Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Janus Henderson pointe une décote historique du secteur santé aux Etats-unis
information fournie par AOF 18/02/2025 à 15:46

(AOF) - "Au cours des deux dernières années, le secteur de la santé a enregistré sa plus forte sous-performance depuis des décennies par rapport à l'indice S&P 500", relèvent les gérants Andy Acker et Dan Lyons (Janus Henderson). Pour eux cette correction "ne reflète pas exactement la situation" du secteur dans la mesure où le marché "ne tient pas pleinement compte de l'accélération de l'innovation en santé et "réagit de manière excessive aux difficultés à court terme". Le secteur "affiche une décote importante" et pourrait, selon eux, "être en mesure de générer de solides performances à l'avenir".

L'ampleur de la sous-performance du secteur santé en 2024 est "vraiment inhabituelle" affirment les gérants: entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024, le secteur a sous-performé l'indice de 53 %. Il s'agit de "l'écart le plus significatif sur n'importe quelle période glissante de deux ans depuis au moins 1991". Il affiche actuellement une décote d'environ 20 % par rapport à l'indice S&P 500.

Le risque Robert Kennedy

"L'incertitude provoquée par la nomination de Robert F. Kennedy Jr. à la tête du ministère de la santé et des services sociaux (HHS) a pesé lourdement sur le secteur à la fin de l'année dernière et pourrait continuer à créer une certaine volatilité à court terme", préviennent-ils.

Le ministre de la santé possède " très peu de leviers pour modifier le mode de fonctionnement de la FDA ou pour limiter l'accès aux médicaments sans l'intervention du pouvoir législatif", soulignent les gérants, jugeant que le candidat de Donald Trump au poste de commissaire de la FDA, le Dr Martin Makary, un médecin très respecté, "pourrait faire contrepoids".

Janus Henderson mentionne plusieurs lueurs d'espoirs pour les investisseurs en santé. En 2024, le nombre d'introductions en bourse "a commencé à augmenter", et le secteur des biotechnologies "a connu son deuxième exercice le plus faste en termes d'émission d'actions subséquentes depuis 10 ans". Les Banques centrales, elles aussi, ont "cessé d'augmenter les taux d'intérêt de manière agressive", tandis que les compagnies d'assurance maladie ont "ajusté les prestations et/ou les primes pour tenir compte de l'augmentation des coûts", ce qui pourrait "réduire la pression sur les marges bénéficiaires en 2025". Par ailleurs le secteur a continué d'innover: l'année dernière, la FDA a approuvé 60 nouveaux médicaments, après avoir approuvé 72 en 2023, "ce qui constitue un record".

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 18/02/2025 à 15:46:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Amundi
    information fournie par Amundi 04.08.2025 14:50 

    Découvrez les vues d'investissement d'Amundi pour août en 1 minute ! Les marchés ont atteint des niveaux records grâce aux anticipations d'accords commerciaux, comme celui conclu avec le Japon, et à la résilience de l'économie américaine. Toutefois, les incertitudes ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.08.2025 14:48 

    Le Trésor public ne reçoit plus qu'une infime partie des paiements par chèque. L'administration fiscale a engagé une "réflexion" sur la possibilité de payer le Trésor public par chèque, a indiqué lundi 4 août la Direction générale des finances publiques, confirmant ... Lire la suite

  • La Banque nationale suisse (BNS), photo prise  le 21 mars 2024 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 04.08.2025 14:23 

    Réunion d'urgence du gouvernement fédéral, consultations avec les entreprises, les autorités suisses ont sonné le branle-bas de combat pour tenter de trouver une réponse à la menace de Donald Trump d'assener 39% de droits de douane punitifs aux produits du petit ... Lire la suite

  • Une femme traverse l'intersection de Broad Street et Wall Street devant la Bourse de New York (NYSE) à New York
    information fournie par Reuters 04.08.2025 14:21 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en hausse lundi avec l'espoir d'une baisse des taux directeurs après les indicateurs décevants sur l'emploi américain, tandis que les Bourses européennes profitent à la mi-séance d'achats à bon compte après les ventes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...