Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

James Hardie offre 8,8 milliards de dollars pour le fabricant américain de produits de construction AZEK
information fournie par Reuters 24/03/2025 à 05:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige le premier point pour une prime de 37 %, et non de 34 %)

*

Offre lancée avec une prime de 37 % par rapport à la clôture d'AZEK vendredi

*

Le directeur général de Hardie prévoit une poursuite de la consolidation dans le secteur des matériaux de construction aux États-Unis

*

Les actions australiennes de Hardie chutent de 14 %

par Scott Murdoch et Byron Kaye

Le fabricant de fibres-ciment James Hardie Industries JHX.AX a accepté d'acheter le fabricant américain de terrasses artificielles AZEK pour 8,75 milliards de dollars, dette comprise, profitant d'un ralentissement du marché américain de la construction résidentielle pour étendre son offre au-delà des produits de revêtement.

L'accord offre à James Hardie un nouveau moyen d'accroître ses bénéfices sur l'un des plus grands marchés mondiaux de la construction résidentielle, qui a ralenti ces dernières années en raison de l'inflation et des pénuries de la chaîne d'approvisionnement qui ont fait grimper les coûts.

Les actionnaires d'AZEK recevront 26,45 $ en espèces et 1,034 action James Hardie pour chaque action AZEK, ce qui porte la valeur totale par action à 56,88 $ par action, soit une prime de 37,4 % par rapport à la dernière clôture d'AZEK vendredi.

Le conseil d'administration d'AZEK a recommandé d'accepter l'offre, ont déclaré Hardie et AZEK dans un communiqué commun. AZEK fabrique des terrasses en composite, des pergolas et d'autres produits d'extérieur.

Les actions de James Hardie cotées en Australie ont chuté de 14 % lundi, tandis que le S&P/ASX200 .AXJO est resté globalement stable, l'offre de rachat étant basée sur un multiple de bénéfice plus élevé que certaines autres transactions dans le secteur.

Les actionnaires de James Hardie et d'AZEK devraient détenir respectivement environ 74 % et 26 % de la société issue du rapprochement.

L'accord est la troisième transaction majeure de l'année dernière dans le secteur des produits de construction aux États-Unis, après l'accord conclu la semaine dernière entre Beacon Roofing Supply BECN.O et QXO QXO.N pour un rachat de 11 milliards de dollars par QXO QXO.N .

« Le paysage de l'industrie américaine des produits de construction est en pleine mutation. Vous avez assisté à une consolidation, et nous pensons que cela ne fera que continuer. Nous avons créé une entreprise plus forte en nous associant à AZEK, ce qui nous permet de nous adapter à tout ce que le paysage changeant nous réserve », a déclaré Aaron Erter, directeur général de James Hardie, à Reuters.

Les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump, ainsi que les pénuries de main-d'œuvre liées à sa politique de répression de l'immigration, devraient faire grimper les coûts tout en réduisant la demande, selon les économistes.

Une baisse des ventes de logements neufs a, quant à elle, fait grimper les stocks en janvier à leur plus haut niveau depuis 2007, selon les données du gouvernement, refroidissant la demande de nouveaux chantiers.

Dans ce contexte, les actions d'AZEK ont chuté de 23 % par rapport à leur clôture record de 54,76 $ le 11 décembre. La valeur des capitaux propres de rachat est supérieure de 4 % à ce pic.

Le prix de 8,75 milliards de dollars comprend la dette nette d'AZEK, qui s'élève à 386 millions de dollars, a déclaré James Hardie.

La société a déclaré qu'elle s'attendait à réaliser au moins 350 millions de dollars de bénéfices supplémentaires une fois l'opération terminée. Elle a ajouté qu'elle s'attendait à des économies de coûts de 125 millions de dollars dans le cadre de l'opération.

Les actions de la société combinée seront cotées à la Bourse de New York, tandis que son intérêt de dépôt australien ((, CDI) restera coté à l'), a-t-elle déclaré dans un communiqué.

James Hardie a été fondée en Australie, mais son siège social est désormais situé en Irlande et son équipe de direction est basée à Chicago.

La société a déclaré qu'elle avait l'intention de financer la partie en espèces de la transaction par le biais d'un financement par emprunt.

James Hardie prévoit également de racheter jusqu'à 500 millions de dollars de ses actions dans les 12 mois suivant la clôture de la transaction, prévue au second semestre de l'année 2025.

Valeurs associées

24,000 EUR Tradegate 0,00%
27,3637 USD OTCBB 0,00%
54,330 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BOIRON SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 10:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.08.2025 10:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.08.2025 09:56 

    La Bourse de Paris évolue dans le vert lundi, au début d'une séance sans rendez-vous majeur, surfant sur une probabilité accrue d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans la foulée d'un rapport sur l'emploi décevant aux Etats-Unis. Vers ... Lire la suite

  • Des touristes le visitent le Parthenon, à Athènes, le 14 juin 2023 ( AFP / Louisa GOULIAMAKI )
    information fournie par AFP 04.08.2025 09:55 

    Des trottoirs envahis par les restaurants, le va-et-vient des valises à roulettes qui slaloment entre les poubelles qui débordent, la musique forte, le Grec Giorgos Zafeiriou ne reconnaît plus le cœur historique d'Athènes où affluent les touristes. Son quartier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...