Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

J.P. Morgan AM renoue avec une collecte nette positive en France
information fournie par Newsmanagers 12/02/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) - J.P Morgan Asset Management (J.P. Morgan AM) retrouve des couleurs sur le marché français. Après une année 2016 marquée par une très légère décollecte de 100 millions d'euros, la société de gestion a en effet renoué avec une collecte positive l'an dernier. " 2017 a été une bonne année, a expliqué à NewsManagers Pietro Grassano, directeur général de J.P. Morgan AM en France. Toutes activités confondues, nous avons enregistré une collecte nette de presque 1 milliard de dollars en France. Ces souscriptions nettes proviennent de tous nos segments de clientèle, à savoir les institutionnels, le wholesale (fonds de fonds et banque privée) et la distribution. Notre activité en France est en ligne avec l'ensemble de nos activités européennes, puisque nous avons réalisé une collecte nette de 12 milliards de dollars en Europe. " Désormais, la société de gestion affiche " 8,7 milliards de dollars d'actifs sous gestion en France à fin décembre 2017 " , a indiqué Pietro Grassano.

L'activité en 2017 a été principalement tirée par la collecte auprès des assureurs-vie, notamment dans le cadre du développement des unités de compte. " Sous des formats différents, y compris dans le cadre de mandat de gestion, nous avons collecté environ 600 millions de dollars sur les unités de compte, soit les deux tiers de la collecte nette de l'année, a noté Pietro Grassano. Cette activité s'inscrit dans le cadre de la transformation croissante de l'actif général des assureurs vers les unités de compte. Cette migration nous oblige à mettre en oeuvre des logiques de coordination avec les assureurs, qui réfléchissent donc sur des sujets de distribution. En termes de produits et de services d'accompagnement, nous avons la capacité d'aider les compagnies d'assurance à faire cette migration et nous avons beaucoup de discussions avec ces clients institutionnels. "

Au cours de l'exercice écoulé, J.P. Morgan AM a continué de creuser son sillon auprès de la clientèle " retail " et de la distribution, une initiative lancée il y a 2 ans avec la mise en place d'une équipe dédiée aux conseillers financiers et aux conseillers en gestion de patrimoine (CGP). " Nous avons de très bon retour sur cette activité, a indiqué Pietro Grassano. Je pense toutefois que les CGP sont aujourd'hui dans une phase de réflexion sur leur identité. Les multiples contraintes réglementaires – avec MiFID 2, Priips et IDD – les obligent à se rapprocher et à mettre l'accent sur leur propre infrastructure. Avoir une équipe de quatre personnes dédiées à la distribution, dont les CGP, et avoir un dispositif de service autour du digital via un guide du marché et des outils pédagogiques nous permet d'être bien positionnés sur ce marché. " En revanche, le dirigeant reconnait que, " en termes de dynamique commerciale, les CGP n'ont pas connu une année record car ils sont justement en train de recadrer leur typologie d'activité et de refondre leur identité. " " Mais je pense qu'ils vont ressortir de cette phase plus forts qu'auparavant " , a avancé Pietro Grassano.

L'année 2018 s'inscrira " dans une logique de continuité au niveau local, en continuant de comprendre et d'appréhender les besoins de nos clients sur chacun de nos trois segments de clientèle " , a indiqué le dirigeant. Les regards seront toutefois tournés sur la toute récente activité de la société de gestion dans le domaine des ETF, dont l'équipe vient de se renforcer avec l'arrivée d'Olivier Paquier au poste de responsable de la distribution d'ETF pour l'Europe continentale (lire NewsManagers du 17 janvier 2018). " Il est encore trop tôt pour parler de cette activité puisque nous communiquerons dans le courant du premier ou deuxième trimestre, a évoqué Pietro Grassano. Nous avons déjà lancé deux ETF en Europe et trois autres sont en cours d'enregistrement dans différents pays. Nous sommes en train de construire l'offre. Notre objectif est d'utiliser des stratégies de gestion active ou des stratégies passive de type ‘smart beta'. Nous ne voulons pas de faire de la gestion passive traditionnelle. Cette activité est un axe stratégique pour 2018 et nous avons des ambitions car nous croyons dans cette initiative. "

La société de gestion entend également redoubler d'efforts en matière d'investissement socialement responsable (ISR) et d'intégration des critères ESG (environnement, social, gouvernance). " Cette initiative ESG concerne l'ensemble du groupe à l'échelle mondiale, a précisé Pietro Grassano. Nous sommes déjà reconnus comme un acteur important dans ce domaine. Nous avons lancé des fonds spécifiques, mais les critères ESG étaient déjà intégrés dans beaucoup de nos processus de gestion existants, par exemple dans certains fonds actions émergentes. Désormais, nous communiquons davantage sur ce thème qui est devenu un enjeu central dans la réflexion de nos clients. "

J.P Morgan AM reste également très attentif à la consolidation du marché de la gestion d'actifs, notamment en Europe où les opérations de rapprochements se sont multipliées ces derniers mois. " Les fusions et acquisitions sont un signe de fin de cycle et je trouve que ces mouvements font du sens, a ainsi estimé Pietro Grassano. En Europe, il y a quatre fois plus de fonds d'investissement qu'aux Etats-Unis pour une taille de marché assez similaire. Pour nous, la croissance organique reste la priorité et nous ne sommes pas dans une situation qui nécessiterait de grossir à tout prix. Nous pourrions plutôt acheter ou recruter des équipes spécifiques, mais pas forcément réaliser une acquisition. "

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.