Aller au contenu principal
Fermer

J&J poursuit Samsung Bioepis au sujet du biosimilaire de Stelara
information fournie par Reuters 25/02/2025 à 17:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

J&J demande une injonction préliminaire concernant l'accord de sous-licence conclu par Samsung avec un fournisseur de marques privées

*

J&J affirme que cet accord de sous-licence nuirait à sa part de marché

*

Samsung Bioepis a lancé son biosimilaire aux États-Unis lundi

(Ajoute des détails de l'action en justice aux paragraphes 5 et 12, une tentative de commentaire de Samsung au paragraphe 6, et des informations générales dans l'ensemble de l'article) par Sneha S K et Patrick Wingrove

Johnson & Johnson JNJ.N a poursuivi Samsung Bioepis pour avoir prétendument violé un accord contractuel concernant le lancement d'un biosimilaire de Stelara, le traitement à succès de J&J contre le psoriasis.

L'action en justice, déposée lundi en fin de journée devant un tribunal fédéral du New Jersey, porte sur un accord de sous-licence non autorisé avec un fournisseur de marque privée que J&J a refusé d'identifier. La plainte vise à obtenir une injonction préliminaire pour interdire les ventes aux États-Unis de la version sous marque privée du biosimilaire Stelara de Samsung Bioepis, appelée Pyzchiva.

Samsung et J&J ont signé un accord de règlement en juillet 2023 permettant le lancement de Pyzchiva ce mois-ci.

Samsung Bioepis et son partenaire Sandoz SDZ.S ont annoncé plus tôt ce lundi que Pyzchiva avait été lancé aux États-Unis.

Dans son action en justice, J&J a affirmé que l'accord ne permettait pas à Samsung d'introduire un médicament supplémentaire sous marque de distributeur au détriment de la part de marché de J&J et d'une concurrence loyale. Elle a également demandé une injonction permanente et des dommages-intérêts dans le cadre de son action en justice.

Samsung Bioepis n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire sur l'action en justice.

Stelara, introduit en 2009, est le médicament le plus vendu par J&J depuis 2019, avec des ventes atteignant plus de 10 milliards de dollars en 2024.

Ses brevets ont commencé à expirer en 2023, ouvrant la voie à l'arrivée sur le marché de biosimilaires moins chers. Des accords juridiques visant à éviter de longs litiges en matière de brevets ont retardé l'entrée sur le marché des biosimilaires de Stelara aux États-Unis.

Le directeur financier de J&J, Joe Wolk, a déclaré que le marché des biosimilaires de Stelara était susceptible de se dérouler de la même manière que celui de Humira, le médicament phare d'AbbVie contre l'arthrite, qui a été le médicament sur ordonnance le plus vendu au monde, compte tenu des pratiques contractuelles et de la résistance des médecins et des patients à changer de médicament.

AbbVie a conservé la quasi-totalité du marché de l'Humira pendant plus d'un an après le lancement de copies proches du médicament au début de l'année 2023. La situation a changé lorsque CVS Health a retiré Humira de sa liste de médicaments couverts et que davantage de patients sont passés à un biosimilaire en trois semaines qu'au cours des 15 mois précédents.

CVS, qui possède un gestionnaire de prestations pharmaceutiques qui négocie des rabais et des honoraires avec les fabricants et crée des listes de médicaments, connues sous le nom de formulaires, qui sont couverts par l'assurance, a remplacé Humira par un biosimilaire qui a été commercialisé conjointement avec son unité Cordavis, un fournisseur de marques privées.

Dans son action en justice, J&J a déclaré que l'érosion du marché d'Humira illustrait le préjudice que l'accord de marque privée de Samsung Bioepis pouvait causer.

Les biosimilaires de Stelara ont été lancés en Europe, au Canada et sur quelques autres marchés l'année dernière, et au moins sept copies proches de Stelara devraient commencer à être vendues aux États-Unis cette année.

Pyzchiva est autorisé pour traiter le psoriasis en plaques modéré à sévère, l'arthrite psoriasique active, la maladie de Crohn modérément à sévèrement active et la colite ulcéreuse modérément à sévèrement active.

Teva Pharmaceuticals TEVA.TA et Alvotech ALVO.O ont lancé vendredi dernier Selarsdi, un biosimilaire de Stelara. La Food and Drug Administration américaine a autorisé l'utilisation du Selarsdi comme substitut "interchangeable" du Stelara uniquement après le 30 avril, date à laquelle les droits exclusifs de la version Wezlana d'Amgen AMGN.O expireront.

Valeurs associées

226,710 USD NYSE +1,72%
4,9100 USD NASDAQ +3,81%
327,3800 USD NASDAQ +0,91%
206,480 USD NYSE -0,89%
57,740 CHF Swiss EBS Stocks -0,31%
28,6100 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un enquêteur travaille sur le lieu de l'explosion d'une voiture dans le sud de Moscou, le 22 décembre 2025 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 22.12.2025 10:56 

    Un général de l'état-major russe a été tué lundi dans l'explosion d'une voiture à Moscou, nouvel assassinat présumé d'un haut gradé qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin à la guerre en Ukraine. ... Lire la suite

  • LAGARDERE : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.12.2025 10:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Photomontage de Donald Trump et de Nicolas Maduro. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.12.2025 10:50 

    Donald Trump a dit ne pas exclure une guerre. La mer des Caraïbes est le théâtre depuis septembre de la montée des tensions entre les États-Unis et le Venezuela, alors que Donald Trump affiche sa volonté de faire tomber le régime de Nicolas Maduro. La multiplication ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.12.2025 10:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...