Aller au contenu principal
Fermer

JCDecaux tient bon en 2024 grâce au numérique, bénéfice net en hausse de 24%
information fournie par Boursorama avec AFP 06/03/2025 à 08:46

Malgré un "environnement macroéconomique difficile", le géant français de l'affichage publicitaire JCDecaux a dégagé un bénéfice net de 258,9 millions d'euros en 2024, en hausse de 24% par rapport à l'an passé, porté par la croissance de ses activités numériques, a-t-il annoncé jeudi.

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Cette progression s'explique aussi par "la plus-value de l'opération APG SGA", a détaillé le groupe dans un communiqué. JCDecaux avait vendu fin mai 13,56% des parts qu'il détenait dans le groupe suisse APG SGA, spécialisé dans l'affichage publicitaire.

L'an dernier, le chiffre d'affaires du géant français a crû de 10,2%, à 3,6 milliards d'euros, avec "une croissance équilibrée" sur l'ensemble des "géographies et activités", d'après l'entreprise.

"2024 a été une année de très solide performance pour JCDecaux dans un environnement macroéconomique difficile et avec des incertitudes géopolitiques", a déclaré Jean-Charles Decaux, président du directoire et codirecteur général, cité dans le communiqué.

Pour cette raison, et au vu de la "dynamique commerciale solide en ce début 2025, nous prévoyons une croissance organique du chiffre d'affaires d'environ +5% au premier trimestre", a-t-il ajouté.

Dans le détail, en 2024, le chiffre d'affaires global issu des développements numériques (DOOH) a augmenté de 21,9% pour atteindre 39% du chiffre d'affaires total de l'entreprise.

Le chiffre d'affaires de la vente dite programmatique, c'est-à-dire automatisée sur le modèle de la publicité sur internet, s'est de son côté établi à 145,9 millions d'euros sur la période, en hausse de 45,6%, selon le groupe.

Par segment, la publicité sur les lieux de transport (notamment les gares et aéroports) a progressé de 12,8%, reflétant la croissance du trafic aérien, l'affichage a augmenté de 9,7%, suivi par le mobilier urbain (abribus) en hausse de 8,7%.

JCDecaux proposera le versement d'un dividende de 0,55 euro par action lors de son assemblée générale.

"A l'avenir, nous avons l'intention d'augmenter progressivement ce dividende, tout en maintenant une répartition équilibrée de notre cash-flow disponible avec les dépenses d'investissement et les opérations de croissance externe ciblées", a précisé Jean-Charles Decaux.

JCDecaux revendique une audience journalière de plus de 850 millions de personnes dans plus de 80 pays avec plus de 12.000 collaborateurs.

Valeurs associées

16,520 EUR Euronext Paris -3,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patron d'Instagram Adam Mosseri quitte le tribunal civil de Los Angeles où il vient de témoigner, le 11 février 2026 ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 12.02.2026 05:10 

    Le patron d'Instagram Adam Mosseri, premier dirigeant de la Silicon Valley à témoigner au procès de Google et Meta, a rejeté mercredi la notion d'addiction aux réseaux sociaux, préférant parler d'"utilisation problématique", le vocable maison. "C'est important ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/02/2026
    information fournie par Libertify 12.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Capgemini , Dassault Systèmes , Eramet , Moderna , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Les dirigeants des Vingt-Sept se réunissent jeudi au château d'Alden Biesen, dans la province flamande du Limbourg, ici photographié le 11 février 2026 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:23 

    Eliminer les barrières internes, supprimer les fardeaux réglementaires et protéger le "Made in Europe": les Vingt-Sept se réunissent jeudi en Belgique pour accélérer les réformes visant à redresser la compétitivité de l'économie européenne, débordée par la concurrence ... Lire la suite

  • La fusée Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, le 6 mars 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:17 

    Un tir de toutes les premières: Ariane 6 dans sa version la plus puissante emportera jeudi 32 satellites pour la constellation Amazon Leo, inaugurant le partenariat entre le lanceur lourd européen et son principal client, qui vise à concurrencer Starlink. La fusée, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...