Aller au contenu principal
Fermer

Italie-Les principaux syndicats des télécoms demandent une plus grande présence de l'État dans TIM
information fournie par Reuters 24/11/2021 à 15:04

ROME, 24 novembre (Reuters) - Les principaux syndicats italiens du secteur des télécommunications ont appelé mercredi à un renforcement de la présence de l'État dans Telecom Italia (TIM) TLIT.MI et à ce que le gouvernement réexamine un plan visant à créer un réseau unique de haut débit ultra-rapide dans le pays.

L'ancien monopole italien, criblé de dettes, a annoncé dimanche que son conseil d'administration avait reçu une offre de rachat de 12 milliards de dollars (10,8 milliards d'euros) de la part du fonds américain KKR KKR.N .

Cette offre, subordonnée à l'approbation du gouvernement, intervient alors que Vivendi, le principal actionnaire du groupe avec 24% du capital, fait pression pour que le PDG de TIM, Luigi Gubitosi, soit remplacé. Le groupe de Vincent Bolloré a par ailleurs indiqué n'avoir aucune intention de céder sa participation dans le groupe.

"Nous pensons que l'actuel actionnaire majoritaire (de TIM) a créé et alimenté des tensions au sein de l'entreprise, visant à affaiblir la direction au fil des années. Pour cette raison, nous continuons d'espérer une plus grande présence de l'État (dans TIM)", ont déclaré les syndicats SLC-CGIL, FISTel-CISL et UILCOM-UIL dans un communiqué.

La holding publique Cassa Depositi Prestiti est le deuxième actionnaire de TIM, avec 10% du capital.

Le gouvernement souhaite que tout projet éventuel pour TIM soit en phase avec l'objectif d'achever rapidement la mise en place de l'internet à haut débit en Italie, soutenu par des investissements appropriés, et tienne compte des 42.500 employés de l'entreprise dans le pays.

(Reportage Giulia Segreti; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

118,710 USD NYSE +3,76%
0,487 EUR MIL -0,63%
2,540 EUR Euronext Paris +1,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 21/11/2025
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Publicis , Sodexo , Ubisoft , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 17/11 au 21/11
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...