Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Janus Henderson acquiert un spécialiste du crédit privé
information fournie par Agefi Asset Management  16/08/2024 à 08:00

On n’arrête plus Janus Henderson?! La société de gestion américano-britannique vient d’annoncer l’acquisition de 55?% du capital de Victory Park Capital Avisors (VPC), un gestionnaire spécialisé dans le crédit privé pesant environ 6 milliards de dollars. Il s’agit de la troisième acquisition de Janus Henderson cette année, après celles du fournisseur d’ETF Tabula et de l’équipe d’investissements privés de NBK Wealth , annoncées en mai dernier. Elle intervient alors que la société vient de renouer avec une collecte positive au deuxième trimestre 2024.

L’opération, dont les modalités financières sont restées confidentielles, prévoit que Janus Henderson prenne la totalité du capital de VPC à terme. En attendant, les actionnaires actuels de la boutique conserveront 45?% des parts.

220 investissements pour plus de 10 milliards de dollars

Etablie en 2007 par Richard Levy et Brendan Carroll et basée à Chicago, Victory Park Capital se spécialise dans le prêt adossé à des actifs depuis 2010, notamment dans le financement des petites entreprises et des particuliers, les actifs financiers et les actifs immobilisés, ainsi que le crédit immobilier. Sa palette de services d’investissement comprend également le financement juridique ainsi que la recherche et la gestion d’investissements sur mesure pour les compagnies d’assurance. En outre, la société offre des solutions complètes de financement structuré et de financement des marchés de capitaux par l’intermédiaire de sa plateforme affiliée, Triumph Capital Markets. Depuis sa création, VPC a investi environ 10,3 milliards de dollars à travers plus de 220 investissements. Ses clients sont principalement des sociétés de gestion (29?%), des assureurs (27?%) et des fonds souverains (15?%), basés dans une large mesure aux Etats-Unis (77?%).

Outre sa prise de participation majoritaire, Janus Henderson s’engage à fournir du capital d’amorçage à de nouvelles stratégies et de nouveaux véhicules de VPC. Richard Levy, le directeur général, directeur des investissements et cofondateur, ainsi que Brendan Carroll, associé senior et cofondateur, continueront à diriger Victory Park Capital. Les équipes resteront en place et la société conservera sa marque.

Pour Janus Henderson, cette acquisition coche plusieurs cases. Elle lui permet de renforcer son activité crédit privé et développer son pôle « alternatifs », le plus petit de ses quatre pôles avec seulement 15 milliards de dollars – les actions pèsent 226 milliards, l’obligataire 75 milliards et le multi-actifs, 52 milliards. De plus, cela lui donne l’occasion de compléter sa palette dans les actifs titrisé (36,3 milliards de dollars d’actifs), avec une expertise dans le non coté. Enfin, Janus Henderson va aussi étoffer son offre aux institutionnels et donc à terme accroître sa clientèle sur ce segment.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.