Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Israël accorde 3,2 milliards de dollars à Intel pour la construction d'une usine de fabrication de puces d'une valeur de 25 milliards de dollars, ce qui représente l'investissement le plus important jamais réalisé par une entreprise dans le pays
information fournie par Reuters 26/12/2023 à 16:07

(Ajoute des détails, des commentaires d'Intel et de l'Autorité d'investissement, l'ouverture de l'action) par Steven Scheer

Le gouvernement israélien a accepté d'accorder à Intel INTC.O une subvention de 3,2 milliards de dollars pour une nouvelle usine de puces de 25 milliards de dollars qu'il prévoit de construire dans le sud d'Israël, ont déclaré les deux parties mardi, dans ce qui est l'investissement le plus important jamais réalisé par une entreprise en Israël.

Cette nouvelle intervient alors qu'Israël reste engagé dans une guerre avec le groupe militant palestinien Hamas, à la suite de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre. Il s'agit également d'une importante manifestation de soutien de la part d'une grande entreprise américaine et d'une offre généreuse de la part du gouvernement israélien, à un moment où Washington a accru la pression sur Israël pour qu'il prenne des mesures supplémentaires afin de minimiser les dommages causés aux civils dans la bande de Gaza.

Les actions d'Intel, qui emploie un peu moins de 10 % de sa main-d'œuvre mondiale en Israël, ont ouvert en hausse de 2,73 % à 49,28 dollars sur le Nasdaq.

Le plan d'expansion de son site de Kiryat Gat , où se trouve déjà une usine de fabrication de puces, à 42 km (26 miles) de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, est une "partie importante des efforts d'Intel pour favoriser une chaîne d'approvisionnement mondiale plus résiliente, parallèlement aux investissements de fabrication en cours et prévus en Europe et aux États-Unis", a déclaré Intel dans un communiqué.

Sous la direction de Pat Gelsinger, Intel a investi des milliards dans la construction d'usines sur trois continents afin de rétablir sa position dominante dans la fabrication de puces et de mieux concurrencer ses rivaux AMD AMD.O , Nvidia

NVDA.O et Samsung 005930.KS . La nouvelle usine israélienne est le dernier investissement réalisé par le fabricant américain de puces au cours des dernières années.

"Le soutien du gouvernement israélien permettra à Israël de rester un centre mondial de technologie et de talents dans le domaine des semi-conducteurs", a déclaré Daniel Benatar, vice-président d'Intel.

Au cours des 50 dernières années, Intel avait déjà reçu environ 2 milliards de dollars de subventions israéliennes pour d'autres installations dans le pays.

Ofir Yosefi, directeur général adjoint de l'Autorité israélienne des investissements, a déclaré qu'Intel avait choisi une subvention et un taux d'imposition plus élevés plutôt qu'une offre de subvention et de taux d'imposition plus faibles.

Il a expliqué à Reuters que le processus avait pris des mois, car une subvention d'une telle ampleur devait faire l'objet d'un examen et d'une analyse indépendante attestant de sa viabilité économique. Il a été déterminé qu'Israël en tirerait des avantages fiscaux et économiques bien plus importants, a-t-il ajouté.

"Cet investissement, à un moment où Israël mène une guerre contre la méchanceté la plus totale, une guerre dans laquelle le bien doit vaincre le mal, est un investissement dans les valeurs justes et équitables qui sont synonymes de progrès pour l'humanité", a déclaré le ministre des finances, M. Bezalel Smotrich.

Intel, dont l'investissement s'étalera sur cinq ans, paiera un taux d'imposition sur les sociétés de 7,5 %, au lieu de 5 % précédemment. Le taux d'imposition normal est de 23 %, mais en vertu de la loi israélienne visant à encourager les investissements dans les zones de développement, les entreprises bénéficient d'avantages importants.

En Allemagne, Intel prévoit de dépenser plus de 30 milliards d'euros (33 milliards de dollars) pour développer deux usines de fabrication de puces à Magdebourg, dans le cadre d'une campagne d'investissement de plusieurs milliards de dollars dans toute l'Europe pour augmenter la capacité de production de puces. Berlin a promis d'importantes subventions pour attirer les investissements étrangers les plus importants jamais réalisés en Allemagne.

En 2022, Intel a déclaré qu'elle investirait jusqu'à 100 milliards de dollars pour construire dans l'Ohio le plus grand complexe de fabrication de puces au monde, et ses rivaux Samsung et Taiwan Semiconductor Manufacturing Co ou TSMC ont également annoncé d'importants plans d'investissement aux États-Unis.

Outre la subvention, qui représente 12,8 % de l'investissement total, le fabricant de puces s'est également engagé à acheter pour 60 milliards de shekels (16,6 milliards de dollars) de biens et de services à des fournisseurs israéliens au cours de la prochaine décennie, tandis que la nouvelle installation devrait créer plusieurs milliers d'emplois.

Intel, l'une des 500 multinationales présentes en Israël, s'y est implantée en 1974 et exploite aujourd'hui quatre sites de développement et de production, dont son usine de Kiryat Gat, appelée Fab 28, qui produit la technologie Intel 7, ou puces de 10 nanomètres, et emploie près de 12 000 personnes dans le pays, tout en en employant 42 000 autres de manière indirecte.

Avec quelque 9 milliards de dollars, les exportations d'Intel représentent 5,5 % du total des exportations de haute technologie. La puce Centrino, qui permet l'utilisation du WiFi, et les processeurs Core ont été développés en Israël.

Intel, qui a acheté la société israélienne Mobileye

MBLY.O , spécialisée dans les technologies de conduite automobile autonome, pour 15,3 milliards de dollars en 2017, a refusé de dire quelles technologies seront produites dans la nouvelle usine Fab 38, dont la construction a déjà commencé, selon Intel.

En juin, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Intel construirait une nouvelle usine de puces de 25 milliards de dollars en Israël, mais Intel avait jusqu'à présent refusé de confirmer l'investissement.

L'usine Fab 38 devrait ouvrir ses portes en 2028 et fonctionner jusqu'en 2035.

(1 $ = 3,6145 shekels) (1 $ = 0,9077 euro)

Valeurs associées

40.60 USD OTCBB 0.00%
159.63 USD NASDAQ -0.17%
30.45 USD NASDAQ -0.03%
28.22 USD NASDAQ -2.99%
131.88 USD NASDAQ +1.75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.