tête de son cabinet de conseil racheté par l'agence américaine. " Je suis heureux du travail accompli et des bons résultats, mais quelque part j'en avais fait le tour " explique le dirigeant. Morningstar France aurait eu une croissance de 10% par an ces 5 dernières années et atteint une marge opérationnelle supérieure à 50%, " ce qui était loin d'être le cas il y a sept ans" , relate le dirigeant.

Jean-François Bay a été remplacé chez Morningstar par deux personnes en attendant une nomination officielle. Il s'agit de Christophe Tardy, actuellement directeur commercial, et Denis Le Berche, directeur des solutions opérationnelles.

Jean-François Bay a débuté son parcours dans la vente chez OFI AM à destination des investisseurs institutionnels, puis à l'international, chez Invesco. En 2000, il rejoint la société de gestion alternative ADI Gestion en tant que sales manager. En 2002, il crée Seeds Finance et Multiratings, dont il sera président-directeur général jusqu'à son acquisition, en 2010, par Morningstar. Jean-François Bay devient alors directeur général de Morningstar France, qui emploie aujourd'hui une cinquantaine de personnes. Membre honoraire fondateur de l'association française des investisseurs institutionnels (Af2i), et administrateur trésorier de la CNCIF, il est diplômé de l'Institut Supérieur du Commerce (ISC) option finance.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.