Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RPT LEAD 3-Iran-Le journaliste Rouhollah Zam a été exécuté
information fournie par Reuters 12/12/2020 à 19:21

(Répétition technique)

12 décembre (Reuters) - Le journaliste iranien Rouhollah Zam, qui a vécu un temps en exil en France, a été exécuté samedi, rapporte la télévision d'Etat en Iran.

La Cour suprême iranienne avait confirmé mardi la condamnation à mort de ce journaliste jugé coupable d'incitation à la violence lors du mouvement de contestation de 2017.

La France et des organisations de défense des droits de l'homme avaient dénoncé ce jugement.

"(Le) directeur du réseau contre-révolutionnaire AmadNews a été pendu ce matin", a rapporté la télévision d'Etat iranienne.

Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères condamne "avec la plus grande fermeté cette atteinte grave à la liberté d’expression et à la liberté de la presse" et dénonce "un acte barbare et inacceptable".

Sur son compte Twitter, l'organisation Reporters sans Frontières (RSF) se dit "choquée que la justice iranienne et le commanditaire de cet acte @ali_khamenei aient mis à exécution leur sentence", en référence au guide suprême de la révolution, l'ayatollah Ali Khamenei.

Le fil d'informations AmadNews compte plus d'un million d'abonnés. Accusé d'incitation à la violence, il a été suspendu en 2018 de la messagerie Telegram avant de réapparaître sous un autre nom.

Fils d'un dignitaire religieux chiite réformateur, Rouhollah Zam avait obtenu l'asile politique en France après avoir fui l'Iran. Les Gardiens de la révolution ont annoncé en octobre 2019 l'avoir capturé à l'issue d'une opération ayant mobilisé leurs services de renseignement, sans préciser où elle s'était déroulée.

Nour News, une agence proche des Gardiens de la révolution, a rapporté la semaine dernière que Rouhollah Zam avait été intercepté par des agents iraniens en Irak en septembre 2019 avant d'être emmené en Iran.

L'Iran a connu fin 2017 une vague de manifestations contre le coût de la vie, dans lesquelles 21 personnes sont mortes selon le bilan officiel. Les autorités, qui avaient procédé à des milliers d'arrestations, ont accusé les Etats-Unis, l'Arabie saoudite et des opposants en exil d'avoir fomenté ces troubles.

(Bureau de Dubai; version française Camille Raynaud, Bertrand Boucey et Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • netflix (crédit photo : Pexels / John-Mark Smith )
    information fournie par Cercle Finance 03.07.2025 14:00 

    (CercleFinance.com) - Wedbush réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 1400 dollars sur Netflix , estimant notamment que la plateforme 'a pris une longueur d'avance pratiquement insurmontable dans la guerre du streaming'. "Alors que la croissance ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:58 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue stable à l'ouverture jeudi et les Bourses européennes sont sur de faibles variations à la mi-séance, l'attentisme dominant avant la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain, un indicateur clé dans l'évolution ... Lire la suite

  • Le logo de Polestar lors de l'avant-première du Salon international de l'automobile de New York
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:53 

    Polestar a annoncé jeudi qu'il produira son modèle SUV Polestar 7 dans une usine de Volvo Cars en Slovaquie, alors que le constructeur de véhicules électriques (VE) transfère davantage de production hors de Chine afin de réduire son exposition aux lourds droits ... Lire la suite

  • Illustration du logo de Carrefour
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:49 

    Le tribunal de commerce de Rennes a rendu jeudi une décision défavorable à l'encontre de Carrefour concernant des aspects procéduraux de son litige l'opposant à une association de franchisés. L'Association des franchisés Carrefour (AFC), qui revendique environ ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.