Aller au contenu principal
Fermer

Italie-Les principaux syndicats des télécoms demandent une plus grande présence de l'État dans TIM
information fournie par Reuters 24/11/2021 à 15:04

ROME, 24 novembre (Reuters) - Les principaux syndicats italiens du secteur des télécommunications ont appelé mercredi à un renforcement de la présence de l'État dans Telecom Italia (TIM) TLIT.MI et à ce que le gouvernement réexamine un plan visant à créer un réseau unique de haut débit ultra-rapide dans le pays.

L'ancien monopole italien, criblé de dettes, a annoncé dimanche que son conseil d'administration avait reçu une offre de rachat de 12 milliards de dollars (10,8 milliards d'euros) de la part du fonds américain KKR KKR.N .

Cette offre, subordonnée à l'approbation du gouvernement, intervient alors que Vivendi, le principal actionnaire du groupe avec 24% du capital, fait pression pour que le PDG de TIM, Luigi Gubitosi, soit remplacé. Le groupe de Vincent Bolloré a par ailleurs indiqué n'avoir aucune intention de céder sa participation dans le groupe.

"Nous pensons que l'actuel actionnaire majoritaire (de TIM) a créé et alimenté des tensions au sein de l'entreprise, visant à affaiblir la direction au fil des années. Pour cette raison, nous continuons d'espérer une plus grande présence de l'État (dans TIM)", ont déclaré les syndicats SLC-CGIL, FISTel-CISL et UILCOM-UIL dans un communiqué.

La holding publique Cassa Depositi Prestiti est le deuxième actionnaire de TIM, avec 10% du capital.

Le gouvernement souhaite que tout projet éventuel pour TIM soit en phase avec l'objectif d'achever rapidement la mise en place de l'internet à haut débit en Italie, soutenu par des investissements appropriés, et tienne compte des 42.500 employés de l'entreprise dans le pays.

(Reportage Giulia Segreti; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

96,250 USD NYSE +1,01%
0,790 EUR MIL +3,35%
2,142 EUR Euronext Paris +0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mondial-2026: entraînement en public pour les Bleus
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:45 

    Les joueurs de l'équipe de France se sont entraînés devant environ 400 personnes, vendredi, sur les terrains du campus de Bentley à Waltham (Massachusetts) à quatre jours de leur entrée en lice au Mondial-2026 face au Sénégal.

  • Adieu à Bernadette Chirac à Paris
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:44 

    Les obsèques de l'ancienne première dame Bernadette Chirac, décédée à 93 ans, ont eu lieu vendredi en présence de nombreuses personnalités du monde politique et du spectacle dans la basilique Sainte-Clotilde, à Paris.

  • Fleurance accompagne Lyhanna jusqu'à sa dernière demeure
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:43 

    Les obsèques de Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée morte le 4 juin dans le Gers, se sont déroulées vendredi dans le cimetière de Fleurance, la ville où elle était scolarisée, avec plusieurs centaines de personnes.

  • Le départ des 24 Heures du Mans, le 13 juin 2026 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 13.06.2026 16:39 

    La BMW N.20 aux mains de l'Allemand Rene Rast a pris la tête des 24 Heures du Mans peu après le départ, donné samedi à 16h00 par l'ancien coureur cycliste Mark Cavendish, pour une 94e édition qui s'annonce brûlante et particulièrement indécise. La BMW N.15, qui ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

86,85 -2,56%
160,95 +19,22%
8 350,87 +1,83%
Or
4 215,28 0,00%
76,38 -2,08%
Chargement...