Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Israël-Benny Gantz demande un délai supplémentaire pour former un gouvernement d'union
information fournie par Reuters 11/04/2020 à 22:24

JERUSALEM, 11 avril (Reuters) - Benny Gantz, chef de file du parti israélien Bleu et Blanc, a demandé samedi un délai supplémentaire pour former un gouvernement d'union avec le Likoud du Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu.

Le délai de 28 jours dont il dispose pour former une coalition expire le 14 avril. Il a invité le président Reuven Rivlin à lui accorder 14 jours supplémentaires.

Benny Gantz, qui refusait de cohabiter avec Benjamin Netanyahu du fait de sa mise en examen pour corruption, a finalement changé d'avis en raison de la crise du coronavirus.

"La crise politique, sanitaire et sociale m'a amené à décider qu'en dépit d'un prix politique et personnel élevé, je ferai tout mon possible pour former un gouvernement avec le Likoud", écrit-il dans une lettre adressée au chef de l'Etat, que son parti a publiée.

Reuven Rivlin n'a pas dit s'il entendait lui accorder ce délai supplémentaire. Dans sa lettre, Benny Gantz dit être proche d'un accord de coalition.

Selon la presse israélienne, les deux parties se sont déjà entendues pour que Benjamin Netanyahu soit reconduit 18 mois à la tête du gouvernement, après quoi Benny Gantz lui succédera.

(Maayan Lubell, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.