Aller au contenu principal
Fermer

Jane Fraser, directrice générale de Citigroup, est élue présidente du conseil d'administration et reçoit une prime en actions de 25 millions de dollars
information fournie par Reuters 23/10/2025 à 16:02

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec le commentaire de Citi au paragraphe 10) par Tatiana Bautzer et Pritam Biswas

La directrice générale de Citigroup

C.N , Jane Fraser, a été élue présidente du conseil d'administration, a indiqué la banque dans un document déposé mercredi.

En assumant ce double mandat, Jane Fraser - qui est devenue directrice générale de Citi en 2021 - rejoint les grandes banques américaines qui ont confié le rôle de président à leur directeur général, notamment JPMorgan Chase JPM.N , Goldman Sachs GS.N et Bank of America BAC.N .

Fraser remplace John Dugan, qui était président depuis 2019 et deviendra désormais le principal administrateur indépendant. Le conseil d'administration a également accordé une attribution unique d'actions de 25 millions de dollars qui sera entièrement acquise dans les cinq ans, afin d'assurer la "continuité du leadership", selon le dépôt.

Le conseil d'administration déclare que l'amélioration récente des performances de Citi "est directement liée aux résultats obtenus par Fraser en tant que directrice générale" et cite comme réalisations les cessions d'activités internationales, l'embauche de nouveaux cadres, la simplification de la structure de la banque et la réalisation de progrès sur les questions réglementaires.

Cette décision intervient près de trois mois après que sa consœur Wells Fargo WFC.N a également confié à son grand patron, Charlie Scharf , la présidence du conseil d'administration, ainsi qu'une attribution exceptionnelle de 30 millions de dollars en droits d'actions restreints et en options d'achat d'actions.

Une telle concentration du contrôle opérationnel et de la gouvernance a déjà suscité des appels de la part de conseillers influents en vote pour séparer les deux postes afin de renforcer la gouvernance d'entreprise. Goldman et BofA ont rejeté une telle proposition l'année dernière.

"Nous concluons que la rémunération de son nouveau directeur général s'inscrit dans une longue tradition de rémunération supérieure - ou, dans ce cas, au moins antérieure - à la performance appropriée", ont déclaré les analystes de Wells Fargo dans une note, ajoutant que Citi reste leur premier choix.

"De 2000 à 2009, les directeurs généraux de Citi ont été mieux payés que ceux de toutes les autres banques (à l'exception de Goldman Sachs), même si l'action a baissé bien plus que celle de toute autre entreprise", ont-ils ajouté, faisant référence à la chute de plus de 92 % des actions de Citi au cours de cette période.

Wells Fargo a une note "surpondérée" et un objectif de prix de 125 dollars pour Citi, comparé à l'objectif médian de 115 dollars à Wall Street, selon les données compilées par LSEG.

Citi a refusé de répondre à une demande de commentaire de Reuters.

Dans un communiqué, Dugan a déclaré que "Citi se trouve dans une situation fondamentalement différente de ce qu'elle était lorsque ces rôles ont été séparés."

Fraser a déclaré dans un communiqué que la banque avait montré qu'elle pouvait accroître les rendements pour les actionnaires.

Valeurs associées

51,790 USD NYSE +1,37%
96,660 USD NYSE +0,35%
751,010 USD NYSE +0,86%
294,430 USD NYSE +0,13%
84,420 USD NYSE +0,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...