Aller au contenu principal
Fermer

Italie-Les principaux syndicats des télécoms demandent une plus grande présence de l'État dans TIM
information fournie par Reuters 24/11/2021 à 15:04

ROME, 24 novembre (Reuters) - Les principaux syndicats italiens du secteur des télécommunications ont appelé mercredi à un renforcement de la présence de l'État dans Telecom Italia (TIM) TLIT.MI et à ce que le gouvernement réexamine un plan visant à créer un réseau unique de haut débit ultra-rapide dans le pays.

L'ancien monopole italien, criblé de dettes, a annoncé dimanche que son conseil d'administration avait reçu une offre de rachat de 12 milliards de dollars (10,8 milliards d'euros) de la part du fonds américain KKR KKR.N .

Cette offre, subordonnée à l'approbation du gouvernement, intervient alors que Vivendi, le principal actionnaire du groupe avec 24% du capital, fait pression pour que le PDG de TIM, Luigi Gubitosi, soit remplacé. Le groupe de Vincent Bolloré a par ailleurs indiqué n'avoir aucune intention de céder sa participation dans le groupe.

"Nous pensons que l'actuel actionnaire majoritaire (de TIM) a créé et alimenté des tensions au sein de l'entreprise, visant à affaiblir la direction au fil des années. Pour cette raison, nous continuons d'espérer une plus grande présence de l'État (dans TIM)", ont déclaré les syndicats SLC-CGIL, FISTel-CISL et UILCOM-UIL dans un communiqué.

La holding publique Cassa Depositi Prestiti est le deuxième actionnaire de TIM, avec 10% du capital.

Le gouvernement souhaite que tout projet éventuel pour TIM soit en phase avec l'objectif d'achever rapidement la mise en place de l'internet à haut débit en Italie, soutenu par des investissements appropriés, et tienne compte des 42.500 employés de l'entreprise dans le pays.

(Reportage Giulia Segreti; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

96,860 USD NYSE -0,16%
7,778 EUR MIL -1,51%
2,162 EUR Euronext Paris -1,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 22/06/2026
    information fournie par Libertify 23.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Clariane, Eiffage, Eutelsat, Netflix, Thales. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Lionel Messi lors de la victoire 2-0 de l'Argentine face à l'Autriche le 22 juin 2026 à Arlington (Texas). Après son triplé conre l'Algérie, le génie argentin s'est offert un doublé et trône désormais seul au sommet du classement des meilleurs buteurs en Coupe du monde avec 18 réalisations ( AFP / Aric Becker )
    information fournie par AFP 23.06.2026 04:51 

    La France, l'Argentine et la Norvège ont décroché lundi leur billet pour les 16es de finale du Mondial, à nouveau portées par le talent de Kylian Mbappé, Lionel Messi et Erling Haaland, tous auteurs d'un doublé. Au génie du capitaine argentin - désormais le seul ... Lire la suite

  • La tombe de l'historien Marc Bloch au cimetière du Bourg-d'Hem, dans la Creuse, le 1er juin 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 23.06.2026 03:09 

    Emmanuel Macron fait entrer mardi au Panthéon l'historien Marc Bloch, soldat et résistant assassiné par la Gestapo, lors d'un hommage à l'auteur de "L'Etrange défaite" sur la débâcle de 1940, qui résonne pour lui comme un avertissement contre le "conformisme" qui ... Lire la suite

  • L'enseigne d'une pharmacie indique une température de 39°C à Béziers, dans l'Hérault, le 22 juin 2026 ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 23.06.2026 02:48 

    Après des records de température lundi et des décès liés à la chaleur, la canicule exceptionnelle qui frappe la France s'étend encore mardi dans le nord-ouest, avec plus de la moitié du pays en vigilance rouge, un niveau jamais atteint. Cinq départements supplémentaires ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

77,64 -0,65%
22 -13,39%
8 400,11 -0,25%
154,6 -16,43%
Or
4 131,64 -1,43%
Chargement...