Aller au contenu principal
Fermer

Italie-Le Parlement va commencer à voter pour désigner le prochain président
information fournie par Reuters 24/01/2022 à 02:42

ROME, 24 janvier (Reuters) - Le Parlement italien commencera à voter lundi pour élire un nouveau président de la République, le Premier ministre Mario Draghi figurant parmi les candidats les plus en vue dans un scrutin très ouvert qui sera suivi de près par les marchés financiers.

Un collège d'un millier de grands électeurs - essentiellement les élus des deux chambres du Parlement - doit désigner le successeur de l'actuel chef de l'Etat, Sergio Mattarella, pour un mandat de sept ans.

L'élection du président de la République se déroule à la majorité des deux tiers au cours des trois premiers tours de scrutin puis à la simple majorité absolue si nécessaire.

Mario Draghi a clairement fait savoir qu'il souhaitait devenir président. Mais l'ancien patron de la Banque centrale européenne (BCE), âgé de 74 ans, n'est pas garanti d'obtenir le poste.

D'autres personnalités politiques sont considérées comme de possibles candidats, comme l'ancien président de la Chambre des députés Pier Ferdinando Casini, l'ancien chef du Conseil des ministres Giuliano Amato ou encore l'actuelle ministre de la Justice Marta Cartabia.

Silvio Berlusconi, qui bénéficiait du soutien du bloc de centre-droit, a annoncé samedi avoir décidé de ne pas se présenter à l'élection présidentielle. nL8N2U20GL

Le président italien a des fonctions essentiellement honorifiques et cérémonielles, mais il est aussi chargé de résoudre les crises politiques, ce qui fait de lui un acteur clé dans un pays où les gouvernements ne restent en fonction qu'un an en moyenne.

Ni le bloc de centre-droit ni celui de centre-gauche n'ont suffisamment de voix pour imposer un candidat de leur propre camp, ce qui signifie qu'un compromis sera nécessaire pour éviter une impasse prolongée.

(Reportage Angelo Amante; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau du Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le montrant en train de saluer la foule à Téhéran le 4 juin 2018  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 05.07.2026 08:17 

    La plupart des hauts responsables iraniens étaient réunis dimanche à Téhéran pour la grande prière organisée en hommage à l'ayatollah Ali Khamenei au deuxième jour d'obsèques nationales, sauf son fils Mojtaba, invisible en public depuis sa nomination à la fonction ... Lire la suite

  • Feu d'artifice à Washington à l'occasion des 250 ans des Etats-Unis, le 4 juillet 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 05.07.2026 07:13 

    Au bout d'un 250e anniversaire perturbé par la météo à Washington, Donald Trump a tressé samedi les lauriers des Etats-Unis, "chef d'oeuvre de l'histoire de l'humanité" selon lui, et renouvelé ses attaques contre ses opposants politiques qualifiés de "communistes". ... Lire la suite

  • Secouristes et bénévoles s'affairent au niveau des décombres d'un complexe résidentiel endommagé, le 4 juillet 2026 à Caraballeda au Venezuela ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.07.2026 05:38 

    Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela a fait près de 3.000 morts, selon les chiffres officiels publiés samedi, alors que les équipes de secours internationales cessent progressivement la recherche de survivants dans les décombres. A ... Lire la suite

  • Le candidat du parti Horizons à la présidentielle Édouard Philippe à Reims le 10 mai 2026 ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:27 

    Le vrai début de sa campagne présidentielle ? Candidat déclaré depuis fin 2024, Édouard Philippe convoque un "grand meeting" dimanche à Paris, bien décidé à conforter son avance sondagière sur ses concurrents du bloc central Gabriel Attal et de droite Bruno Retailleau. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,94 +0,53%
8 508,07 +0,39%
1,1437 0,00%
Or
4 174,91 0,00%
66,94 +0,09%
Chargement...