Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

J&J déclare avoir réglé certaines plaintes relatives au talc et va poursuivre sa stratégie de faillite
information fournie par Reuters 06/12/2023 à 00:21

par Brendan Pierson

Le vice-président mondial du contentieux de Johnson & Johnson JNJ.N a déclaré mardi que la société avait récemment conclu des accords avec plusieurs cabinets d'avocats concernant les allégations de leurs clients selon lesquelles les produits de talc de J&J avaient provoqué des cancers.

Les accords ont été conclus "dans le but de faciliter notre recherche d'une résolution consensuelle de la faillite", a déclaré Erik Haas lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs. Il n'a pas été précisé si les accords avaient été finalisés.

J&J a déclaré en octobre qu'elle envisageait de déposer une nouvelle demande d'ouverture de procédure de faillite pour régler les plaintes relatives au talc. Les tribunaux ont rejeté ses deux tentatives précédentes de résoudre les litiges liés au talc par le biais de la faillite, la dernière en date étant une proposition d'accord de 8,9 milliards de dollars .

M. Haas a indiqué que les règlements récents portaient sur des affaires impliquant des plaignants atteints de mésothéliome, un type de cancer lié à l'amiante, mais il n'a pas donné de détails sur les montants en jeu ni sur le nombre de personnes concernées.

Il a déclaré que la société avait résolu toutes les affaires, sauf une, dont le procès était prévu en 2023, qu'elle avait "considérablement réduit" les procès en 2024 et qu'elle n'avait pas besoin d'enregistrer de nouvelles charges sur ses bénéfices.

Bloomberg a rapporté plus tôt dans la journée de mardi que J&J avait conclu des accords concernant une centaine de personnes.

J&J fait l'objet de plus de 50 000 actions en justice concernant le talc, la plupart intentées par des femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire, une minorité d'entre elles concernant des personnes atteintes d'un mésothéliome. La société a déclaré que ses produits à base de talc étaient sûrs et ne contenaient pas d'amiante.

Les actions en justice, qui avaient été pour la plupart suspendues pendant environ deux ans, le temps que J&J dépose une requête auprès du tribunal des faillites, ont maintenant pu reprendre.

Les procès dans les affaires de talc ont connu un bilan mitigé, avec des victoires importantes pour les plaignants, notamment un jugement de 2,1 milliards de dollars en 2021 accordé à 22 femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire. En octobre, une cour d'appel du New Jersey a annulé un verdict de 223,7 millions de dollars contre l'entreprise, estimant que les témoignages des experts des plaignants n'étaient pas fiables.

La société a cessé de vendre des poudres pour bébés à base de talc au profit de produits à base d'amidon de maïs, invoquant une augmentation du nombre de procès et une "désinformation" sur la sécurité des produits à base de talc.

Valeurs associées

NYSE -0.05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.